@Stefanovna @leaaatchoum Je n'ai pas dit que l'eau est stérile. L'eau qui alimente nos WC est la même que celle que l'on boit à la cuisine, elle est suffisamment traitée pour que les concentrations en bactéries soient inférieures aux limites légales et normalement bien en-dessous des risques sanitaires. Après, le réseau de distribution n'est pas d'hier ni exempt de risque malgré qu'on réinjecte régulièrement du chlore pour la désinfection sur la trajectoire.
Peut-être que les anglais utilisent l'eau de pluie mais certainement pas telle quelle, elle doit bien passer par un traitement dans le bâtiment (charbon actif ou chlore, en tous cas il y a forcément de quoi empêcher la prolifération de bactéries pendant qu'elle est stockée). Ça signifie donc toute une mise en place à faire. Alors ok, on pourrait se dire "faisons-le à tous les bâtiments" mais... quelle différence avec notre eau potable ? Notre eau courante, elle vient des rivières qui sont réalimentées... bah en eau de pluie. Alors pourquoi installer des systèmes d'assainissement par bâtiment plutôt que de tout centraliser dans une station d'eau potable pour ensuite redistribuer ? :dunno:
Certes, il y aurait moins d'étapes et de contraintes de qualités entre une eau "pour les toilettes/machines" (la priorité aux bactéries certes mais j'imagine qu'il faudrait tout de même travailler la dureté de l'eau pour les appareils...) et une eau potable mais, au final, la seule chose non traitée serait l'élimination des matières organiques -qui donnent entre autre une couleur jaune- ce qui n'est qu'une étape parmi d'autres... Alors je doute franchement du côté économiquement viable, sans compter tout le réseau secondaire à faire... Et quand on sait que le réseau d'eau de france équivaut à un aller-retour Terre-Lune, ben ça fait réfléchir ^ ^Déjà que c'est la galère de ne pas se planter entre le réseau d'eau potable et celui des eaux usées, ni d'éviter les contaminations de l'un par l'autre, si on en ajoute un 3ème...

@Clematis Le dessalage de l'eau de mer existe, en effet, notamment dans le Golfe Arabique et ça coûte cher en effet. Mais le problème qui commence à se poser avec cette technique... c'est la gestion du sel et des matières récupérées qui sont très concentrés du coup et qui, par rejet dans l'environnement autour, pose des soucis de modification du milieu marin :erf:
 
Après tout, c'est juste comme ça qu'on fait dans des centaines de pays... :cretin: En tout cas, dans beaucoup de mes voyages en Asie, en Afrique, et dans tout l'ocean indien, on trouve un seau d'eau d'eau et un petit pot/bouteille/verseur à cet usage ! Dans les bâtiments un peu plus cosus on trouve même la douchette qui va bien... pas besoin d'aller au Japon...:)
 
Alors pourquoi installer des systèmes d'assainissement par bâtiment plutôt que de tout centraliser dans une station d'eau potable pour ensuite redistribuer ? :dunno:
Certes, il y aurait moins d'étapes et de contraintes de qualités entre une eau "pour les toilettes/machines" (la priorité aux bactéries certes mais j'imagine qu'il faudrait tout de même travailler la dureté de l'eau pour les appareils...) et une eau potable mais, au final, la seule chose non traitée serait l'élimination des matières organiques -qui donnent entre autre une couleur jaune- ce qui n'est qu'une étape parmi d'autres... Alors je doute franchement du côté économiquement viable, sans compter tout le réseau secondaire à faire... Et quand on sait que le réseau d'eau de france équivaut à un aller-retour Terre-Lune, ben ça fait réfléchir ^ ^
Pour répondre à cette partie, je dirais qu'installer un système de récupération de pluie et un système de filtration/traitement de l'eau plus léger que pour l'eau potable dans chaque bâtiment, ça évite justement d'avoir à refaire un deuxième réseau publique immense spécifique aux eaux "non potables mais utilisées" : chacun, localement, récupère son eau de pluie et la réutilise tant qu'il en a en réserve. Et pour l'évacuation, et bien retour aux eau grises "classiques" qui viennent du système d'eau potable puisque de toute façon les deux eaux sont souillées de la même manière... Et puis notre eau potable vient certes en partie des rivière réalimentées en pluie, mais aussi des nappes phréatiques qui elles ne se ré-alimentent pas, donc réutiliser l'eau de pluie récupérable chez soi, c'est déjà alléger la consommation d'eau potable sur certains postes, et c'est quand même pas négligeable je trouve :happy:

@Nastja En fait l'épuration, ça demande de l'énergie et l'utilisation de produits chimiques, donc le traitement de l'eau, c'est une vrai grosse dépense de la communauté ! Du coup oui, on la nettoie, mais le "il suffit de la nettoyer", ben il est pas si simple que ça... Et puis comme tu l'as cherché après ton message, le cycle de l'eau, c'est pas juste je me lave-je jette-je nettoie-je réutilise, l'eau s'évapore et redescend sur terre, mais pas sous forme consommable (en tout cas, pas immédiatement) :happy: Et pour la désalinisation, ça se fait mais c'est peu efficace et comme le dit @J_Serpentine ça pose d'autre problèmes. Il y a des endroits où l'eau potable est vraiment un problème... (par exemple, l'eau potable de l'ile de Santorin en Grèce vient en partie de l'usine de dessalement, et pour une autre partie par bateaux, parce que l'ile n'a pas de source d'eau et ne peut pas alimenter tous les touristes...)
 
  • Big up !
Reactions : Naty-chan
Je confirme ce que dit @Hilde , ça existe déja dans pleiiin de pays ! J'ai passé tous mes étés enfant à utiliser cette technique en Algérie où le papier toilette est clairement un luxe pour beaucoup de famille. Petit seau d'eau à coté car pas d'eau courante + un petit pot pour verser et hop !

Aujourd'hui j'ai des petites douchettes chez moi (enfin chez mes parents, comme le dit A.I.M dans sa vidéo c'est vivement recommandé dans l'islam) et quand ils n'étaient pas proprio on avait toujours une petite bouteille d'eau :cretin:
Moment de gêne quand il fallait expliquer aux gens :rire:
J'aimerai tellement que ce soit pareil dans tous les pays, comme @olaflor je trouve qu'il n'y a que l'eau qui nettoie bien :gonk:

Par contre j'avoue que je continuer d'utiliser une feuille de papier en général pour sécher. Il faudrait peut etre que je fasse l'effort de pas le faire, après tout l'eau ça sèche :hesite:
 
Kit pour transformer vos WC en toilette japonaise, et hop, un jet d'eau directement sur les fesses ou le frifri, et on est fraiche comme une rose. Devant derriere, en toute occasion (regles, rapports,...)
Moi j'ai une petite serviette a coté, ou un gant, (par personne) et j'essuie l'eau apres.
Réguliérement je change la serviette/gant, quand je change les serviettes de la maison.

Et quand je suis pas chez moi, petite bouteille d'eau sport.
J'ai du mal à supporter le PQ depuis que l'ai mon abattant japonais, je ne me sens pas propre sans.

Exemple:
https://hygienale.com/produit/kit-douchette-toilette-japonaise/
https://www.saniclean.fr/produits-hygiene/abattant-wc-toilette-japonais/sani-one/
 
J ai habitè a
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et tout le monde considère ca normal. On m'a dit plusieurs fois que les europeens on etait sale d utiliser du papier, parce que ca ne fait qu essuyer et pas nettoyer donc. J'etais outrée :cretin: . Mais en fait c est vraiment plus propre finalement...
 
  • Big up !
Reactions : Polaire
@olaflor : J'arrive pas très bien à visualiser en quoi le fait de passer devant est plus efficace.:hesite:
Pour moi si je dirige un jet d'eau (pas très fort si on part du principe que c'est pas une installation) par devant, il va mouiller la vulve et la gravité va faire que l'eau va retomber dans la cuvette avant qu'il ait pu atteindre la zone péri-anale. :confused:
Je loupe peut-être un truc. :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes