Au secours, le mec de mon fils n’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir

18 Mai 2018
1 619
18 605
1 654
Pour rajouter ce que tu dis @_Foxy dans le jeu vidéo, il y a plusieurs types.
Il y a même des jeux vidéos qui ont appris à des enfants comme moi des choses.
On peut par exemple citer Adi et Adibou.
Il y a même des jeux où on peut apprendre directement la philosophie.
Comme les livres et les films/séries/documentaires, on peut vraiment apprendre des choses.
Et en temps que joueuse, je suis un peu fatiguée de ses idées reçues aussi.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
466
4 719
304
Comme de nombreuses Madz, la remarque sur les jeux vidéos m'a surprise. Mais surtout, je trouve qu'elle dénote une certaine fermeture d'esprit ou un manque d'intérêt pour autrui (et du jugement).

Rejeter "les jeux vidéos" a autant de sens que rejeter "les BDs", "le cinéma" ou "le sport".
Il y a des sports collectifs et des sports individuels, il y a des sports avec énormément de stratégie et d'autres avec une part de chance. Pour les jeux vidéos c'est pareil !
Même chose pour "le cinéma" : quels points communs entre les Tuche et un Almodóvar ?
Je pense que la dame de l'article ne connais pas assez les jeux vidéos et a l'air d'avoir des préjugés dessus (en gros elle dit qu'elle n'aime pas le cinéma en ne connaissant que les films français).
C'est à elle que ça porte préjudice de "ne pas s'intéresser à l’actualité" du monde réel dans lequel il y a des jeux vidéos.

Je vais aller plus loin que @Chat. TOUS les jeux vidéos apprennent quelque chose. La question est simplement : est ce qu'on accorde de la valeurs à ces choses (exemples : la gentillesse, la patience etc...)
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
224
1 929
204
RP
J'ai beaucoup aimé la réponse de la daronne! Je suis globalement d'accord avec ce qui a été écrit avant. Juste je voudrais préciser qu'on a aussi le droit de ne pas aimer les jeux vidéos et ça ne nous fait pas être une personne intolérante. Oui bien sûr il y en a plein de différents qui peuvent développer plein de choses intéressantes toussa toussa mais perso ça ne m'intéresse pas du tout et je vis très bien sans. Ca ne m'empêche pas d'avoir des ami-es geek-ettes mais faut juste qu'ielles aient d'autres occupations et sujets de conversation sinon même en faisant tous les efforts de tolérance possible, ça ne serait pas possible car vraiment ça ne m'intéresse pas. Tout comme j'ai des ami-es qui n'aiment pas ou peu la littérature; le cinéma etc alors qu'il y a plein de genres différents... C'est pas grave on parle d'autre chose !

Donc je comprends que la madz soit un peu soûlée que Lukas ne parle que de ça si ça ne l'intéresse pas c'est lourd mais effectivement tant qu'il est gentil et que son fils est heureux avec c'est pas grave. Et puis c'est possible que le fils fasse le même effet aux parents de Lukas d'ailleurs :cretin: Quand on est jeune et présenté-e pour la 1ère fois aux "beaux-parents" on peut-être intimidé-e et maladroit-e, rigoler pour rien; ne pas oser parler ou s'emballer d'un coup sur sa passion sans faire gaffe que ça n'intéresse pas trop les parents en face... C'est assez normal !
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
466
4 719
304
@Ariel du Pays Imaginaire Je me sens visée donc je réponds :happy:.
Le problème n'est pas de ne pas avoir envie de parler jeux vidéos ou de trouver le sujets ennuyeux (les goûts, les couleurs...). Mon problème est le (POURQUOI ???) qui vient après le mot "jeux vidéos". Comme si c'était une tare d'aimer, ou d'en parler beaucoup.

Personnellement je n'aime pas vraiment le sport. J'aime certains sports mais pas les plus populaires donc je le tourne comme ça. Mais je trouve que faire un bloc "sport" et faire un blocage dessus c'est un peu extrême (au sens où il y en a sûrement qui déplaisent moins). Mais chacun fait ce qu'il peut/veut.

Ce qui me dérange c'est l'impression de "il parle de jeux vidéos, on ne peut pas s'entendre. Fin". Sans remise en question.

Si quelqu'un vient me parler de foot, je peux le détourner vers une discussion sur la tactique, sur le choix des joueurs, sur les maillots (les shorts des mecs étaient plus cours avant), sur les sponsors et les pubs, sur l'économie derrière, l'écart de salaire hommes femmes, la coupe du monde au Qatar (les droits au Qatar) etc...
Et donc je peux parler de foot sans aimer le foot.

Pour les jeux vidéos c'est pareil, il y a des tas de discussions possibles où tout le monde peut se retrouver. Mais pour ça il faut demander "pourquoi tu joues à ce jeu-là plutôt qu'un autre" ? Et creuser.
Et ensuite on arrive à parler de stratégie, coopération entre joueurs, graphismes, références humoristiques ou littéraires, industrie du jeu vidéo, représentation des femmes ou des lgbt+ dans les jeux vidéos, etc...

Et je trouve dommage de ne pas aller chercher ce terrain d'entente, en s'arrêtant à "il est lourd", sans tenter de se retrouver à mi chemin. On ne peut pas attendre d'un 15 ans la maturité d'un adulte, et c'est à l'adulte de faire preuve de maturité.
Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il peut/veut.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 085
14 360
3 154
@Camility Jane

Apparemment le problème c’est surtout qu’il ne parle que de ça et pas d’autre chose.
J’aime moi même bien les jeux vidéos mais si une personne ne me parlait que de Call of et Fifa (pour citer les 2 jeux les plus connus), j’aurais tendance à trouver cette personne pas très interessante.

Le problème c’est que c’est raconté de manière assez succincte. On ne sait pas si elle refuse de parler de ce sujet car ça ne l’intéresse pas ou si elle a fait un effort de s’y intéresser 5min et aussi de parler d’autres sujets et que ça ne fonctionne pas.
 
19 Juin 2017
135
1 130
1 214
33
Je fais peut-être un énorme raccourci mais j'ai l'impression que la maman considère que le copain est bête uniquement parce qu'il ne s'intéresse pas aux mêmes sujets qu'elle (cf il ne parle pas d'actualité et il parle que de JV).

Enfin, chacun ses intérêts, ça va dans les 2 sens quoi.
Edit : c'est pas précisé mais peut-être qu'elle peut lancer d'autres sujets si il a du mal à lancer la conversation, il doit bien partager des passions avec son fils qu'elle connaît ?
 
Dernière édition :
10 Janvier 2018
60
542
754
25
Autant le titre m’a fait grincer des dents (les gens ne sont pas des couteaux, et puis de quel tiroir on parle ? Si le fils a choisi son copain, le tiroir est fermé, non ?), autant la lettre (ou l’extrait?) m’a vraiment agacée. De ce que j’en lis, la personne juge le copain stupide parce qu’il n’a pas les mêmes sujets de conversation et/ou d’intérêt qu’elle, dafuk ? La distinction actualité vs jeux vidéos est vraiment énervante, comme s’il y avait un sujet plus noble qu’un autre (en plus d’être un poil classiste, mais ne connaissant aucun des backgrounds, je m’aventure en terrain glissant, c’est peut-être pas du tout pertinent). J’ai beaucoup fait ça, mais aujourd’hui, je trouve que juger quelqu’un sur ses goûts, c’est un peu moche. Évidemment que des goûts communs rapprochent, mais des goûts différent ouvrent aussi des horizons, c’est chouette. Après peut-être que la lettre contenait d’autres éléments plus « probants » de la « stupidité » du copain, mais de ce que je vois, le jugement est vraiment naze (je juge un jugement yakoi). Et si le fils est heureux avec son mec, que la relation est saine et qu’ils ne se font pas de mal, je ne vois pas le problème. Et gros big up à la réponse de la daronne !
 
24 Mai 2021
112
1 046
204
33
Y’a que moi qui me dis que la mère en attend peut être un peu trop du copain de son fils? Enfin qu’elle ai pas des conversations intéressantes et épanouissantes avec lui ne me semble pas bien grave, c’est pas son mec à elle, ni son pote. Tant qu’il est poli et sympathique ma foi je sais pas trop ce qu’elle attend de plus? J’ai jamais parlé de plus que le beau temps où l’école avec les parents de mes copains quand j’étais ado et ça semblait convenir à tout le monde. J’étais pas là pour être pote avec eux, j’étais là parce que je m’intéressais à leur fils et lui a moi en retour.
 

_Paon

Pressure like a drip drip drip that'll never stop
4 Février 2022
302
3 023
154
30
En vrai, j'avais pas lu l'article et je suis allée voir, je suis encore plus en désaccord avec la personne qui parle :sweatdrop: Je m'attendais vraiment à d'autres arguments que "il comprend rien à l'actualité, parle de jeux vidéo et rigole" :lunette:
J'ai 2 réactions qui me viennent à l'esprit :
1) Au pire, ne pas trop lui parler, ils ont 15 ans, je pense qu'à cet âge là on est beaucoup vu comme """""con.ne.s""""" par les ""adultes"". Perso je n'ai jamais rien suivi à l'actualité parce c'est anxiogène, je me force actuellement mais c'est un truc qui ne m'intéresse pas forcément. En plus, généralement par actualité on entends "politique" ou "affaires étrangères" "économie". Or ben, mon actualité à moi, par exemple, c'est (et c'était déjà le cas à 15 ans) les dernières sorties de série/film, les dernières avancées en neurologie, psychologie, et la nature, ET les jeux vidéo. Je rigolais comme une ""conne"" sûrement aussi à 15 ans et tant mieux, parce que j'étais dans une situation extrêmement difficile remplie de traumas sévères, mais comme j'ai une maladie mentale qui le masque ben les parents de mes ami.e.s ne l'auraient jamais deviné, vu qu'en plus j'en parlais pas donc si en plus je pouvais pas rigoler "bêtement" par moment, qu'est-ce que ça aurait été. Et ça m'amène au 2)
Il y a des neuroatypies ou des maladies mentales qui font qu'on peut ne parler que d'un seul sujet pendant un moment, voire monopoliser la conversation, et ça n'a rien à voir avec l'intelligence, mais alors rien à voir DU TOUT. En ce moment, je suis à fond sur certains sujets et je dois bosser très dur sur moi même pour ne pas en parler H24 parce que je sais que ça soule les gens, mais à 15 ans j'avais pas ce genre de recul. Est-ce que la daronne connait un peu l'histoire de ce gamin pour se permettre un tel jugement ?

En dehors de tout ça et pour revenir à une hypothèse plus probable ben oui, à 15 ans des fois on a pas des sujets de conversations dignes de journalistes professionnel.les ou de spécialistes en culture G. Oui, certain.es peuvent avoir plein de passions, mais peut-être qu'avec son fils, c'est un de leurs points communs, les jeux vidéo. Peut-être qu'il est mal à l'aise et reste dans sa zone de confort en parlant d'un sujet qu'il connait. Peut-être qu'il est vraiment passionné de jeux vidéo, et que c'est douloureux pour lui de rencontrer la mère de son copain et de potentiellement (j'étais pas là donc je ne sais pas comment était la conversation, si ça se trouve la madz et les potentielles autres personnes présentes étaient très polies et écoutaient attentivement, mais bon elle a pu aussi afficher son mépris, en le voulant ou non.) se prendre un mur quand il parle de sa passion.
Je trouve ça assez violent en fait de dire "mais qu'il est con, mais genre vraiment le mec est DEBILE quoi !" parce qu'il a un sujet de conversation, et rigole alors qu'il a 15 piges. Fin je sais pas, foutez la paix aux gamins en fait et si vraiment y'a trop de différences entre les caractères ben ça tombe bien c'est son fils qui sort avec, pas elle :dunno: Perso quand j'étais gamine, mes parents invitaient des amis et de la famille que je trouvais très cons, grossiers, qui parlaient trop fort ou autre... Ben je faisais avec, on me demandait pas mon avis. Je comprends que c'est difficile de devoir cotoyer quelqu'un avec qui on a rien en commun, m'enfin si le fils est heureux avec et que le gamin est gentil et qu'il cause pas de problèmes, ben franchement, le traiter de con comme ça, je trouve ça super violent en fait.

edit : fautes
 
Dernière édition :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
224
1 929
204
RP
@Camility Jane : effectivement je réagissais par rapport à l'impression dégagée à la lecture de certains commentaires dont le tien, mais c'était pour apporter une nuance. Globalement je suis d'accord avec les points que tu développes. Moi aussi je suis capable de discuter un peu d'un thème qui ne m'intéresse pas (foot, jeu vidéo ou autre) surtout si je peux aborder un angle qui me parle plus. Mais ça reste limité, je ne vais pas pouvoir parler des heures de stratégie, graphisme et références dans les JV alors que j'y connais vraiment pas grand chose ayant peu testé ! Et surtout dans le cadre d'une relation entre adultes si la personne en face ne me parle que de sujets dans ce style et ne s'adapte pas du tout à mon désintérêt qui va se faire croissant, je vais finir par la trouver lourde et ne pas avoir envie de développer la relation. Je ne la jugerai pas comme totalement stupide pour autant mais juste c'est humain de ne pas développer d'affinités quand zéro centre d'intérêts communs et en plus pas d'efforts en face d'adaptation... Mais là j'elargis le débat à des relations entre adultes. Dans le cas du témoignage c'est un ado de 15 ans et clairement je ne serai pas gênée par cette attitude que je trouve assez banale. Effectivement comme dis @Screen peut-être qu'il y a une attente trop élevée pour un gamin qui est seulement le 1er petit copain de son fils.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 275
91 710
5 314
Je plussoie @_Foxy !

Je trouve que les adultes gagneraient à se calmer avec les enfants/ados et leur méconnaissance de l'actualité.
CE. SONT. DES. ENFANTS !

Ils ont toute une vie pour s'y intéresser, c'est pas grave si un enfant ou un ado n'est pas au courant qu'il se passe des trucs moches à pétaouchnock ou qu'il y a un effondrement de la bourse ou que sais je. :dunno:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est juste un ado et il est probablement pas plus con qu'un autre.

Ce serait pas mal qu'en tant qu'adulte, de se rendre compte avant de juger des ados, qu'on était pareil.
Immature, concon sur les bords, je m'en foutiste, cringe, cucul, etc....

Puis pardon, mais du haut de mes 30 balais, je trouve que parler actu avec des gens que je connais à peine, est relou. Alors un ado hein....
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes