Apprendre à coder dans un clip de Doja Cat, c’est possible avec Girls Who Code

25 Mai 2018
28
320
1 109
32
Euh ouais bon... Je ne vois pas en quoi ça apprends la programmation... A la limite ça apprends l'anglais, pour savoir que "color" = "couleur", mais certainement pas à coder... (et je ne vois pas non plus le féminisme là dedans, "venez les filles, apprendre à coder, mais surtout n'oubliez pas de vous foutre à poil et de bien vous déhanchez devant des mecs hein, et puis faut être mince bien sur" - Après je connais pas la personne, donc peut être qu'elle fait d'autres trucs très bien, mais son machin, ça me donne pas du tout envie de le présenter à des jeunes filles pour leur apprendre mon métier, mais alors pas du tout)
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
Je partage le constat de @Sacapof, cette collaboration Doja Cat / Girls Who Code n'apprends pas la programmation, même si j'ajouterai une petite nuance :
Pour moi cette initiative de Girls Who Code est plutôt de l'ordre de la "démystification" du code. Montrer que l'informatique, ce n'est pas si hermétique, qu'on peut faire des choses assez basiques mais pas difficile. Le public visé n'est pas les développeur·euse·s averti·e·s mais plutôt des jeunes (qui aiment bien Doja Cat j'imagine ^^) qui auraient pu avoir une vision de l'informatique/le code/etc... comme un monde fermé/inaccessible/réservé aux hommes. Avec ce tout petit aperçu, ça permet de dédramatiser un peu et "d'ouvrir une porte".

Aujourd'hui le nombre de filles qui étudient / poursuivent une carrière dans l'informatique est en chute libre. Il y avait eu du mieux il y a quelques années (au moment de mon DUT Informatique entre 2011 et 2013, nous étions un peu plus de 10% de filles dans ma promo), mais depuis c'est la "chute libre" (et je ne parle même pas de la véritable chute abyssale depuis les années 80 ...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est important de provoquer ce "déclic" chez les jeunes filles, le plus tôt étant le mieux, de se rendre compte que l'informatique, c'est accessible. Pourquoi pas via un clip de Doja Cat finalement ?

Après si des lectrices sont intéressées par une initiation aux "mystères" (mdr) du code informatique, ou par l'apprentissage, il y a :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
@Dragonfena, Scratch c'est un moyen d'apprendre l'algorithmique (en gros, la base de tout programme informatique) avec une interface visuelle qui permet de mieux appréhender la logique derrière. On prend des blocs et on les enchaîne pour constituer un programme. C'est ludique, rapide et facile à appréhender (et en ligne !). Et on obtient un résultat rapidement, c'est très satisfaisant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Developpez.net, j'en ai un bon souvenir en effet, et plus particulièrement pour sa communauté et les forums ! J'avais eu de bon conseils et échanges, et de ce que je constate, les forums restent très actifs. C'est une bonne chose de pouvoir se reposer sur une communauté lors d'un apprentissage !
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Sur le même thème, si vous avez une petite soeur/nièce/fille de 9-12 ans et si vous lui cherchez un cadeau de Noël sympa, je suggère "Geek Club" de Stacia Deutsch.

ça parle d'une préado qui veut apprendre à coder. Il y a de l'amitié entre filles, de la diversité, ça casse les codes genrés et c'est facile à lire. Pourquoi pas?
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
Je me suis souvenue de MicroAlg, un langage de programmation à destination des lycéens, créé par un prof de maths en lycée. Je ne l'ai jamais utilisé par moi-même, mais j'avais rencontré son créateur, et j'avais trouvé l'outil très intéressant en terme de pédagogie.

Edit : suppression d'infos
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes