Ben, si quand même, Benjamin Malaussène c'est typiquement le mec mal sapé, mou, voûté, il est jamais vraiment décrit mais il ne ressort jamais comme un sex-symbol, en plus il passe sa vie à geindre intérieurement et subir. Bref, de toute façon, comme ce sont d'excellents bouquins, forcément chacun se fait sa petite idée des persos.
Je suis allée voir le film aujourd'hui (qui a dit "die-hard fan"?) en compagnie de quelqu'un qui n'a pas lu les bouquins, et on a tous les deux a-do-ré.
Déjà, au niveau de l'image, c'est top. C'est travaillé, il y a des plans intéressants, tous les décors sont bien pensés de façon à vraiment dire quelque chose au sujet de l'occupant (des occupants) des lieux. Le petit nid de la famille Malaussène est parfait. (Par contre, pas de Clara en vue, peut-être parce que personne ne se faisait d'illusions sur la possibilité d'adapter les autres livres ?)
La musique est aussi vraiment géniale, et très bien utilisée, donc là encore chapeau bas.
La tribu Malaussène, malgré l'absence de Clara, est vraiment fidèle à l'image que j'en avais, Le Petit est extra, Jérémy fidèle à lui-même, Thérèse tire bien les cartes et Louna est encore une fausse adulte. Les différents personnages en-dehors de la famille, je les ai aussi trouvés très bien, même Bérénice Bejo que je ne voyais pas direct dans les chaussures de Julie, dont le principal attribut physique était une forte poitrine, mais hé, y'a plus important dans la vie, je trouve qu'elle fait une Julie Corrençon très convaincante.
La transposition vers le XXIe siècle passe bien, même si le Grand Magasin et l'appartement des Malaussène se trouvent clairement dans des espaces un peu hors du temps.
L'intrigue originale a été un peu épurée et modifiée, je pense, pour pouvoir correspondre à un plus grand public (il faut avouer qu'il y a pas mal d'éléments bien glauques du bouquin que j'aurais mal vu dans le film, surtout quand j'ai vu qu'il y avait quatre ou cinq enfants de moins de dix ans dans la salle de ciné, j'ai flippé pour eux au début.)
Celui qui campe Benjamin Malaussène m'a tout à fait convaincue. Vraiment.
Détail qui fait plaisir : certaines scènes du livre sont parfois reprises mot pour mot, et quand on connaît le sens du mot de Pennac, c'est vraiment magique de voir ça avec de vraies images. (Par exemple... Monsieur Muscle. Magique.)
Bref, mon avis sur le film, c'est qu'il faut vraiment aller le voir, j'ai vu un paquet de films cette année et pourtant c'est celui que je préfère pour l'instant. Pour une fois qu'on sort un très bon film français, franchement, ça vaut le coup d'aller le voir !!! J'avais passé un bon moment devant Pop Redemption, un film français sympatoche de cette année, mais même si j'avais trouvé ça super sympa, il y a quand même un monde entre les deux films, à mon sens. En clair, j'ai préco' Pop Redemption, mais Au Bonheur des Ogres, je vais carrément faire de la méga pub autour de moi, parce que je trouve qu'un film aussi chouette, ça serait criminel de garder ça pour soi.