J'ai eu plus ou moins le même problème cette année. Mon ex, avec qui la rupture s'était plutôt mal passée, et avec qui je n'avais plus aucun contact depuis plus d'1 an (je l'avais quitté parce qu'il avait clairement un GROS problème psy et je ne pouvais pas l'aider, mais non seulement je ne pouvais pas l'aider mais en plus il m'entraînait dans sa chute, donc j'ai sauvé ma peau) a disparu en laissant une lettre d'adieu (quasiment incompréhensible), et on a fini par retrouver son corps dans la forêt. Le truc, c'est que pendant sa disparition, des membres de sa famille m'ont accusée devant les flics de l'avoir poussé au suicide (voir limite s'ils m'accusaient pas de l'avoir tué), j'ai été suspectée, convoquée, etc. On m'a menacée, harcelée, insultée, même à ses funérailles on m'a toisée et sa mère m'a pratiquement craché dessus. Je vois très bien par expérience ce qu'elle peut vivre et ressentir. On l'accuse de vivre alors que lui est mort, on l'accuse de continuer d'exister malgré un "crime" qu'elle n'a absolument pas commis.
Ce n'est de la faute à personne, c'est une décision qu'ils prennent (que ce soit pour la drogue ou le suicide) et c'est inadmissible que les gens pensent que c'est de sa faute. Les gens ont besoin de se trouver un coupable, et c'est tellement facile d'accuser l'ex. Comme s'il était de notre ressort de veiller à la santé mentale de nos exs, au détriment de la nôtre et de notre vie...
Ce n'est de la faute à personne, c'est une décision qu'ils prennent (que ce soit pour la drogue ou le suicide) et c'est inadmissible que les gens pensent que c'est de sa faute. Les gens ont besoin de se trouver un coupable, et c'est tellement facile d'accuser l'ex. Comme s'il était de notre ressort de veiller à la santé mentale de nos exs, au détriment de la nôtre et de notre vie...