Au Liban, une ONG à l’avant-garde sur le sujet des masculinités dont on devrait s'inspirer

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Lutter contre les violences faites aux femmes en s'adressant aux hommes, l'idée d'une ONG libanaise
abaad-masculinite-liban.jpg
 
Dernière édition :
12 Mai 2013
84
340
3 724
Super article, super initiative. Ca donne tellement d'espoir de lire des choses comme ça... Le travail de déconstruction auprès des hommes est essentiel, tout autant que celui auprès des femmes.
J'ai l'impression que la nouvelle vague du féminisme qui monte aujourd'hui aura cette particularité : considérer enfin les hommes comme faisant partie de l'équation de la lutte contre la domination de genre.
Merci Esther :top: Je me répète, mais ces reportages sont vraiment intéressants et ça fait plaisir de les lire sur Madmoizelle !
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
Merci pour cette série d'entretien c'est vraiment passionnant ! et effectivement on pourrait largement s'inspirer d'eaux, ici, en France comme ailleurs :)
 
  • Big up !
Réactions : Daydream
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Merci @Esther pour tes articles. C'est hallcuinant ce que cet homme et cette association réussissent à faire! C'est génial! Ce serait super d'exporter ces techniques pour faire venir ceux qui en ont le plus besoin (notamment hommes ne sachant pas gerer leur colère, frustration et donc se montrant violents mais ça pourrait aussi marcher pour d'autres problématiques) car c'est vraiment un problème lors des stages, rencontres, festival, etc... c'est toujours les convaincus, ceux qui connaissent déjà qui viennent et c'est très dur d'élargir le public touché (par exemple autoue dela question de l'environnement ou des droits des femmes...)
 
C

ClemBouBou

Guest
Je trouve que ce que fair cet homme est tout simplement honorable et courageux!
Respect à lui et l’ONG pour lequel il travaille. Voir des hommes se mettre au féminisme, à plus forte raison dans des sociétés plutôt conservatrices, ça donne vraiment de l’espoir

Sinon je me demandais @Esther commment fais-tu pour organiser tes reportages? Je trouve ton travail vraiment intéressant, c’est quelque chose que j’aimerais faire mais su niveau organisation de voyage, prise de contacts avec les gens etc, je me demandais comment tu faisais? Voilà par simple curiosité :)
 
11 Mai 2017
242
2 358
824
J'admire énormément tout ce qui est dit dans cet article et le travail de cet homme, de cette ONG, tout comme leurs méthodes. Faire venir les hommes au féminisme et à la déconstruction tout en évitant les termes qui braquent, ça a un côté triste parce qu'un jour où l'autre, il faut bien assumer ses privilèges et sa violence, et en même temps, comment être efficace autrement ? C'est vraiment un travail important, cette pédagogie, et je trouve très pertinente sa métaphore du cancer.

Je crois aussi que c'est vachement important de parler de ces initiatives féministes non occidentales, tant on peut être occidentalo-centré.es, y compris en milieu militant. Et puis ça donne des idées ;)
 
@ClemBouBou Hello ! Merci beaucoup déjà :)
Ensuite pour ce qui est de l'organisation, c'est très variable (Et j'ai tendance à penser que je ne suis pas suffisamment organisée). Je le fais un peu à l'arrache et au fur et à mesure des rencontres ou des choses à voir que je trouve pertinentes et intéressantes. Je prends en principe les billets en avance et ensuite je vagabonde au fil des rencontres, je reste ouverte à me déplacer/prolonger/raccourcir un séjour. Je passe en priorité par les ONG et par le bouche à oreille (ce qui implique de toujours expliquer ce que je fais, pourquoi, comment, et "si tu connais quelqu'un qui serait prête à me parler, n'hésite pas je suis toujours à la recherche !".
Voilà en gros, si tu as des questions plus précises n'hésite pas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes