Non.
Plus sérieusement, ce qui me fait halluciner, ce sont les gens qui semblent assumer ouvertement ne pas avoir lu un article avant de le critiquer. J'en ai déjà vu passer qui s'offusquaient d'un article dont le titre pouvait laisser penser à un contenu scandaleux alors qu'à la lecture de ce dernier, on se rend compte qu'il n'en est rien.
Et parfois, ça va loin. Un publicateur publie un article, les gens s'arrêtent au titre et ne critiquent l'article que sur base de ce dernier. Le publicateur publie un statut en forme de démenti, mais les gens se mettent à le commenter sans remettre en question l'idée qu'il s'étaient faite sur l'article quand ils n'en connaissaient que le titre.
Un autre exemple véridique: un gars commente un article qui ne va pas dans le sens de ses convictions en s'engouffrant dans un homme de paille. aux remarques disant qu'il ne l'a pas lu, il répond "je ne lis pas la propagande".
Le problème, c'est que le business model des réseaux sociaux a rendu la plupart des gens gravement handicapés de la remise en question.
