Après son agression, une joggeuse témoigne sur Instagram (et c'est émouvant)

28 Avril 2015
346
1 282
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Tellement badass <3

À propos de ce fameux état de sidération justement, les classes de self défense offrent des techniques de défense physique mais existe-t-il des moyens de sortir de cette sidération/s'entrainer à en sortir plus facilement ?
 
  • Big up !
Réactions : Some-old-Guy
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Magnus dans la mesure où les techniques de self défense te préparent à des situations de danger, elles peuvent réduire les risques de tomber en état de sidération. Réduire mais pas annihiler parce que bon, on est toutes différentes sur la question :cretin:
Le cerveau fait un peu un crash_error.exe, du coup c'est compliqué de s'entraîner à sortir de cet état là, ne serait-ce parce que ça doit être sacrément galère de le provoquer.
Par ailleurs, je pense qu' il y a plusieurs degrés dans l'état de sidération : Tu peux être hébétée devant un type qui vient de t'arracher ton sac, et mettre plusieurs secondes à réagir parce que ton cerveau n'était pas du tout en état de vigilance. Personnellement, je considère déjà ça comme un état de sidération, momentané. Idem pour les attouchements dans les transports en commun où on peut avoir du mal à réagir tant par sidération que par honte.
Mais tu parlais peut-être de la sidération psychique où on pourrait presque parler de "projection astrale". Je me demande si dans ce cas là, ce n'est pas comme dans les paralysies du sommeil : le fait de connaître le phénomène, de l'appréhender, ou d'en avoir été victime permettrait de prendre le dessus plus facilement.
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
Pour ma part, ça fait plusieurs années que je pratique le Krav Maga. Je n'ai jamais été violemment agressée (et je croise les doigts pour que ça continue comme ça !), mais j'espère que si un jour ça m'arrive, ça m'aidera au moins à me dégager et à m'enfuir. Surtout que c'est un art martial où tu peux et dois faire tout pour te sortir du danger : non seulement ça t'apprends à bien cogner (ce serait bête de casser ton poignet et de ne rien faire à l'agresseur :P) mais si tu a la possibilité effectivement de crier, griffer, mordre, shooter dans les bijoux de famille... Bah tu le fait ! Et même si on travaille tout ça dans un club, ça peut déjà aider à te mettre dans un certain état d'esprit.
Sinon, je conseille le livre Protegor (plus de détails ici : http://www.livraddict.com/biblio/li...rsonnelle-self-defense-et-survie-urbaine.html), ça peut permettre d'être plus alerte, de modifier certains de ses comportements, d'être plus ouvert à certains types de menaces et de situations...
Désolée pour le pavé ^^ !
 
  • Big up !
Réactions : Lis
31 Décembre 2014
382
2 008
2 324
34
L'histoire est cool (enfin non, même si ça se termine "bien" moi ça me file toujours une boule dans la gorge d'apprendre que quelqu'un s'est fait agresser de manière totalement gratuite comme ça), mais elle aurait été mieux si elle avait pas au passage mis un petit hashtag "dontbeavictim", bien culpabilisant pour ce fameux état de sidération, justement. Ou même pour n'importe quelle fille qui n'aurait pas ses compétences de défense. Un détail, mais une petite agression comme on en rencontre un peu trop dans une journée. Après je reconnais que c'est p't'être moi qui l'interprète mal :)
http://www.ipnoze.com/wordpress/wp-.../agresseur-sexuel-attaque-joggeuse-03-new.jpg
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est pas le premier témoignage d'une fille ayant réussi à se défendre que je lis (y avait eu celui de @Jack Parker qui bossait chez madmoizelle notamment) et je remarque que quasi à chaque fois, la fille avait suivi des cours de self-défense et/ou était sensibilisée aux agressions sexistes. Bien sûr j'ai pas d'étude fiable sur le sujet, et je prétends pas qu'être prévenue et/ou entraînée protège des agressions. Mais je pense que ça aide. Ça pourrait être une bonne idée de donner des cours de prévention et self-défense aux lycéens.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
Tellement badass <3

À propos de ce fameux état de sidération justement, les classes de self défense offrent des techniques de défense physique mais existe-t-il des moyens de sortir de cette sidération/s'entrainer à en sortir plus facilement ?

comme l'ont dit d'autres avant moi, je pense que les cours de self défense changent plus ton état d'esprit qu'ils n'améliorent ta technique en tant que telle. quand j'avais 16 ans (il y a 14 ans donc ouch!), j'avais fait un an d'un art martial où on passait une partie du temps à faire des mises en situations "comme dans la rue". honnêtement, je suis incapable de reproduire un seul des mouvements que j'ai appris à l'époque... mais tu vois, à chaque cour, notre prof répétait inlassablement des petites phrases pour ses élèves femmes pour les encourager. c'était un vieux monsieur un peu maladroit, alors il pouvait nous dire des phrases terriblement sexistes du type, "vous les femmes, vous avez des talons, alors ça fait beaucoup plus mal, vous avez un avantage sur les hommes", "mesdames, avec votre parapluie, vous pouvez taper comme ci ou comme ça", "mesdames, avec vos ongles longs il faut frapper ici ou là, vous AVEZ l'AVANTAGE".

eh ben bon gré mal gré, même si je ne peux pas refaire les gestes qu'il nous a appris, je ne le remercierai jamais assez pour le sentiment de pouvoir qu'il nous a donné. à l'époque, il nous disait que tout ce qu'on faisait en cour nous servirait à faire un truc (n'importe quoi en fait) sans avoir besoin de réfléchir, car la surprise créée chez l'agresseur est la meilleure des armes...

j'aurais préféré que la suite de mon histoire ne lui donne pas raison, mais j'avoue que les quelques fois où je me suis faite agressée dans la rue, j'agissais d'un bloc avant même d'avoir eu le temps de formuler une pensée. et souvent je réalisais seulement après coup ce qui venait de se passer. c'est comme si mon cerveau reptilien avait intégré quelque part un "mode automatique tigresse" qui s'enclenche tout seul, et je suis convaincue que les petites phrase bienveillantes qu'il a distillé ont joué un rôle là dedans.

c'est malheureux de se dire que c'est à nous de nous protéger pour faire des activités banales comme du runing... mais oui, je pense que les cours de self défense sont utiles, même si ça ne fait pas de nous des guerrières, parce que c'est évident qu'on ne peut pas apprendre un art martial en quelques cours...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et ChansonMuette
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
Moi ce qui me chagrine c'est que ce genre de messages n'atteindrons pas les mecs concernés. Au final c'est toujours pareil, on parle entre victimes et allié(e)s mais les concernés ne consultant ni ce genre de medias ou du moins pas ce genre de compte la portée du truc est en fait quasi nulle.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes