[Article] L'autonomie de l'université française : une réforme nécessaire ?

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Up : La Grande Bretagne reconnaît depuis le 28/01/08 le baccalauréat proposé par trois sociétés privées ( Mc Do, Flybe et la compagnie chargée du transport ferroviaire (cf news)
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
J'vois pas le lien entre la LRU et le Bac McDo. De toute façon, quand bien même une expérience chez MacDal donnerait une équivalence Bac, ce serait un Bac Pro. Je n'ai plus les chiffres en tête là, mais le taux de réussite des bac pros en fac est tout simplement ridicule.

Bref, aucun lien (et même pas j'suis fils unique, MOUAHAHAHAHAHAHA)

Quand à la valeur d'un tel diplôme... Je rigole, je rigole.


EDIT: j'ai un flou là... Il s'agirait d'une formation faite entièrement par la boîte, ou juste une partie des cours, et l'autre à l'école? Vous imaginez, vous, un manager McDo vous enseigner l'histoire? Et quel contrôle sur les programmes?
Et sympa comme modèle pour les jeunes, le management à la McDo... Une vraie fabrique à sales cons (or moi je dis, des sales cons, y'en a bien assez comme ça)
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
la relation entre notre réforme et le "Bac Mac do" et ce topic :

En France, la grogne vient du fait que le gouvernement n'est pas fermé à la privatisations des universités, et donc leur financement par les entreprises intéréssées. Eh bien c'est ce qui se passe en Angleterre, où l'état permet à certains "grands noms"( = qui ont fait leurs preuves dans les enseignements qu'ils entendent dispenser). En ce sens l'état soulage ses universités et lycées, et professionnalisation et apprentissage sont combinées ( ça se fait de + en +)

mon avis : l'expérience mac do ( ou grande distri' en général) est bonne à prendre au second degré, pour voir "comment ça tourne". Evidemment, c'est mieux d'avoir l'occasion de voir autre chose, de faire une bonne école, mais ceux qui n'en ont pas les moyens s'en tirent au moins avec une qualif'. Après, à eux de voir si ils veulent/peuvent connaître une autre culture d'entreprise que celle de chez Mac Do.
Il faut toutefois nuancer en admettant que dans le domaine technique, la compagnie ferroviaire sera je pense une meilleure école qu'un enseignement théorique....
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Les bacs pro par équivalence existent déjà en France... (même si j'avoue ne pas trop savoir comment ça marche).
En tout cas, dans le principe même, je n'adhère pas du tout aux formations "toujours mieux que rien". Nous sommes dans un pays qui devraient pouvoir fournir une réelle formation à tout le monde. Question de choix politique.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Malaussène a dit :
J'vois pas le lien entre la LRU et le Bac McDo. De toute façon, quand bien même une expérience chez MacDal donnerait une équivalence Bac, ce serait un Bac Pro. Je n'ai plus les chiffres en tête là, mais le taux de réussite des bac pros en fac est tout simplement ridicule.

Bref, aucun lien (et même pas j'suis fils unique, MOUAHAHAHAHAHAHA)

Quand à la valeur d'un tel diplôme... Je rigole, je rigole.


EDIT: j'ai un flou là... Il s'agirait d'une formation faite entièrement par la boîte, ou juste une partie des cours, et l'autre à l'école? Vous imaginez, vous, un manager McDo vous enseigner l'histoire? Et quel contrôle sur les programmes?
Et sympa comme modèle pour les jeunes, le management à la McDo... Une vraie fabrique à sales cons (or moi je dis, des sales cons, y'en a bien assez comme ça)
Il s'agit effectivement d'un enseignement plutôt professionnalisant. Ca n'est pas le schéma "fac traditionnelle". Un manager Mac do n'enseignera certainement pas dans un domaine de compétence qu'il n'a pas. Il fera certainement du Management ( gestion d'équipe, de plannings, etc) convenant très bien à qqn qui veut bosser en distri.
Tu as déjà bossé chez Mac do ?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Moi non, mais mon petit frère y est... exploité (:
Paye ton ambiance de merde, devoir donner soixante heures de dispo dans la semaine (pour un contrat de 20h), ton planning à la dernière minute, etc, etc. Et quand on voit le taux de turn-over chez eux, franchement, je ne ferais jamais, au grand jamais, confiance en leurs méthodes de management (qui pour moi se résument à cela: traitons mal nos employés, de toute façon la formation des équipes ne coûte presque rien, et des étudiants en galère de thunes y'en aura toujours assez pour faire tourner la boutique)
Bel exemple (:
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je pense que ça dépend vraiment des endroits, je bosse depuis quelques mois chez eux et franchement je ne ferais pas ces conclusions. Après je ne rêve pas d'y faire carrière c'est clair mais bon, je pense que ça dépend énormément des équipes, j'ai jamais eu l'impression d'être mal traitée et il y a une super ambiance. Et puis pour les contrats et les dispos, chez moi y a largement moyen de négocier, les plannings sont donnés grand minimum 10 jours à l'avance, et ce sont d'une semaine à l'autre à peu près les mêmes de toute façon (sans compter qu'on ne m'a encore jamais refusé de congés).

Bref c'est pas le boulot du siècle, je vais pas y faire ma vie mais y a des choses à nuancer.

(je suis consciente d'être complétement HS mais bon ça 'menerve quand les gens crachent sur Mc Do alors que franchement, je préfère 10000 fois bosser là qu'à Leclerc ou autre, et même que je suis heureuse d'aller travailler, sisi, c'est possible)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes