Apprentissage entre France et Belgique

21 Août 2014
3
7
1 564
Alors voila je vais vous raconter ma vie en ce moment et mes questions, je n'ai trouvé de réponses nul pars, alors je me suis dis que seul les Madmoizelles pouvaient m'aider !

Tout d'abord Bonjour :hello:
Je suis étudiante au CNAM en apprentissage, je suis inscrite à Metz (ma première université) qui est en lien avec ma deuxième université en Allemagne mais le coté admin est en France. Puis pour compliquer le truc, j'ai trouver une entreprise en Belgique (plus précisément à Bruxelles, où je n'ai pas encore repris le métro :/ bref... c'est une autre histoire), je suis déclarer à Lille dans une succursale mais j'habite a Bruxelles.
Mes problèmes sont : :mur:
Qu'elles sont les aides que je pourrais avoir ?
car en france normalement j'ai les APL, mobili jeune et la prime d'activité, sauf qu'il faut habiter en france ...:sweatdrop:
et en Belgique pour avoir les aides d'étudiants, bin .. il faut être étudiants et inscrit a l'université belge...:stare:

Je sais pas si c'est claire mais voila je navigue dans 3 pays tout les 5/3 semaines et "à cause" de sa je suis limité aux niveaux des aides alors que niveaux logement c'est la galère :mad:

Merci pour votre aide !! :puppyeyes:
:sushi:
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
@xyzka

Si j'ai bien compris ta situation, tu étudies dans 2 villes (Metz & en Allemagne) avec une entreprise à Bruxelles? Qu'as-tu comme type de contrat? (étudiant, CDD, apprentis classes moyennes...) Tu es depuis combien de temps à Bruxelles?
Tu bosses à Bruxelles ou à Lille?? Car si tu bosses à Bruxelles en étant déclarée comme travailleuse à Lille sans que ton contrat spécifie que tu travailles ailleurs, si l'ONEM avec ses contrôleurs passe dans ta boîte, ça risque de barder pour ton patron. :sweatdrop:

Pour les aides au logement à Bruxelles, as-tu déjà essayé de te renseigner auprès de ta commune ou un.e assistant.e social.e du CPAS de ta commune d'habitation? Si tu arrive avec tes fiches de paye et que tu résumes ta situation, ils pourront peut-être d'aiguiller quelque part.
Pour bénéficier des aides étudiantes, il ne faut pas dépasser un certain nombre de jours travaillés (30 avec 8h/jour si mes souvenirs sont bons).

Je suis désolée de ne pouvoir d'aider plus que ça. :sad:
 
21 Août 2014
3
7
1 564
Merci pour ta réponse :d
et oui tu as tout compris ;) J'ai un contrat en apprentissage et je suis déja depuis octobre à Bruxelles ... mais les choses sont longues à mettre ne place vu que je bouge tout le temps ;)
Je bosse à Bruxelles mais je pense que l'entreprise à fait se qu'il faut pour ne pas avoir de probléme ;)

Et non je ne suis pas aller dans ma commune (Bruxelles ^^ ) voir quelqu'un car c'est vraie que mon "cas" est particuliers et que je ne suis pas domicilier a Bruxelles :/
Pour le rythme c'est :
-5 semaines : Belgique
-3 semaines : France
-5 semaines belgique
-3 semaines : Allemagne
- 5 semaines Belgique etc...

Merci pour ton aiguillage :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes