Attention, le post-partum peut être caché derrière un sourire sur Instagram

23 Juillet 2020
485
6 381
404
31
Je ne sais pas pourquoi vous n'abordez que l'angle du post partum pour parler de ça ; c'est pareil pour plein de maux, de la dépression sévère au mal de dos chronique.

Les codes veulent que sur les photos, on sourit. On peut questionner si c'est bien ou pas bien sûr, mais c'est déjà un élément de réponse sur pourquoi des personnes en post partum le font.

Ensuite, les photos, qu'on les garde pour soi ou qu'on les diffuse, elles sont des traces de mémoire et elles sont faites selon la manière dont on veut se présenter au monde.

Est-ce que 10 ans après la photo, on a envie de se souvenir de combien on avait des idées noires ce jour là ? Est-ce qu'on veut que toutes les personnes qui voient la photo se rendent compte de notre mal-être, nous questionnent dessus ?

J'ai traversé des épisodes de dépression très sévères. Sur les photos de ces périodes, que j'ai diffusées sur mes réseaux, j'ai un sourire ultra bright, j'ai l'air super heureuse. Pourquoi j'ai fait ça ? Parce que je ne voulais pas inquiéter ma grand mère, mes amis, qui ne pouvaient rien faire. Puis moi j'espère un jour oublier combien j'allais mal.

Et quand notre potentiel enfant voudra voir des photos de notre grossesse ou de lui bébé, n'a-t-on pas une responsabilité aussi envers lui de ne pas forcément tout de suite lui dire combien c'était dur ? D'attendre qu'il soit construit, adulte, peut-être prêt à envisager d'avoir des enfants lui-même ? Mais de l'élever dans une bulle d'amour et de bonheur où on maintient que son arrivée était une vraie joie, qu'il peut constater avec nos sourires sur ces photos ?

Enfin pour le rôle particulier des influenceur.ses, il est délicat. C'est bien d'utiliser sa plateforme pour parler de santé mentale certes. Mais à beaucoup parler de son mal-être on risque de perdre des abonné.es et donc pour eux, du revenu. Aussi, les influenceur.ses sont humains et se mettre à nu ainsi c'est se rendre très vulnérable. Iels ont droit à leur intimité, iels n'ont pas à tout nous dévoiler d'eux, de leur vie, de leur psyché. Enfin n'y a-t-il pas un risque de contaminer sa communauté avec son mal-être ? Comme quand la dépression d'un proche affecte son entourage.

Bien sûr qu'Instagram est une bulle d'illusions. Mais elle n'est pas moins valable ou plus biaisée que par exemple Twitter et Facebook. Juste elle présente le monde sous un angle opposé. Sur Twitter et Facebook, rapidement on se retrouve confronté.e à toutes les horreurs du monde, ces réseaux me plongent dans un tel désespoir. Sur Instagram, même si c'est souvent factice, on a des rappels que la vie est belle. Personnellement c'est spécifiquement pour ça que je vais sur cette plateforme.

J'avoue que ça me soûle un peu que ça devienne un nouveau réseau à mauvaises nouvelles. C'est ma seule bulle d'air.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes