Apprendre la guitare en autodidacte

M

Membre supprimé 177100

Guest
Woah super, merci pour vos réponses :free:J'irai regarder le cours sur Coursera et Galago aussi. Effectivement je pense qu'une fois la rentrée passée, il faudra que je me trouve un créneau fixe pour pratiquer. Pour celles/ceux qui en font déjà, vous en faites à quelle fréquence ? Genre une fois par semaine ou plus ? Je pense que je m'entraîne pas assez. Sinon, est-ce que certain(e)s connaissent des livres pour apprendre éventuellement ? (j'explore toutes les options x) )
 
A

Alba_

Guest
@Krieck J'ai commencé à apprendre la guitare il y a dix jours, j'en fais entre 1/2h et 1h par jour et je remarque que chaque jour je fais des petits progrès. Je pense qu'il vaut mieux en faire un petit peu tout les jours plutôt qu'une fois par semaine beaucoup, mais ce n'est que mon humble avis de novice :).
 
10 Décembre 2013
218
462
1 844
Même constatation de ma part après avoir démarré maintenant 2 instruments, c'est vraiment en en faisant un peu tous les jours ou tous les deux jours (même juste 20mn) que je vois le plus de progrès, quand j'ai démarré mon 2e instrument je n'utilisais le premier plus qu'une à deux fois par semaine et j'ai commencé à stagner, j'avance de nouveau quand je fais des deux un peu tous les jours.
C'est vraiment super agréable de reprendre son instrument et se rendre compte de temps en temps qu'on est un peu meilleur qu'il y a 3 jours, une semaine, un mois... et paf un jour ça fait 5 ans^^
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@Krieck J'ai commencé à apprendre la guitare il y a dix jours, j'en fais entre 1/2h et 1h par jour et je remarque que chaque jour je fais des petits progrès. Je pense qu'il vaut mieux en faire un petit peu tout les jours plutôt qu'une fois par semaine beaucoup, mais ce n'est que mon humble avis de novice :).


Salut, dis moi tu fais quoi comme exercices? Les accords de base, la position des doigts??
 
A

Alba_

Guest
@Probation worker killer Hey! Oui, je fais quelques exercices pour assouplir mes doigts (ceux là sont très bien), et j'essaye d'apprendre quelques accords pour débutants que j'ai trouvé sur tabs4acoustic... Et j'essaye de jouer des morceaux simples à partir de tablatures :).
 
26 Septembre 2013
698
1 023
4 864
@Probation worker killer Hey! Oui, je fais quelques exercices pour assouplir mes doigts (ceux là sont très bien), et j'essaye d'apprendre quelques accords pour débutants que j'ai trouvé sur tabs4acoustic... Et j'essaye de jouer des morceaux simples à partir de tablatures :).

Merci!! Pour tabs4accoustic c'est ce que j'utilise aussi essaye Smoke on the water de Deep purple il est simple, là il faut juste que j'arrive à gérer avec le rythme.
 
  • Big up !
Réactions : Alba_
17 Février 2014
66
363
3 704
Hello!

Je relance ce vieux sujet, si vous avez trouvé une super méthode pour apprendre la guitare en solo (outre ceux cités plus haut), je suis preneuse!:caprice:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je relance aussi ce sujet :)

Je serais curieuse de savoir quels sont les exercices que vous faites au quotidien pour vous améliorer. Est-ce que vous travaillez le rythme, la propreté des accords, la rapidité, l'impro ?...

Et surtout, pour celles qui composez, comment vous équilibrez ça avec l'apprentissage de la théorie musicale ? J'ai l'impression que c'est vraiment chaud de travailler les deux en parallèle... (enfin, ça, c'est peut-être parce que je veux faire un million de choses en même temps :sweatdrop:)
 
17 Février 2014
66
363
3 704
@MissMachine , ahaha j'essaie aussi de reprendre la théorie musicale et le solfège, bon moi c'est pour me détacher de mes partitions de piano et faire plus au feeling, mais je galère..je dois pas avoir beaucoup d'intuition musicale il faut croire.^^ ça demande effectivement beaucoup de temps je pense. Pour les cours de guitare (tu n'en as peut être pas besoin je pense mais on ne sait jamais) une connaissance m'a conseillé i music school.
 
19 Octobre 2020
3
5
2
29
Hello !

Alors apprendre en autodidacte on va pas se mentir, c'est pas super évident. Ce que l'on doit travailler ça dépend surtout du niveau de guitare que l'on a et de ce que l'on veut jouer.
Là je vois que c'est plutôt pour améliorer la technique sûrement dans le but d'améliorer les solos ? Et composition.

Un truc que je peux conseiller c'est de faire les exercices de bases sur les chromatismes. C'est pas très beau et c'est vrai que ça ne donne pas tellement envi, mais ça fonctionne extrêmement bien pour travailler l'indépendance, l'aller-retour, la propreté et toutes les positions de la main gauche (pour les droitiers et main droite pour les gauchers). Le tout au métronome bien évidemment :)

Un exercice qui est pas mal pour travailler à la fois la technique et la théorie, c'est de jouer les différents modes de la gamme majeur et donc d'apprendre leur caractéristiques (lesquelles sont majeurs, mineurs, etc).
Je ne sais pas si vous connaissez également l'harmonisation de la gamme majeur, à savoir qu'un accord se "cache" sous chaque degrés de la gamme. Ça ouvre déjà énormément de possibilités de compositions lorsqu'on comprend vraiment le fonctionnement de cette gamme majeur. Et évidemment comme en musique tout est lié, ça rejoint le travail des gammes.

Donc en travaillant les modes, ça permet de se souvenir de l'harmonisation de la gamme, des notes que l'on peut jouer sur tel ou tel type d'accord, et du coup de comprendre une énorme base de la théorie. En plus de ça, ça permet de travailler aussi la technique et la propreté.

Un autre exercice très intéressant, c'est de jouer les différents arpèges. Ça permet également de combiner théorie et pratique.

Je ne sais pas trop à quel niveau vous êtes donc je ne sais pas si ma réponse vous a aidé mais je l'espère !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes