[Article] Être une femme au XXIème siècle ?

25 Août 2006
0
5 977
0
* Pour toi, qu'est-ce que ce fameux "idéal féminin" actuel ?

Je ne vois pas trop où Virginie Despentes veut en venir, sa définition est effrayante. Finalement je la trouve très proche de l'idéal de la femme d'il y a cinquante ans. Et en même temps elle est tellement équilibrée, pas dans le sens "bien dans sa tête" mais dans le sens "ni trop ceci ni trop cela". Elle est beaucoup trop au milieu de tout pour exister.
Pour rien au monde je ne voudrais ressembler à cette définition.
Je pense que la notion d'idéal me déplait à la base, je veux dire, d'idéal au sens général du terme. C'est impossible à faire. Wesley disait "Mais en même temps, est-ce qu'on ne peut pas dire que nous aussi on met la pression sur les mecs ? On veut qu'ils soient virils mais sensibles, attentifs mais pas collants, musclé mais pas culturiste, bref, on a aussi nos stéréotypes qu'on leur impose par le biais des médias...et il paraît que c'est dur pour eux aussi !" et je ne suis pas d'accord. Certes la plupart des filles veulent un garçon gentil, intelligent, et tout mais au dela de ça je trouve que les envies sont toutes différentes. Il y avait un topic sur l'"homme idéal/de tes rêves" je ne sais plus le titre exact et c'était flagrant de voir à quel point chaque personne recherchait un type différent.
Ce qui justement me paraitrait touchant chez une femme c'est le fait d'avoir des défauts, une vie pas forcément réglée comme une horloge dès le départ, ... D'ailleurs je ne pense pas que le type de femme décrite ici pourrait être heureuse.
Comme ça a été dit, l'idéal, en tous cas à mes yeux pourrait aimer bricoler et ne pas savoir faire la cuisine. Dire "merde" quand elle en a envie. C'est pouvoir enfiler des vêtements moches pour repeindre son appart' et porter tout aussi bien des jolies fringues. C'est de ne pas forcément se marier. Enfin bon je plonge tête baissée dans les clichés mais c'est exactement ce qui a été dit "c'est avoir le choix".
Enfin justement, être loin de l'idéal cliché et s'en balancer royalement.

* Est-ce que tu le vis bien ? Est-ce que tu t'y retrouves ?

Je me sens loin de l'idéal de Virginie Despentes, et tant mieux. Par contre je dois admettre que la pression sociale genre "il faut te trouver un mari" (enfin je n'ai que 19 ans donc c'est plutot "trouve toi un mec") je la trouve assez opressante. Pour ce qui est du reste je suis beaucoup plus branchée bricolage que cuisine, j'ai toujours préféré aider mon père à bricoler que ma mère à préparer la cuisine (souvent aidée par mon frère), je deviens même une sorte de geek bidouilleuse d'ordinateurs, c'est dire ... et ça me fait rire de voir dans les films l'intérêt des mecs pour les filles qui savent faire à manger, ça semble tellement ... féminin. Pour la vie équilibrée avec un travail qui nous plait et une vie de famille avec des enfants ça me fait peur, je suppose que ça me donnerait l'impression que voilà, une fois que c'est fait on n'a plus de but dans la vie. Et en même temps avec mon regard d'aujourd'hui c'est vraiment pas ce dont je rêve pour plus tard ...

* Et, à ton avis, c'est quoi la féminité aujourd'hui ?

Pour ce débat sur le féminisme j'ai l'impression que la tendance s'inverse parfois et ce n'est pas plus rassurant. Parce que le conflit est obligatoire je crois, parce qu'on ne pourra jamais être totalement équilibré, au niveau de l'égalité homme/femme la balance penchera toujours d'un côté, ne serait-ce qu'un peu. Je vois de plus en plus de femmes qui "portent la culotte" dans leur couple et c'est tout aussi effrayant que l'inverse. Alors non je ne pense pas être vraiment féministe, je me vois mal faire des généralités sur les "mecs" et employer ce genre de propos. En fait je trouve le post de Cadavres Exquis très juste.
 
3 Mars 2007
10
0
2 862
trappes
bonsoir,
A chacun sa vision, je sens que je vais me faire des ennemis, lol,
Personnellement je suis musulmane pratiquante, je porte le foulard, je me suis mariée à 22 ans.
J'ai fais des études, j'ai eu mon bac et j ai une formation d'assistante sociale.
En france, je n'ai pas la possibilité de m'épanouir professionnellement, avant je tapais du poing sur la table, je refusais de m'avouer vaincu.
Maintenant j'ai un mini cdi de garde d'enfant, je vis pour moi j'ai repris des études uniquement pour un apport personnel, je suis heureuse et épanouie avec l'homme de ma vie.
Je suis hyper coquette et pourtant je suis comme certaines l ont dit une femme d'intérieur.
J'aime voyager, voir mes amies, je ne suis aucunement "enfermée", je fais mes propres choix
 
15 Mai 2014
66
143
404
frenzy-mag.com
Je viens de tomber sur ce topic par hasard et ça m'a fait penser à un article que j'avais écris l'année dernière. La femme parfaite "Muppie" (comme le définit Michelle Miller) est une femme 2.0 au mode de vie ULTRA sain.
En gros je dirais que cet article de 2006 peut donc être complété par la définition de la "Muppie" de madame Miller.
En l'espace de 10 ans l'image de la femme parfaite à évoluer mais en augmentant les critères de perfection ce qui en devient, selon moi, encore plus dégradant qu'autre chose.

Mon article ici : https://uknowcheesusblog.wordpress.com/2015/06/07/muppie-ou-la-femme-ideale-2-0-du-xxi-siecle/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes