Association loi 1901 & obligations qui m'échappent un petit peu help plz

3 Février 2013
10
38
3 684
31
Lyon
Bonjour à toutes !
J'explique brièvement m
a situation : Je possède une asso (de danse) loi 1901 à but non lucratif depuis le 31 janvier 2022.
Pour la faire courte, on fait bien moins de 10 000 euros par an, avec des frais autour de 4000 euros pour la location de salle durant l'année scolaire, sans compter les frais de gala, etc...
De temps en temps, étant la présidente, je me verse en respectant la loi des 3/4 du smic un salaire. (Depuis le début, je ne me suis versée que 4 salaires, donc c'est loin d'être un truc récurrent)

En cherchant sur internet, j'ai vu qu'il fallait déclarer les revenus de l'asso (Dieu seul sait où, si quelqu'un peut m'aiguiller - je suis sur Lyon) les revenus, qu'un simple compte tenant les recettes et dépenses suffisait. Sauf que plusieurs collègues de la profession m'ont dit qu'ils ont jamais eu à déclarer, dont un qui existe depuis plus de huit ans... en fouillant un peu, j'ai vu que cela ne peut concerner que les associations faisant plus de 60 000 euros par an (on en est loin !)

Quelqu'un peut m'aider ? je suis complètement perdue :'(
Ps: aussi, est-ce que je dois déclarer ces revenus comme un salaire quand les impôts sonneront à ma porte ? dans quelle catégorie ? Merci beaucoup d'avance !
 
21 Décembre 2015
106
1 213
3 024
Indre et Loire
Bonsoir @Lenoskaa, je suis assez surprise d'apprendre que l'on peut verser un salaire à un•e président•e d'association, j'associe ça plutôt à une fonction bénévole.
En tout cas cette démarche de rémunération a l'air très encadrée et il se peut que tu aies quelques démarches supplémentaires à faire pour rentrer dans les clous : https://www.legalplace.fr/guides/remuneration-dirigeant-association/
 
3 Février 2013
10
38
3 684
31
Lyon
Coucou, j'ai bien vérifié et tant que tu ne verses pas plus d'un 3/4 du smic, ça n'enlève pas à l'asso son caractère désintéressé (et pas besoin d'un contrat de travail si tu respectes cette limite)

Il faut savoir que je fais ça à plein temps, que je fais absolument tout (administration, compta, mails, com, je prépare et donne des cours, je fais beaucoup d'heures que je ne compte même pas et qui sont pour l'écrasante majorité bénévole) mais que je ne peux pas me verser de salaire tous les mois + on avait bien mis une close à l'assemblé générale où c'était marqué que si la situation financière de l'asso le permettait, on pourrait verser une somme aux membres du bureau les mois où c'était possible sans dépasser ce fameux seuil.

Du coup je sais que je devrais déclarer cette somme pour l'impôt sur le revenu (enfin de ce que j'ai lu/compris) mais je ne sais pas dans quelle case / catégorie ça entrera ^^'
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes