Après 10 ans d’hyperphagie, suis-je enfin sur la voie d’une alimentation apaisée ?

16 Juin 2015
912
8 971
3 294
35
Les TCA c'est vraiment une horreur. Parce que les drogues, même si c'est dur, tu peux t'en sevrer, les comportements dangereux tu peux les éviter, mais la nourriture, tu ne peux pas vivre sans. Et lutter contre quelque chose qui te tient en vie c'est horrible.
Personnellement en plus d'une psychothérapie, ce qui m'a aidée c'est :
1) Le fatactivisme, car on comprends alors tous les mécanismes de la culture des régimes, qui conduisent non seulement dans une spirale d'échec et d'insatisfaction corporelle permanente, mais en plus favorisent et alimentent les TCA.
2) M'éloigner de ma famille extrêmement toxique et grossophobe.
3) Revoir mes photos d'enfance : ma mère m'a toujours dit que j'étais grosse, qu'elle devait me surveiller. J'étais parfaitement normale. J'étais grande, et mon poids suivait. C'est tout. Et je ne compte plus le nombre de personnes en surpoids qui ont un vécu similaire.

C'est long mais ça vaut tellement le coup!!!

Édit : ajout 3) et correction faute de frappe
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution à mon hyperphagie. Je suis anti-régime et n'en ai jamais fait donc je me sens pas trop concernée par ce sujet. Parfois je me dis que c'est ma seule béquille, mon seul "plaisir" dans la vie et que c'est ce qui rend compliqué d'en finir avec.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 199
55 609
6 414
Merci beaucoup pour ce témoignage. Je me reconnais ausis bcp. Je suis actuellement dans un suivi avec une diététicienne tenante de l'alimentation intuitive. J'ai bcp de doutes voir de résistance sur certains aspects de la théorie de l'alimentation intuitive mais force est de constater que j'ai bien moins de crises "je mange sans fiam ni plaisir, par automatisme" depuis que je me pèse moins et que je me dis que tant pis si je n perds pas de poids
Bon c'est ambivalent chez moi car il y a des raisons médicales claires indiquant qu'il serait bon que je perde du poids mais je verrai ça dans un 2ème temps
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Merci pour ce témoignage. Je me reconnais entièrement dans ce qui est décrit. Je dois avouer que je suis dans une phase vraiment 'down' j'aimerais bien réussir à avir une alimentation intuitive mais ma tentative actuelle de refus du régime ne se solde actuellement que sur une prise de poids colossale et sans fin...

Serait-il possible de connaître les podcasts qui ont aidé cette madmoizelle ? J'aime beaucoup ce format, j'ai commencé à écouter Happyntasty, pour le moment j'apprécie.
 
1 Novembre 2017
434
1 217
1 194
30
Comme les Madz au-dessus, je me reconnais tellement dans ce témoignage que j'ai des passages de ma vie qui ont défilé en le lisant.

Je souffrais (souffre encore) d'hyperphagie également. Et je pense que le plus difficile pour en sortir, c'est justement d'apprendre à lâcher le contrôle. C'est ce qui me terrifiait et pourtant, c'est ce qui m'a permis d'en sortir.

Je suis aussi d'accord avec le témoignage concernant les remarques des autres. Que ce soit envers moi, envers des amis ou même des gens envers eux-mêmes. Ça me renvoie toujours à mes pensées les plus sombres. Et encore aujourd'hui, alors que j'accepte davantage mon corps, une remarque même en plaisantant, peut blesser.
Je dirais que ça m'a rendu plus sensible aux réactions des autres face à des remarques sur le poids ou l'alimentation. Parce que je sais à quel point ça peut être facile de sourire, rire alors qu'on souffre à l'intérieur.

En tout cas, pour ceux qui vivent des TCA, courage à vous. Vous pouvez vous en sortir. Tout n'est pas perdu, même si vous avez l'impression que vous n'en sortirez jamais.
N'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel pour vous accompagner et vous aider à y voir plus clair.
Courage à vous, vous n'êtes pas seuls !
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
Le témoignage me parle même si j'ai un vécu très différent.
J'ai jamais trop été régime. J'en connais quelques uns sur le papier mais j'en ai jamais tenté réellement (et en général quand je me disais 'allez, je fais gaffe à mieux et moins manger', ça dure pas et ça fini en hyperphagie, en effet).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis loin d'en être sorti actuellement. Je grignote toujours entre les repas et j'ai toujours tendance à manger de trop grosses quantités, mais c'est pas tout le temps. Faudrait sûrement que je demande de l'aide, mais pareil, réactance sûrement, mais plus ma mère me pousse à le faire, moins j'ai envie ^^' Et c'est dommage car quand les réflexions ont commencé, ça allait encore. Là... Bon, je suis pas en obésité morbide hein, mais clairement revenir à un poids de forme, ça va être du boulot et ça va pas se faire en un jour.

Quelque soit votre histoire perso ou vos types de TCA, courage à vous toustes ici. Comme a dit quelqu'un ci-dessus, je trouve que la bouffe c'est vraiment chaud d'apprendre à se réguler dessus, parce que c'est pas comme la cigarette que tu peux "juste" (je sais que c'est pas si simple mais vous voyez l'idée) arrêtez complètement, là faut manger pour vivre mais faut apprendre à le faire correctement, et la vache c'est chaud (même pour les gens "normaux" d'ailleurs).
 
M

Membre supprimé 351731

Guest
Mince. Moi qui pensais faire de la boulimie (sans que ça colle totalement pour autant) je découvre qu'en fait je fais de l'hyperphagie. Je serais aussi curieuse d'avoir les podcasts évoqués ! Car justement j'ai l'impression qu'il faut être à tout pris etre dans le contrôle (j'ai été végétarienne pour ça en partie aussi...) et en fait cela fait partie du tca :/
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
à un mot où je faisais vraiment des grosses crises et où j'alternais vraiment comme c'est dit entre des moments où je mangeais sans faim et d'autre où je tentais de me contrôler à fond. J'ai finis par baisser totalement les bras et que quitte à beaucoup manger, pourquoi me faire chier à vouloir ensuite pas manger pendant plusieurs jours sans y arriver et culpabiliser de fois plus. Suite à ça j'ai pas perdu de poids, mais je me suis rendue compte que je n'en prenais pas non plus. ça n'a été que le début, mais je me suis rendue compte que ça pompait toute mon énergie, ma concentration et mon cerveau. Du coup suite à ça, j'ai eu l'impression que mon esprit pouvait à nouveau respirer un peu, même si mais crise où je mange beaucoup était toujours là. Au lieu de passer une journée entière à penser à "la chose" que je veux manger mais qu'il faut pas manger... j'allais la manger directement et au moins j'étais capable de me concentrer sur mes études ou autre après.
La deuxième chose qui m'a beaucoup aidé, c'est de commencer un métier très physique où j'ai redécouvert ce que c'est que d'avoir vraiment faim. Pas l'envie de manger, mais la vraie faim que demande le corps pour pouvoir fonctionner. C'est ça qui m'a permis de réaliser que toutes ces années, je mangeais sans faim... Au bout d'un certains temps, j'ai redécouvert ma satiété. Ce moment où ton corps te dis stop sans te laisser le choix et où la simple vu de nourriture ne te fais plus envie. ça a été une révélation de réaliser que toutes ses années à lutter contre moi-même, c'était mon corps la solution. Je l'avais juste ignoré trop longtemps...
Tout ça a pris des années et je n'en suis pas sortie. Mais je ne fais plus de très grosses crises, et quand ça arrive je me dit juste que c'est pas grave, que ça fait partie de moi... je ne bois quasiment pas, je ne fume pas donc je considère ça comme ma manière de gérer le stress, que si je l'enlève, une autre la remplacera et pas forcément mieux.
C'est un peu ma situation en ce moment mais peut-être que ça aura complètement changé dans quelques années.
Courage à toutes les Mads qui ont ce problème!!! Et surtout, dites vous qu'il n'y a pas qu'une solution à ce problème mais qu'on aura toutes un parcours différents pour s'en sortir.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 891
6 114
Merci pour l'article.
Je pense que j'en guérirais jamais vraiment, y aura toujours des moments où je vais craquer. Suffit que je sois submergée par des crises d'anxiété pour me vautrer sur la bouffe et culpabiliser pendant longtemps.
Le mieux que je puisse faire, c'est éviter les tentations, même si c'est pas simple. Surtout en plus quand on a un entourage qui ne sait pas s'occuper de son postérieur et te critique dès que tu prend du poids ou que t'en perd.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes