Après être tombée sur un exercice sexiste donné à sa fille, une mère décide de le réécrire

1 Août 2016
312
1 668
514
24
Wow, cet exercice est genre..flippant. Parce que c'est pas juste du sexisme ordinaire pas réfléchi ( un exercice avec un docteur homme avec une infirmière femme, ou avec une maman qui cuisine et un papa qui rentre du travail. Ce genre de sexisme est fatigant mais pas intentionnel, les stéréotypes sont justes tellement implantés que les gens n'y pensent même pas). Là franchement, c'est dur de penser que la personne ayant écrit l'exercice n'avait pas d'arrières-pensées. La morale est clairement : c'est mieux que les femmes restent à la maison !
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Mais il y en a plein des exercices avec des phrases débiles comme ça, c'est hallucinant.
A un moment je donnais des cours particuliers et la boîte (très connue) dont je dépendais m'avait filé le pdf de leurs cahiers d'exercices de français. Je me servais de certains de leurs exercices et une fois, je suis tombée sur cette phrase :
"Il est normal que les femmes gagnent moins d'argent, car elles ont des compétences moindres" (ce ne sont peut-être pas les mots exacts, mais c'était bien ce sens)
Franchement, limite on aurait dit que c'était un troll qui avait mis ça dans l'exercice exprès. Je suis allée me plaindre et ils m'ont dit qu'ils supprimeraient ça, mais pour autant que je le sache, ils ne l'ont jamais fait.
Après le pire, c'est toutes les petites phrases insidieuses qui ont l'air inoffensives comme ça, mais qui mettent en place un cadre, des barrières pour plus tard. Des phrases du style "Maman fait le ménage" ou "Les filles ont des vélos mauves et roses" (Véridique celle-là, lue le mois dernier dans un petit livre pour enfants où il n'y avait aucune raison particulière de préciser la couleur des vélos).
Quand je donne des exercices, je modifie les phrases. Je mets "Les filles ont gagné le match de foot" ou "Papa fait le ménage pendant que maman répare la voiture". Je ne suis pas sûre que ça change quoi que ce soit, mais bon, je me dis ça fera toujours un cliché de moins. Et il y en a des clichés débiles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
Je trouve ça super comme initiative de la part de la maman, mais du coup je trouve que ça passe à côté d'un des buts de l'exercice, qui est une façon de parler avec l'enfant des changements et de comment ils peuvent lui faire peur.

Le gros problème du premier texte pour moi c'est les rôles super clichés des parents, ainsi que la morale à la fin qui est culpabilisante pour la mère. Mais après, de dire "Lisa était super contente de ce changement parce qu'elle vit dans une société moderne et non sexiste" c'est marrant dans le contexte mais c'est pas super utile pour discuter avec l'enfant de comment surmonter ses inquiétudes. C'est normal pour un enfant je pense d'avoir du stress face à un évènement comme un parent qui recommence à travailler dans le sens où elle aura sûrement moins de temps avec ce parent. Je pense qu'on peut faire créatif et moins sexiste, tout en adressant quand même ce problème. Que ce soit en retournant les genres, ou bien en faisant faire à Lisa d'autres trucs sympas avec son père - du coup elle est bien contente d'avoir plus de temps avec lui - etc..
Parce qu'au final le deuxième texte parle surtout à un adulte. Et tu ne veux pas culpabiliser tes enfant d'être triste quand leur parent retourne au boulot sous prétexte qu'ils devraient juste être contents d'être dans une société progressiste.
 
10 Avril 2007
105
80
4 724
Londres
@JAK-STAT : Tu as raison, et je trouve effectivement que c'est une réponse bien envoyée au prof. Ça m'a également fait plaisir de lire ça l'imaginant adressée au prof.

Ma réflexion était juste en allant plus loin, sur quel serait réellement une bonne façon d'aborder le même sujet, mais c'est peut être pas l'endroit... Après, dire que c'est juste un exercice à mot et que du coup je contenu n'est pas important, c'est justement le contraire de ce que cet article dénonce, puisque qu'on dénonce le sous-texte de l'exercice.

Mais voilà, je voulais pas non plus être négative, je trouve ça sympa.
 
21 Février 2015
43
225
399
34
Je sais qu'il faut jamais lire le commentaire de ce genre de post sur Facebook.... Mais mes yeux ont fourché...
(je précise : pas sous le post de Madmoizellle mais bien sous le post original)
Je suis complètement outrée par la réaction des gens... entre les "je ne vois pas où est le problème", "je préfère le texte original", "c'est vraiment faire une montagne de pas grand chose, il s'agît juste d'un texte à trou" ou encore un magnifique "si c'est une histoire vraie ça ne peut pas être sexiste" :annoyed: .... Je sais que je ne devrais pas vraiment être étonnée mais quand même.... Qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne ? (et ces commentaires venaient aussi bien d'hommes que de femmes)
 
31 Mai 2014
411
390
414
je me souviens d un exercice de compta au lycée :hesite: (sur une histoire de cadeaux a offrir aux clients) ou pour la fete des mères il y avait des aspirateurs :queen: et pour la fete des pères il y avait un coffret degustation... :flappie:ma prof etait tellement outrée qu elle avait changé les intitulés en nous expliquant que c etait ultra sexiste :eek:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes