J'ai du mal à me repérer dans cette histoire de bio, je sais plus qui sur le forum m'avait indiqué (y a quelques temps, merci d'ailleurs pour l'info) que le label bio, c'était le pays producteur qui l'apposait, selon ses règlementations à lui.
Du coup si un pays lambda décide que tous ses produits sont bio, même s'ils ne le sont pas, la France doit les supposer bio, et les vendre pour tels.

Bref, je reste à ma serviette, au moins les produits chimiques restent à l'extérieur, en attendant d'avoir complètement confiance dans les industriels.
 
  • Big up !
Reactions : HellaSlytherin
@grenouilleau c'est vrai qu'il n'y a pas de réglementation internationale pour le ''bio'', et que chaque pays à ses propres critères... c'est comme ça qu'on se retrouve parfois avec du ''bio au rabais'' venu de l'étranger, où le cahier des charges est moins restrictif qu'en France...
Mais comme dit dans l'article il existe des labels avec des cahier des charges à respecter, donc là pas de mauvaises surprises !
Edit : et sinon tu as les serviettes lavables qui n'ont pas de produits chimiques :) (mais je sais que c'est pas pour tout le monde non plus)
 
Dernière édition :
C'est une bonne chose que celles qui le souhaitent aient accès à des tampons de composition connue et saine.
Pour ma part, j'ai été sérieusement refroidie par les cas de choc toxique qui ont été médiatisés récemment. Du coup, je n'en utilise plus. De toute façon, je n'aimais pas beaucoup, je trouvais cela inconfortable.
 
c’est l’absence totale de pesticides alors que le coton conventionnel est cultivé avec des pesticides de synthèse et des engrais chimiques.
ooooooooooooooh comme c'est bien présomptueux :lunette::lunette: J'attends avec hâte un rapport d'analyse pour le prouver ça... Parce qu'autant les protections classiques non-bio sont passées au crible (rapport de l'ANSES 2018 ) et qu'on pourrait en discuter longuement de la "super dangerosité" des produits (ce qui n'est pas la conclusion du rapport), autant j'aimerai voir ce qu'il en sort de toutes ces nouveautés (cup, protections """"""bio""""""""...). Puis c'est vrai qu'un pesticide "naturel", ce n'est pas chimique :lalala:

Bref, flemme de rebondir sur pleins d'autres petites choses. Plus de réglementation/contrôle/transparence, je suis d'accord mais le blablabla "qui n'est pas du greenwashing", JPP :rire:
Beaucoup d'affirmations dont j'adorerai voir les sources/analyses.
 
Dernière édition :

Madhiko

Madhibou
@J_Serpentine
J'irais pas jusqu'à parler de greenwashing pour la marque interviewée, je la connais pas mais sa démarche a l'air suffisamment consistante pour être effectivement autre chose que du greenwashing. Enfin en soi le greenwashing est pas défini très précisément, c'est "l'utilisation abusive d'arguments écologiques à des fins marketing" et on peut toujours demander aux marques engagées d'en faire plus, mais généralement on l'utilise plutôt pour parler de grands groupes qui essaient de se donner une image verte juste avec de la com sans qu'il y ait le moindre vrai effort derrière (genre Mc Do qui a mis son logo en vert, ou des marques de voiture qui créent leur propre label écologique avec des critères au rabais pour que leurs voitures l'obtiennent sans rien changer) :hesite: Je dirais que c'est plutôt l'article dans son ensemble qui donne une vision idéalisée des tampons bio, et que comme souvent, le discours sur les produits bio, quand il est destiné au grand public, a tendance à se focaliser sur une opposition entre "les produits naturels qui sont forcément sains et écolo" et "les produits chimiques qui sont forcément toxiques et polluants", opposition qui n'a pas beaucoup de sens :lunette:

Après c'est un article sponsorisé, donc autant là pour informer que pour faire de la pub, et concilier les deux est souvent un projet bien ambitieux... :cretin:
 
@Madhiko En fait, mon évocation du "greenwashing" c'est surtout à cause des paroles rapportées dans l'article avec Angèle Cheynis qui dit "on ne fait pas du greenwashing" (ce qui est potentiellement vrai, je n'ai pas été vérifier ses propos) et qui m'a marqué à cause des précédents intervenants et de leurs paroles bourrées de certitudes marketing :lunette: Je n'avais même pas fait gaffe que c'était en partenariat avec Naturalia, je n'aurais même pas dû m'infliger la lecture :yawn: (Naturalia dont la campagne pub m'a tellement fait rouler des yeux qu'on aurait dit un Bandit Manchot :troll: )
 
@grenouilleau Je crois que c'était moi, pour un article qui parlait de BD et de sachet de thé bio offert :)

Je trouve ça dommage d'avoir mis en gras (et utilisé des balises HTML sémantiques) pour mettre en évidence "l'absence totale de pesticides".
J'avais déjà indiqué dans un commentaire sur l'article précédent qu'il y a des pesticides dans le bio, simplement, ils ne sont pas de "synthèse" mais ont quand même des effets nocifs.

Je réitère mais quand une marque prétend prôner la transparence, elle ne doit pas mentir.
Je suppose que le partenariat exige certaines formulations de la part de la rédaction, c'est donc à la marque de rester honnête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes