Apprends l’Histoire avec ces memes TikTok hilarants

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Apprends l’Histoire avec ces memes TikTok hilarants
history-memes-tiktok-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
9 Décembre 2014
69
427
2 214
30
C'est sympa seulement sous l'angle de l'humour. Par contre dire que ça équivaut à un cours d'histoire ça me met mal à l'aise sachant que c'est tellement simplifié que ça véhicule des idées fausses. Par exemple les peuples africain s'escalvagisaient déjà entre différentes tribus avant que les européens ne débarquent.

Je ne dis pas que l'on doit connaitre chaque détails et date de manière précises juste que ça véhicule une représentation historique fausse qui a des conséquence encore aujourd'hui. Pour combattre le racisme ou toute forme d'oppression il faut parler de l'histoire de ces dominations mais on doit en parler avec des fait réels et pas réinventer une vision manichéenne du monde.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je plussoie. Les mèmes, et à plus forte raison sur des plate-formes destinées à des contenus courts, ne sont pas du tout adaptés à l'histoire. Parce que ça oblige à en offrir une vision simpliste, manichéenne et sortie de son contexte, et ça, ça peut être très dangereux.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Les visions simplistes, manichéennes et sorties de leur contexte de l'Histoire n'ont pas attendu TikTok pour exister :lunette: L'Histoire a été manipulée et simplifiée de tout temps, notamment pour des raisons politiques. Il suffit de jeter un oeil au compte de Raddy Daddy pour voir qu'il a une vision très "américaine" des évènements liés a la chute du Mur de Berlin. Mais le problème, est-ce lui ? Ou est-ce le fait que, de base, c'est cette vision qui est promue dans son pays ? Et par des gens qu'on serait parfois tentés de prendre bien plus au sérieux que de simples adolescents sur TikTok ?

Moi en tout cas, je trouve ça plutôt sympa, ça peut être un point d'entrée pour des gens qui seront curieux d'en savoir plus. ça m'a poussée à vouloir en savoir plus sur la doctrine Monroe que je connaissais mal. J'ai d'ailleurs découvert ce thread il y quelques semaines par le biais d'un de mes youtubeurs préférés, Three Arrows, qui fait principalement des vidéos très détaillées et documentées sur l'histoire de l'Allemagne et des deux guerres mondiales, qu'il met souvent en perspective avec le contexte actuel.Bref, je le recommande :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : HeloJo et Cococinulle

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Les visions simplistes, manichéennes et sorties de leur contexte de l'Histoire n'ont pas attendu TikTok pour exister
Ce n'est pas tant ça le problème, c'est juste que le format t'oblige à en faire une représentation simpliste, manichéenne et sans nuances. Même si tu es de bonne foi, c'est impossible de faire autrement.
 
  • Big up !
Réactions : Papushka et RainyMood
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Ce n'est pas tant ça le problème, c'est juste que le format t'oblige à en faire une représentation simpliste, manichéenne et sans nuances. Même si tu es de bonne foi, c'est impossible de faire autrement.

Oui, mais est-ce si grave que ça ? On parle de jeunes gens qui font de l'humour sans prétention sur Internet, pas de professeurs d'Histoire. On ne peut pas empêcher les gens de faire des blagues sur l'Histoire, ni d'en faire des résumés simplistes et sans nuance, à moins de réserver l'Histoire à une élite érudite. Et moi, je suis plutôt en faveur, à l'inverse, d'un accès au plus grand nombre. Je trouve ça plutôt positif que des jeunes gens se sentent la légitimité de parler de ces faits historiques, aient envie de diffuser leur savoir, et le faire sur Internet permet justement la confrontation des points de vue et la remise en perspective du "pourquoi ces faits sont-ils présentés de telle manière dans tel pays?".

Restreindre le savoir à une élite empêche, justement, toute remise en question de ce savoir. C'est pour ça que ces jeunes gens m'inquiètent moins qu'un Jordan Peterson, qui explique à ses étudiants que l'idéologie nazie était fondée sur le chaos et le nihilisme (ce qui est totalement faux), mais dont les aficionados boivent les paroles parce qu'il est professeur d'université et que donc sa parole sur le sujet est considérée comme ayant forcément plus de valeur.

Je pense que c'est quasiment impossible d'avoir une vision objective de l'Histoire. Elle est forcément façonnée par notre culture. Se confronter aux autres visions qui peuvent exister permet justement de remettre notre savoir en perspective et nous permet d'apprendre des choses sur notre propre culture, et de l'interroger.
 
18 Juillet 2016
244
1 197
2 314
28
Je pense que c'est quasiment impossible d'avoir une vision objective de l'Histoire. Elle est forcément façonnée par notre culture

Je suis totalement d'accord. Certes c'est manichéen, mais de toutes manière l'histoire est toujours sujette à point de vue. Y compris chez les "sachants". Alors, est-ce qu'on doit arrêter de parler d'Histoire ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes