Arrêtez tout et lisez cette critique du pire restaurant étoilé du monde, par pitié

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
J'avoue que j'aime bien lever les yeux au ciel devant les trucs prétentieux, par contre là...
Est-ce que les américains pourraient un peu arrêter de considérer l'Europe comme leurs cousins bizarres et arriérés à éduquer? Je sais pas moi, cette façon d'afficher sur Twitter la "bizarrerie" d'un étranger dans un pays qui les accueille en se croyant en terrain conquis, au mieux c'est usant.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@if_then_else Certes, mais l'attitude de cette journaliste est assez exaspérante, et représente quelque chose de bien états-unien. Ce truc de croire leur point de vue toujours neutre et universel et éclairé sur tout ("hihi, on se croirait dans un film d'horreur d'Europe de l'Est, si vous voyez ce que je veux dire!"), je trouve ça encore plus condescendant et insupportable qu'un chef qui se prend pour je ne sais qui. Le contexte et la façon de faire ne me font pas rire. On connaît déjà leur avis sur tout et on a sans arrêt leur culture étalée devant nous, donc quand ils ricanent de l'"Europe" en se croyant fins, c'est blasant.
 
22 Juillet 2015
34
309
2 929
33
@Whiskie les stéréotypes existent des 2 côtés... Les européens sont tout aussi connus (voire plus) que les américains pour leur suffisance, ces derniers n'ont d'ailleurs malheureusement rien inventé (rappelons nous de l'impérialisme romain et de l' "universalisme" autocentré popularisé par le siècle des lumières.. c'est toujours d'actualité). C'est pourquoi je ne vois pas de raison de tout ramener à leur nationalité. Si j'avais envie de faire dans la provoc' je dirais que c'est même une analyse typiquement française (anti américanisme "french arrogance")!
Mais bien évidemment, ce serait fallacieux, car ce n'est pas tout de rapporter les gens à leur stéréotypes nationaux pour les discréditer.
Dans le cas présent, je ne vois pas plus de condescendance du côté de la journaliste que du restaurateur. On est sur un échange à la cool avec une réponse merveilleusement wtf du restaurateur et une stupéfaction amusée (et assez compréhensible) de la cliente. Franchement le concept du restaurant va loin dans la br****** artistique, je pense que les clients comme le chef s'en sont rendus compte! Et je dis ça avec respect pour le travail (que je n'aurai jamais l'occasion de connaître d'ailleurs) du chef ; pour son équipe et lui ça fait certainement sens et ils ont l'air d'avoir du second degré; mais ils sont partis sur quelque chose de tellement niche que c'est difficile à accepter pour 99% de la population
PS: c'est vrai que le mec qui a cité "un film d'horreur d'Europe de l'est" je ne sais pas à quoi il pensait, mais si c'était Human Centipede, ce serait plutôt l'Europe du nord du coup
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@Assault C'est sûr qu'ils n'ont pas inventé l'impérialisme, mais ça ne les excuse pas de le pratiquer non plus... Je ne dis pas qu'aucun pays d'Europe ne fait ça à d'autres, mon but n'est pas de montrer qui sont les gentils et qui sont les méchants en fait (tout le monde a quelque chose à se reprocher), là je parlais spécifiquement de la dynamique déséquilibrée États-Unis/Europe, qui est de plus en plus oubliée de nos jours. De façon générale, l'effacement d'une culture par une autre pour asseoir une domination est quelque chose qui me travaille pas mal. Quand une culture disparaît pour de telles raisons, on perd quelque chose de très précieux à mon avis.

Après on ne peut pas mesurer la suffisance, et si les européens (que je n'ai pas envie de mettre tous dans le même panier, justement parce que je ne pense pas qu'on puisse les comparer aux Etats-Unis qui sont un seul et même pays) peuvent l'être bien entendu, leur façon de l'exprimer par rapport aux américains est un moyen de protéger leurs différentes cultures, donc ça se comprend je trouve. On ne peut pas nier que la culture états-unienne a complètement pris le dessus sur celle de pas mal de pays en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale, et en l'occurrence en Europe. Je ne vois pas le souci dans le rejet de cette domination, si c'est pour protéger leur identité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec le temps, la culture et la société changent, c'est "normal", mais je ne vois pas pourquoi on devrait l'accepter sans rien dire quand on n'est pas d'accord, surtout quand c'est une histoire de domination d'un pays sur d'autres comme là.

Je pense que dans cette histoire, les américains des Etats-Unis ne se remettent que très peu en question, comme cette journaliste à mon avis (je ne pense absolument pas que cette histoire de film d'Europe de l'Est soit une coïncidence, c'est juste trop commun pour l'être), puisqu'ils sont en position de dominants, et de façon générale je trouve que c'est un trait qu'ils ont dans leur culture. Je ne pense personnellement pas que ce soit un faux cliché.
Ce n'est pas propre à eux seulement bien entendu, mais on est en droit de le pointer du doigt quand on fait partie des populations sous leur influence. Je n'aime pas l'arrogance à la française dont tu parles non plus, et je la trouve en effet bien réelle, mais encore une fois quand c'est face à une grosse puissance qui est en train d'absorber leur propre culture, ben c'est un mécanisme différent.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Je comprends très bien où @Whiskie veut en venir et j'avoue que, moi aussi, ce genre de chose me dérange. Le mieux pour comprendre ça c'est peut-être de sortir de notre prisme exclusivement occidentale pour analyser une autre dynamique.

Est-ce que les occidentaux pourraient un peu arrêter de considérer les asiatiques de l'est comme des gens bizarres et arriérés a éduquer ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je pense qu'il y a une similitude dans ces deux dynamiques (Occident - Asie / USA - Europe). Au même titre que tu vois des occidentaux ramener leurs fraises en Asie alors que personne ne leurs à rien demandé "Ils sont vraiment chelous ces Japonais lol" j'imagine assez bien la même réaction de la part d'un américain en Europe.
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Mais est-ce que vous avez lu l'article entier de la nana pour dire ça?? Perso je n'ai pas du tout ressenti cette attitude. Elle a eu une soirée surréaliste, elle la partage, basta, je suis complètement européenne, mais je pense que j'aurais eu les mêmes réactions qu'elle à chaque étape du repas, fou rire nerveux inclus.
Je me demande aussi si on peut parler d'"attitude américaine typique" envers les européens "arriérés à éduquer", sachant qu'elle parle d'un resto italien en Italie et qu'elle est à moitié italienne. C'est pas comme si tout ce qu'elle connaissait du pays et de la culture avant de se pointer c'est ce qu'elle en avait vu dans Le Parrain :rire:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
On en parle de ce dessert en plus ?

J'ai trouvé ça particulièrement dérangeant de devoir manger son dessert entre les "lèvres" du mec, vu qu'il n'y a pas de petits cuillères ou autres ustensiles.

Je comprends pas beaucoup certaines réactions ici. Il n'est nullement question d'éduquer qui que ce soit, c'est vraiment juste une critique qui raconte à quel point ce repas était terrible et pas dans le bon sens du terme. Force est en plus de constater qu'elle n'est pas la seule à avoir ce ressentis.
 
23 Août 2019
362
2 676
804
J'ai lu l'article et je suis partagée...
D'une part la journaliste dit avoir l'habitude des restaurants étoilés, et pourtant elle critique des choses que je considère "normales". J'ai l'habitude des restos étoilés (1 à 2 étoiles, principalement en France et au Royaume-Uni), et l'absence de carte c'est une pratique assez répandue maintenant. On déguste ce que le chef a choisi. Bien sur, quand c'est comme cela le staff demande systématiquement avant les allergies et intolérance et s'adapte obligatoirement.
Un des premiers restos réputé ayant fait cela est Pierre Sang Boyer à Paris, où le resto a ouvert (vers 2012, je crois), sur une formule d'une dizaine de plats à l'aveugle. J'y suis allé en 2012 ou 2013 (je ne sais plus): on ne sait pas ce que l'on mange à l'avance, rien n'est annoncé quand les plats arrivent, et c'est justement le jeu de deviner en quoi constitue le plat. C'est uniquement après la dégustation que les serveurs indiquent ce qu'il y avait dedans et on compare avec ce que l'on pensait.
D’un autre coté, il est alors absolument inacceptable que le chef n’ait pas respecté les allergies et intolérance annoncées. C'est quand même vie ou mort, là. Mais je n'arrive pas à croire ce que la journaliste dit: une fois constaté que l'on sert les mauvais aliments, pour moi c'est un motif de quitter la table immédiatement: encore une fois le chef met en danger la vie des convives. Je ne comprends pas qu'on reste pour la suite, sachant cela. C'est pour ça que je pense qu'elle exagère. Jamais, même à 200 € le diner, je ne serais rester à une table où on a servi un élément allergène à quelqu'un qui a prévenu.

Ensuite le nombre de plats et les petites portions. C'est également très standard. Oui les portions sont toutes petites, mais je pense qu'après 27 plats, même chacun minuscule on n'a plus faim! J'ai fait une fois un menu à 12 plats, et je suis sortie en me disant "plus jamais! mon ventre est en train d'exploser" (et je peux vous assurer que chaque portion était minuscule). Depuis je ne prends plus aucun menu dégustation à plus de 7 plats, car c'est beaucoup trop pour moi.
Ce qu'on oublie souvent c'est que dans ce genre de formule, on prend beaucoup de temps pour manger: on attend les plats un certain temps, on déguste donc on mâche lentement, on discute beaucoup, on déguste le vin: ça prend vite 2h30. Et cela explique encore plus que meme avec des toutes petites portions je me suis toujours sentie pleine à exploser, parce que le temps pris pour manger augmente de façon importante la satiété.
Concernant le vin, c'est standard pour moi aussi: dans un menu avec autant de plats, il n'y a pas de plat principal. D'ailleurs souvent ce genre de menu est conseillé avec une formule "accord mets-vin", où chaque plat est accompagné de son propre vin accordé (mais c'est beaucoup plus cher). Dans ces cas-là, si je ne veux qu'une bouteille, je demande toujours conseille au sommelier (meme pour la couleur du vin), c'est lui qui sait ce que s'accordera au maximum de plats.
Donc pour une journaliste qui a l'habitude des étoilés, elle est scandalisée par des choses qui selon moi se rencontrent dans beaucoup d'étoilés

Après, la mousse à lécher est effectivement problématique, et la vidéo de sport extrême ça sent le foutage de gueule. Quand à la réponse du chef, elle est hilarante d'égocentrisme et de sentiment de supériorité et effectivement semble faire pencher la balance dans le sens de la journaliste.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Ça part plutôt d'un ras-le-bol général de voir les américains envahir les cultures européennes. En soit, si c'était une amie qui me racontait sa soirée dans ce restaurant, j'aurais une réponse différente. Mais là, on parle d'une américaine qui a le budget pour voyager en Europe et se payer des restaus à 200 balles. Et qui affiche sur Internet "le pire restaurant étoilé du monde", pas par altruisme non plus.
Je ne vois pas où tu as vu qu'elle était a moitié italienne @A Kane par ailleurs? Elle serait de toutes façons à moitié américaine aussi, donc pour moi ça n'excuse rien - et encore une fois, cette attitude de faire tout un article de blog qui se veut hilarant sur une expérience européenne avec un ton sarcastique-supérieur et reposter la réponse du chef publiquement en mode "entre potes" pour du clic, oui je maintiens, c'est très américain.
C'est le principe qui me gêne.
 
21 Février 2014
677
6 878
5 274
@Whiskie j'ai lu son blog :) Sa mère et toute sa famille maternelle est italienne, je ne l'ai pas vu mentionner son père ni sa famille paternelle donc je ne m'avancerai pas sur l'autre côté de la famille, mais la langue qu'elle parlait à la maison (où elle vivait a priori avec sa mère et ses grand-parents) en grandissant c'était l'italien. Bref, elle a grandi aux USA, mais je ne sais pas si c'est très legit de la décrire comme une américaine typique qui envahit l'Europe, elle est quand même au moins à moitié européenne et fait la critique d'un resto de son pays d'origine..

Après je n'ai pas perçu son ton de la même manière que toi du tout, je l'ai trouvée très marrante et sympa, et je n'ai pas l'impression qu'elle avait pour but de commenter "une expérience européenne" (quoi que ça signifie). Genre il se trouve que ce resto est en Europe, mais suis sûre qu'elle l'aurait trouvé tout aussi bullshit si il avait été à Philadelphie, parce que de ce qu'elle en décrit, c'était sacrément du bullshit quand même. Et elle n'a pas partagé une réponse que le chef lui a envoyé en privé ou quoi, le chef a envoyé cette réponse à un mag qui lui avait demandé si il avait un truc à répondre au post de blog. Et au vu de la réponse, mais qui ne l'aurait pas ensuite repartagé sur son Twitter, c'est juste magique :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes