Au coeur de la nature - Carte postale de Suède

13 Février 2011
784
482
1 274
RENNES
Wow. J'ai tellement envie d'un truc comme ça, en ce moment. Un voyage, loin de tout, dans un endroit apaisant.
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
Un jour, je prendrais un week-end pour lire touuuuuutes les cartes postales. C'est l'une des meilleures rubriques sur Madmoizelle.
@Fab, vous n'avez songé avec la rédac que ça pourrait faire un super beau livre de voyages  ? :)
 
H

harryjoe

Guest
Je trouve merveilleux cette idée qu'est l'Allemansrätt,il faudrait que se soit partout comme ça !

Du moment qu'on respecte un endroit et qu'on ne se balade pas dans des coins dangereux, je trouve sa dommage de pas pouvoir planter sa tente dans un coins absolument paumé parce que si le paysan qui vit à 3km t’aperçois tu te fais taper sur les doigts.

Malheureusement, c'est peut être pas possible chez nous, quand on voit les  actes de vandalisme en forêt ou dans les champs, on pourra bientôt plus rien "confier"  gratuitement au gens...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : luve-musique
15 Mars 2013
23
26
1 074
Troyes/Dijon
Je veux y aller !
Dis nous en un peu plus sur les conditions de vie; le froid de la Suède est-il un mythe ? Parlent-ils couramment anglais ? Le finnois et le suédois sont-ils difficiles à apprendre ?
La vie y est plus chère ?

Un nouveau projet est né en moi ;)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Wow cette carte postale est merveilleuse... J'ai l'impression d'avoir respiré une grande bouffée d'air frais (enfin vraiment frais, l'air :lol:). C'est génial la liberté qu'il y a là-bas, mais comme dit @HarryJoe les Français ne sont sans doute pas assez disciplinés pour que ça puisse marcher...

Et pourtant j'ai l'impression que c'est la meilleure façon de "gérer" la nature, ou plutôt les visiteurs..

En tout cas j'ai actuellement une grosse envie de voyage et cette carte postale m'a permis de voyager, au moins un peu :)
 
9 Janvier 2011
1 367
694
974
orléans
psychadelique;4147829 a dit :
Je veux y aller !
Dis nous en un peu plus sur les conditions de vie; le froid de la Suède est-il un mythe ? Parlent-ils couramment anglais ? Le finnois et le suédois sont-ils difficiles à apprendre ?
La vie y est plus chère ?

Un nouveau projet est né en moi ;)

Je ne suis pas l'auteur mais j'ai vécu un an en Finlande et eu l'occasion d'aller en Suède. Le finnois et le suédois sont différent à l'oreille mais aussi en "pratique", tout simplement parce que le finnois est un peu outsider.

Le suédois partage des racines avec l'allemand et l'anglais, il est plus compréhensible que le finnois, dans une certaine mesure.

De toute la Scandinavie, la Norvège est la plus chère, vient ensuite la Suède et enfin la Finlande. Sachant que la monnaie est la couronne, je ne saurais pas te dire exactement à combien équivaut une couronne en €.

Ils parlent couramment anglais en Suède comme en Finlande, et souvent une troisième langue pour ce que j'ai vu. C'est trèèèès pratique.

Et pour le froid, ce doit être un peu comme en Finlande, mais ça dépend d'où tu es. J'étais dans le sud de la Finlande mais au-dessus de Stockholm, et j'ai quand même eu du - 30°C :cretin: Mais l'hiver y est sec, et non humide comme en France donc c'est largement gérable.

Voilààààà, si tu prévois d'y aller, je ne peux que t'encourager. Je prévois d'aller en Suède l'année prochaine, Stockholm étant l'une des plus belles villes que j'ai vu !
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
foraday;4147879 a dit :
psychadelique;4147829 a dit :
Je veux y aller !
Dis nous en un peu plus sur les conditions de vie; le froid de la Suède est-il un mythe ? Parlent-ils couramment anglais ? Le finnois et le suédois sont-ils difficiles à apprendre ?
La vie y est plus chère ?

Un nouveau projet est né en moi ;)



Le suédois partage des racines avec l'allemand et l'anglais, il est plus compréhensible que le finnois, dans une certaine mesure.

De toute la Scandinavie, la Norvège est la plus chère, vient ensuite la Suède et enfin la Finlande.
@Foraday : La Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie. C'est un pays fennique et nordique, pas scandinave.
Sinon j'appuie le reste de ton post.

De toute façon @psychadelique, pourquoi apprendrais-tu le finnois pour aller en Suède ? Les Suédois ne parlent pas finnois.
Comme le disait Foraday, le suédois est une langue germanique, qui a pour racine commune avec l'allemand, l'anglais, le néerlandais, le norvégien et le danois le vieux norrois (la langue des Vikings). Si tu maitrises bien une autre langue germanique, apprendre le suédois ne te posera pas de difficultés. C'est une langue facile.

Le finnois par contre n'est pas une langue indo-européenne, c'est-à-dire qu'elle n'a aucune racine en commun avec les langues parlées en Europe (groupes des langues latines, langues germaniques et langues slaves, en très gros). Le finnois est de la même famille que l'estonien et que le hongrois (groupe des langues finno-ougriennes).
Au niveau des sonorités ça ne ressemble pas du tout aux langues scandinaves.
Le vocabulaire n'a rien à voir avec ce que tu peux déjà connaitre, il faut tout apprendre (à part quelques mots importés). La grammaire est très complexe, à base de 15 cas différents, d'alternances consonantiques, etc. Mais c'est une langue magnifique !

J'étudie le suédois et le finnois, donc je vois vraiment les difficultés de l'une ou l'autre langue, et les facilités que j'ai en suédois, parlant couramment anglais et allemand.

Donc ça dépend de ta motivation et de tes connaissances linguistiques préalables.
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
psychadelique;4147829 a dit :
Je veux y aller !
Dis nous en un peu plus sur les conditions de vie; le froid de la Suède est-il un mythe ? Parlent-ils couramment anglais ? Le finnois et le suédois sont-ils difficiles à apprendre ?
La vie y est plus chère ?

Un nouveau projet est né en moi ;)
Dans les pays nordiques l'anglais est largement parlé. Si tu t'adresses à quelqu'un de moins de cinquante ans il va très probablement savoir se débrouiller. Il est rare de trouver des jeunes gens gens qui ne soient pas capables de le parler un minimum.

Je n'ai jamais appris le suédois mais ayant fait de l'allemand à l'école j'arrivais à partiellement le déchiffrer.

Quant au finnois de prime abord c'est très impressionant mais en fait ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air. Par contre lorsque je passais d'une région à un autre j'avais du mal à m'habituer au "dialecte" du coin. Disons que c'est une langue très logique et contrairement au français il n'y a pas trop de pièges. Donc si tu as une bonne mémoire ça devrait rouler; de plus même s'il y a beaucoup de déclinaisons au final tu peux t'en sortir car les mêmes cas reviennent régulièrement.
En contrepartie de cette grammaire un peu indigeste parfois la prononciation est très facile (tu prononces TOUT ce que tu écris ^^) donc tu pourras comprendre tes interlocuteurs sans trop de soucis.

Pour un francophone je dirais que le finnois est une langue de difficulté moyenne, du même niveau que l'allemand.

Mais du coup si tu apprends le finnois ça ne te sera pas très utile pour aller en Suède ;)
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
psychadelique;4147829 a dit :
Je veux y aller !
Dis nous en un peu plus sur les conditions de vie; le froid de la Suède est-il un mythe ? Parlent-ils couramment anglais ? Le finnois et le suédois sont-ils difficiles à apprendre ?
La vie y est plus chère ?

Un nouveau projet est né en moi ;)

Alors pour le froid hivernal je te renvoie vers cette autre carte postale (en gros oui c'est un mythe mais ça reste mon avis subjectif de fille pas frileuse)

Ils parlent couramment anglais, trois ou quatre langues même parfois. Aucun problème

Le finnois, je ne sais pas mais le suédois est plutôt facile à apprendre (mais j'ai fait allemand LV2, les hispanophones galèrent un peu plus). J'ai juste eu un mois de cours de suédois (3h par jour) et plus rien après. Et bien au bout de 6 mois et sans effort particulier je comprends  tout ce qui est simple (les pubs, les jeux télés, les petites conversations de tous les jours avec le chauffeur de bus, le prof de sport, les annonces à la gare etc). Par contre je ne parle jamais suédois donc j'ai pas progressé : le truc c'est qu'il est difficile d'avoir la bonne prononciation tout de suite et même quand tu t'adresses à un suédois dans sa langue il te répondra souvent en anglais.
Par facilité tu peux vivre toute ta vie en Suède en parlant anglais mais si tu veux parler suédois il faut insister auprès de tes interlocuteurs.

La vie est plus chère mais pas incroyablement non plus. Je dis souvent qu'on peut comparer aux prix parisiens d'un petit commerce ou d'un monoprix pour l'alimentaire. Après les loyers sont moins chers qu'à Paris!! Et puis il faut comparer ce qui est comparable : en Suède même le discount est de bonne qualité ... donc fatalement il est un peu plus cher.  Les transports je dirais que c'est pareil. Seul l'alcool est hors de prix et les vrais restos sont un plus chers (le kébab ou la pizzeria du coin no souci)
 
12 Août 2011
383
282
794
Raaah ça me donne encore plus envie d'y aller !! De la vraie nature à perte de vue, ça me fait rêver... Un jour, je ferai le tour des pays nordiques ! <3

Malheureusement, je ne crois pas que cette responsabilisation individuelle par rapport à l'environnement soit applicable en France pour le moment, où je trouve les gens souvent mal éduqués, maternés par un Etat qui sanctionne, nous bombarde de recommandations, etc (ex le plus flagrant : la sécurité routière). Les intentions sont peut-être louables (quoique !), mais ça m'énerve ce manque d'autonomie et de sens des responsabilités...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes