Art engagé

28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
Je ne crois pas qu'un topic à ce sujet existe.
Je trouvais intéressant que l'on parle de l'Art engagé. On peut notamment présenter des artistes et montrer des œuvres engagées que l'on aime, ou déteste à la limite. Ou alors débattre: l'Art est-il un bon moyen pour dénoncer ? Ne devrait-il pas se cantonner à... Je ne sais pas... de l'imaginaire par exemple ? Une envie d'évasion ?

laguerreotto.jpg
Otto Dix - La guerre / Der Krieg (1929-32)
Oeuvre très connue, et peintre très connu comme artiste engagé.​

Définition: "Art défendant une cause, prenant position au sujet d'une problématique.", d'après linternaute.com.
La cause peut être éthique, religieuse, politique, sociale...
Définition bateau. Peut-être à redéfinir, si quelqu'un a mieux.

Je parlerai dans un prochain message de Roland Straller. Ca ferait beaucoup dans un message "d'introduction".
 
17 Décembre 2014
99
191
204
Bonjour ! C'est une bonne idée de topic effectivement :)
Je suis justement en train de réaliser une oeuvre (je trouve ce terme prétentieux et je ne suis pas du tout sûre du résultat, mais je ne sais pas comment le nommer autrement...) que, je pense, on peut considérer comme de l'art engagé. Ce sera à propos de l'alphabétisation des femmes. J'ai besoin d'avis car, malgré toutes les idées que j'avais eues avant, je n'ai jamais réellement osé me lancer dans la réalisation de quelque chose (pas assez sûre de moi...). De la part de personnes que je ne connais que virtuellement, je pense que les avis seront d'autant plus intéressants. Pourrai-je donc poster des photos de ce que j'ai fait ici ?
Merci beaucoup :fleur:
 
28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
Merci beaucoup les filles :)

@Selby : fais péter les photos !! Ca a l'air super intéressant. N'hésites pas à également nous parler de ce choix, si tu le souhaites, notamment le pourquoi l'alphabétisation, pourquoi celle des femmes en particulier. Est-ce que par exemple, tu as été amenée à côtoyer des femmes analphabètes, ou lu/vu des témoignages/reportages de femmes analphabètes, et cela t'a touché pour en faire une oeuvre ?
Tu ne devrais pas te dévaloriser comme tu le fais. C'est vraiment très beau ce que tu comptes faire, et ce n'est pas parce que tu ne seras pas exposée ou autre que tu ne vaux pas mieux que d'autres artistes.

Bon, et sinon, j'avais dit que j'allais vous parler de Rolland Straller.
C'est un artiste allemand, également co-fondateur d'un label vegan. Il est bien sûr en faveur de la défense des droits des animaux.
J'adore son style, assez provocateur, et cette prédominance de noir, ce côté un peu torturé et macabre... A l'image de la condition animale.
J'aime particulièrement quand il substitue la place les animaux aux humains. Ca m'a personnellement marqué.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aime beaucoup ceux-là également:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(contre l'idée qu'il serait éthique de manger certains animaux et pas d'autres)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais il ne fait pas que des images choc !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Son site internet: http://vegan-art.com/189-large_default/predator-fine-art-print.jpg

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que pour vous, choquer est un bon moyen pour dénoncer, ou alors est-ce qu'il est préférable d'être moins provocateur pour mieux sensibiliser le public, de ne pas risquer de le braquer ?
(J'ai un autre exemple d'artiste provocateur, qui dénonce le fait que derrière beaucoup d'objets se cache la souffrance animale. C'est le sculpteur Cao Hui. Il fait des sculptures très réalistes et assez gores d'objets du quotidien, comme des fauteuils par exemple, ou des sacs à main.)
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Wow je ne connaissais pas du tout cet artiste, c'est une sacrée belle découverte, merci !:top:
Pour le fait de choquer pour dénoncer, je suis assez mitigée là dessus car par exemple le public peut se braquer en voyant une oeuvre "choc" et refuser purement et simplement de voir le message qu'il y a derrière (je trouve pour ma part que c'est malheureusement trop souvent le cas, le public refuse de voir ou parfois il n'y a pas de médiation /explication autour de l'oeuvre). D'un autre coté, provoquer peut être un moyen de se faire entendre, à condition qu'il ne soit pas limité/censuré par l'Etat ou d'autres infrastructures. Je pense que l'art a besoin de réaction du public pour continuer à vivre et par conséquent, la provocation, surtout dans l'art actuel est une solution qui se propose.
 
  • Big up !
Réactions : Radkie et OpiumDiary
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
Faire des oeuvres engagées est un gros travail, justement sur comment produire un bon impact mais pas trop afin de ne pas être "censuré" ou ne pas être compris. C'est plus difficile sur une oeuvre visuelle que sur une oeuvre littéraire je trouve. Tout un travail de recherches approfondies doit être mené en amont de la création
 
  • Big up !
Réactions : Radkie
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Je suis également en pleine phase de recherche pour un travail engagé, donc le sujet m’intéresse. Je sais pas comment aborder le sujet donc je suivrais vos réponses :)
 
28 Mars 2015
431
2 343
2 334
28
Le Mans
@lalaya : No problem :) N'hésites pas à participer si tu veux dire quelque chose.

@akii Effectivement, la forme est assez importante pour faire passer un message, surtout s'il concerne la dénonciation d'une chose ancrée dans la société dans laquelle l'artiste se trouve. Que ce soit le "genre" de l'oeuvre (si elle est trop abstraite, comme pour certaines œuvres contemporaines, on peut en effet passer à côté de quelque chose, voire se tromper dans l'intention de l'auteur si peu d'explications sont proposées), l'Art choisi pour un thème donné (il est peut-être plus simple de faire passer un message sur la guerre et ses conséquences par la peinture plutôt que par la danse ? Mais peut-être que c'est, dans ce cas-là, encore une histoire d'abstraction ? Ou alors c'est culturel: on a du mal à concevoir la danse comme un Art qui puisse être engagé et on prend plus en compte l'esthétique des mouvements, la grâce des danseurs, plutôt que le message derrière le spectacle ?), ou même "l'endroit" où est l'oeuvre (le clip d'Indochine College Boy a eu un bilan plutôt mitigé à sa sortie. Est-ce que sortie dans un cinéma, la vidéo aurait-elle eu moins d'avis négatifs ?)

Pour ce qui est de Lady Gaga et sa robe, il semblerait que Gaga ne cite jamais le travail de Jana Sterback, même si on ne peut nier l'influence. Personnellement, j'avais compris un autre message que celui qu'elle voulait véhiculer. Mais j'ai été surtout amusée de certains commentaires à la vue de cette robe de viande, par des personnes qui possèdent des vestes en vrai cuir.
Tu veux une veste en cuir ?:cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le reportage que tu as posté est très beau, en effet ! J'adore l'idée, c'est bien foutu, et qui plus est, le fait que l'argent soit reversé aux travailleurs de la déchetterie est vraiment un beau geste. Merci pour la découverte.

@orkidoclaste C'est vrai qu'en plus d'une réaction hostile d'un public qui préfère se voiler la face, il y a également le risque de censure... Ce n'est pas évident de produire une oeuvre engagée.
Je suis assez d'accord quand tu dis qu'il est plus difficile de dénoncer par le biais de la prose plutôt que du visuel. On communique par le langage verbal la plupart du temps pour une majorité de personnes, par les mots, donc peut-être qu'une plus grande majorité de personnes est plus sensible à la dénonciation par les mots que par les images. Après, tout dépend des mots utilisés: s'il est trop imagé (Todesfuge de Celan, l'un de mes poèmes préférés, peut être trop étrange et ne pas passer du tout), ou si tout simplement le style argumentatif ne convient pas, le message passera mal/ne sera pas compris. Et peut-être le thème aussi (cf. La guerre et ses conséquences. Si on compare désormais la littérature avec la peinture... Est-ce qu'il y a une grande différence sur le niveau de difficulté de représentation sur ce thème-là pour ces deux Arts ? Est-ce qu'il est plus simple d'écrire sur la guerre, ou de la peindre ?)
 
17 Décembre 2014
99
191
204
@Radkie merci beaucoup pour ta réponse ! J'expliquerai tous mes choix dès que je publierai les photos (bientôt normalement :cretin:) :)

Je ne connaissais pas Rolland Straller, mais ce qu'il fait est très intéressant ! Merci de nous l'avoir fait découvrir :fleur:
 
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
C'est très enrichissant tout ce qu'on dit là, car mine de rien, ça m'aide aussi dans mes réflexions : dans le cadre de mon master en art actuel, j'aimerai bien plancher sur la représentation des génocides dans l'art actuel, comment les représenter, etc. Du coup, je pioche dans ce que vous dites ^^
 
  • Big up !
Réactions : Selby
17 Septembre 2014
199
192
224
Pau
orkidoclaste.deviantart.com
@Selby je suis en L3 Histoire de l'art et Archéologie, Spécialité Histoire de l'art (enfin je valide car j'ai 0,35 points à rattraper pour valider ma licence :mur:). Donc à la fac et l'année prochaine, donc dans la même université je compte faire un master recherche en art actuel sur la représentation des génocides
 
  • Big up !
Réactions : Selby

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes