Au secours, le mec de mon fils n’est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir

19 Juin 2017
140
1 183
2 314
36
Je fais peut-être un énorme raccourci mais j'ai l'impression que la maman considère que le copain est bête uniquement parce qu'il ne s'intéresse pas aux mêmes sujets qu'elle (cf il ne parle pas d'actualité et il parle que de JV).

Enfin, chacun ses intérêts, ça va dans les 2 sens quoi.
Edit : c'est pas précisé mais peut-être qu'elle peut lancer d'autres sujets si il a du mal à lancer la conversation, il doit bien partager des passions avec son fils qu'elle connaît ?
 
Dernière édition :
10 Janvier 2018
61
559
1 154
27
Autant le titre m’a fait grincer des dents (les gens ne sont pas des couteaux, et puis de quel tiroir on parle ? Si le fils a choisi son copain, le tiroir est fermé, non ?), autant la lettre (ou l’extrait?) m’a vraiment agacée. De ce que j’en lis, la personne juge le copain stupide parce qu’il n’a pas les mêmes sujets de conversation et/ou d’intérêt qu’elle, dafuk ? La distinction actualité vs jeux vidéos est vraiment énervante, comme s’il y avait un sujet plus noble qu’un autre (en plus d’être un poil classiste, mais ne connaissant aucun des backgrounds, je m’aventure en terrain glissant, c’est peut-être pas du tout pertinent). J’ai beaucoup fait ça, mais aujourd’hui, je trouve que juger quelqu’un sur ses goûts, c’est un peu moche. Évidemment que des goûts communs rapprochent, mais des goûts différent ouvrent aussi des horizons, c’est chouette. Après peut-être que la lettre contenait d’autres éléments plus « probants » de la « stupidité » du copain, mais de ce que je vois, le jugement est vraiment naze (je juge un jugement yakoi). Et si le fils est heureux avec son mec, que la relation est saine et qu’ils ne se font pas de mal, je ne vois pas le problème. Et gros big up à la réponse de la daronne !
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
Y’a que moi qui me dis que la mère en attend peut être un peu trop du copain de son fils? Enfin qu’elle ai pas des conversations intéressantes et épanouissantes avec lui ne me semble pas bien grave, c’est pas son mec à elle, ni son pote. Tant qu’il est poli et sympathique ma foi je sais pas trop ce qu’elle attend de plus? J’ai jamais parlé de plus que le beau temps où l’école avec les parents de mes copains quand j’étais ado et ça semblait convenir à tout le monde. J’étais pas là pour être pote avec eux, j’étais là parce que je m’intéressais à leur fils et lui a moi en retour.
 
M

Membre supprimé 361841

Guest
En vrai, j'avais pas lu l'article et je suis allée voir, je suis encore plus en désaccord avec la personne qui parle :sweatdrop: Je m'attendais vraiment à d'autres arguments que "il comprend rien à l'actualité, parle de jeux vidéo et rigole" :lunette:
J'ai 2 réactions qui me viennent à l'esprit :
1) Au pire, ne pas trop lui parler, ils ont 15 ans, je pense qu'à cet âge là on est beaucoup vu comme """""con.ne.s""""" par les ""adultes"". Perso je n'ai jamais rien suivi à l'actualité parce c'est anxiogène, je me force actuellement mais c'est un truc qui ne m'intéresse pas forcément. En plus, généralement par actualité on entends "politique" ou "affaires étrangères" "économie". Or ben, mon actualité à moi, par exemple, c'est (et c'était déjà le cas à 15 ans) les dernières sorties de série/film, les dernières avancées en neurologie, psychologie, et la nature, ET les jeux vidéo. Je rigolais comme une ""conne"" sûrement aussi à 15 ans et tant mieux, parce que j'étais dans une situation extrêmement difficile remplie de traumas sévères, mais comme j'ai une maladie mentale qui le masque ben les parents de mes ami.e.s ne l'auraient jamais deviné, vu qu'en plus j'en parlais pas donc si en plus je pouvais pas rigoler "bêtement" par moment, qu'est-ce que ça aurait été. Et ça m'amène au 2)
Il y a des neuroatypies ou des maladies mentales qui font qu'on peut ne parler que d'un seul sujet pendant un moment, voire monopoliser la conversation, et ça n'a rien à voir avec l'intelligence, mais alors rien à voir DU TOUT. En ce moment, je suis à fond sur certains sujets et je dois bosser très dur sur moi même pour ne pas en parler H24 parce que je sais que ça soule les gens, mais à 15 ans j'avais pas ce genre de recul. Est-ce que la daronne connait un peu l'histoire de ce gamin pour se permettre un tel jugement ?

En dehors de tout ça et pour revenir à une hypothèse plus probable ben oui, à 15 ans des fois on a pas des sujets de conversations dignes de journalistes professionnel.les ou de spécialistes en culture G. Oui, certain.es peuvent avoir plein de passions, mais peut-être qu'avec son fils, c'est un de leurs points communs, les jeux vidéo. Peut-être qu'il est mal à l'aise et reste dans sa zone de confort en parlant d'un sujet qu'il connait. Peut-être qu'il est vraiment passionné de jeux vidéo, et que c'est douloureux pour lui de rencontrer la mère de son copain et de potentiellement (j'étais pas là donc je ne sais pas comment était la conversation, si ça se trouve la madz et les potentielles autres personnes présentes étaient très polies et écoutaient attentivement, mais bon elle a pu aussi afficher son mépris, en le voulant ou non.) se prendre un mur quand il parle de sa passion.
Je trouve ça assez violent en fait de dire "mais qu'il est con, mais genre vraiment le mec est DEBILE quoi !" parce qu'il a un sujet de conversation, et rigole alors qu'il a 15 piges. Fin je sais pas, foutez la paix aux gamins en fait et si vraiment y'a trop de différences entre les caractères ben ça tombe bien c'est son fils qui sort avec, pas elle :dunno: Perso quand j'étais gamine, mes parents invitaient des amis et de la famille que je trouvais très cons, grossiers, qui parlaient trop fort ou autre... Ben je faisais avec, on me demandait pas mon avis. Je comprends que c'est difficile de devoir cotoyer quelqu'un avec qui on a rien en commun, m'enfin si le fils est heureux avec et que le gamin est gentil et qu'il cause pas de problèmes, ben franchement, le traiter de con comme ça, je trouve ça super violent en fait.

edit : fautes
 
Dernière modification par un modérateur :

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
580
5 303
754
Alsace
@Camility Jane : effectivement je réagissais par rapport à l'impression dégagée à la lecture de certains commentaires dont le tien, mais c'était pour apporter une nuance. Globalement je suis d'accord avec les points que tu développes. Moi aussi je suis capable de discuter un peu d'un thème qui ne m'intéresse pas (foot, jeu vidéo ou autre) surtout si je peux aborder un angle qui me parle plus. Mais ça reste limité, je ne vais pas pouvoir parler des heures de stratégie, graphisme et références dans les JV alors que j'y connais vraiment pas grand chose ayant peu testé ! Et surtout dans le cadre d'une relation entre adultes si la personne en face ne me parle que de sujets dans ce style et ne s'adapte pas du tout à mon désintérêt qui va se faire croissant, je vais finir par la trouver lourde et ne pas avoir envie de développer la relation. Je ne la jugerai pas comme totalement stupide pour autant mais juste c'est humain de ne pas développer d'affinités quand zéro centre d'intérêts communs et en plus pas d'efforts en face d'adaptation... Mais là j'elargis le débat à des relations entre adultes. Dans le cas du témoignage c'est un ado de 15 ans et clairement je ne serai pas gênée par cette attitude que je trouve assez banale. Effectivement comme dis @Screen peut-être qu'il y a une attente trop élevée pour un gamin qui est seulement le 1er petit copain de son fils.
 
19 Novembre 2018
27
257
1 609
La question est rédigée avec une telle violence dans les propos, ça me choque vraiment. :oo: Je ne sais pas si le but était d'exagérer volontairement pour faire un effet "comique" (auquel cas c'est raté franchement) en insistant sur le fait qu'il est "con", qu'il a "de la bouse dans les yeux" et s'il faut le mettre dehors ou non, mais c'est juste vraiment violent à lire.

Comme l'ont dit d'autres personnes dans les réactions, Lukas n'a que 15 ans, il a le temps d'évoluer. Et comme @RainyMood, le côté "Maman, je te présente ton futur gendre" me laisse perplexe. :oo: Ils sont tous les deux si jeunes, et c'est leur première relation amoureuse (ou en tout cas l'une des premières pour Lukas, ce n'est pas spécifié) qui ne date sûrement que de quelques semaines/mois. Chill !
 
30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
"il ne comprend pas l'actualité"tant mieux non??fin je sais pas entre la monté des extrèmes,le changement climatique,la guerre en ukraine,le covid..je me réjouirais qu'un ados veulent rester en dehors de tout ça et garde son innocence!!(j'avais été très choqué en regardant l'émission "au tableau"qu'un des enfants connaisse le terme féminicide par ex) "il rigole tous le temps" elle sait pour la santé mental des ados?elle a conscience que entre 13 et 15ans cet ados a connu 2 confinement général,des couvre feu,des confinement du week end pendant des mois..on l'excuserai de vouloir se marrer un peu hein."il parle que de jeux vidéo"wha un ado a une passion mon dieu quel horreur.qu'est ce que c'est dur a vivre !!
Ado je parlais H24 de GR, on ne pouvait rien me demander quand j'était avec mes meilleure amie, je savais tout juste qui était le président, tous le monde me considérait comme immature..et bien je regrette pas du tout d'avoir voulu prolonger l'enfance!
laissez les ados grandir svp et réjouissez vous qu'il soit bien dans leur basket car c'est pas le cas de tous le monde
En tous cas le point positif c'est que pour se prendre la tête la dessus elle doit pas avoir beaucoup de problème avec son ado et ça c'est cool!
 
19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Le premier truc que j'ai pensé c'est : «Mais tous les ados cons, voyons...». Oui, on a tous été ados et on a tous été cons (on incluant la personne qui écrit :taquin:). Et après, en lisant les commentaires, j'en suis assez d'accord avec certains : une personne qui ne parle que d'un sujet n'est pas forcément con. Je comprend un peu la madz d'avoir du mal à créer des liens avec lui si elle est le genre de personne à s'intéresser à plein de choses, parce que je suis comme ça aussi, et les gens qui n'ont qu'un seul sujet de conversation ont tendance à me soûler. Mais en même temps, j'apprécie les gens qui ont au moins un passion, je trouve ça quand même plus intéressant que les personnes qui semblent ne s'intéresser à rien, qui semblent juste... être, sans jamais lire (quoi que ce soit), regarder de séries, documentaires, films, jouer à des jeux (de toute sorte), ou simplement avoir un hobby. Alors on peut tomber sur bien pire comme «con».
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@abou333
ton commentaire me fait penser au film le diner de con
Dans lequel des hommes, qui se croient intellectuellement supérieurs, invitent chacun un con à un diner commun. Ledit con est une personne animée d'une passion et qui aime en parler et partager sa passion...
Et on se rend compte que les cons ne sont pas ceux qu'on croit...
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
La question est rédigée avec une telle violence dans les propos, ça me choque vraiment. :oo: Je ne sais pas si le but était d'exagérer volontairement pour faire un effet "comique" (auquel cas c'est raté franchement) en insistant sur le fait qu'il est "con", qu'il a "de la bouse dans les yeux" et s'il faut le mettre dehors ou non, mais c'est juste vraiment violent à lire.

Comme l'ont dit d'autres personnes dans les réactions, Lukas n'a que 15 ans, il a le temps d'évoluer. Et comme @RainyMood, le côté "Maman, je te présente ton futur gendre" me laisse perplexe. :oo: Ils sont tous les deux si jeunes, et c'est leur première relation amoureuse (ou en tout cas l'une des premières pour Lukas, ce n'est pas spécifié) qui ne date sûrement que de quelques semaines/mois. Chill !
Je te rejoins, je trouve la question formulée en des termes très durs. Je pense qu'il y a une part "d'effet de style", certes, mais le mépris qui en ressort fait mal au cœur pour ce pauvre garçon qui n'a manifestement rien fait de mal. Et n'a même pas l'air si bête que ça ? En voyant le titre, je m'attendais à un gamin qui aurait des comportements à risque par ignorance, qui raconte n'importe quoi ou serait très influençable et influencé dans une direction inquiétante. Sa bêtise n'a pas l'air d'avoir d'autre conséquence ou d'autre preuve que l'agacement de la personne qui écrit. Je suis assez soufflée que ça l'agace autant, assez pour aller jusqu'à écrire à ce propos à un magazine en ligne. Il y a des tonnes de gens que je trouve cons, parfois c'est franchement un jugement à l'emporte-pièce sous le coup de l'émotion, mais pas au point de m'en plaindre comme ça ?!

J'espère que son fils et Lukas ne ressentent pas son mépris et son agacement, sinon, bonjour le malaise... Oui, sans doute que leur relation ne durera pas quarante ans, mais si par miracle c'est le cas, il vaut mieux faire en sorte que ça se passe bien, les relations difficiles avec les parents d'un conjoint, ce n'est jamais drôle... Et s'ils se séparent, est-ce que le fils osera à nouveau leur présenter quelqu'un, en sachant que ses parents jugent son choix comme ça ?

Y’a que moi qui me dis que la mère en attend peut être un peu trop du copain de son fils? Enfin qu’elle ai pas des conversations intéressantes et épanouissantes avec lui ne me semble pas bien grave, c’est pas son mec à elle, ni son pote. Tant qu’il est poli et sympathique ma foi je sais pas trop ce qu’elle attend de plus? J’ai jamais parlé de plus que le beau temps où l’école avec les parents de mes copains quand j’étais ado et ça semblait convenir à tout le monde. J’étais pas là pour être pote avec eux, j’étais là parce que je m’intéressais à leur fils et lui a moi en retour.
Je suis tellement d'accord. Ce n'est pas son mec à elle, et surtout, la relation et les conversations qu'elle a avec Lukas n'ont probablement rien à voir avec la relation et les conversations que son fils a avec lui ! C'est con de juger une personne et leur relation là-dessus...
Perso, j'ai parfois été très appréciée des parents de mes amis, parce que j'avais beaucoup de culture générale, parce que je lisais les mêmes livres qu'eux, parce que je parlais bien, et que je savais en plus en jouer... et ces amis-là était généralement complètement sur le cul que leurs parents m'aiment bien, parce qu'au quotidien j'étais plutôt une catastrophe ambulante et une assez mauvaise influence. :lol:
Et au contraire, j'ai eu des amis gentils et corrects (plus que je ne le méritais parfois :yawn:) que mes parents n'aimaient pas du tout par simple mépris de classe, ce dont, même petite, je me rendais bien compte. :erf:
 

Lia_Stilton

I cry a lot but I am so productive, it's an art
27 Avril 2022
280
2 246
304
L'autrice du courrier semble oublier qu'ils ont 15 ANS. On ne met pas autant d'attentes sur une relation entre personnes si jeunes. Personnellement, j'ai la chance que mes parents et mon copain aient une vraie relation amicale, mais nous avons 23 et 24 ans, et ça fait plus de trois ans que nous sommes ensemble, donc ça me paraissait indispensable qu'ils apprécient de passer du temps avec lui puisque notre relation et très sérieuse et que nous sommes pacsés.
Là, ça n'est absolument pas comparable. C'est leur première relation, et je leur souhaite de rester des années ensemble s'ils en ont envie, mais c'est peu probable. Lukas est bêbête et ne s'intéresse qu'aux jeux vidéos, bah ouais, comme beaucoup d'ados quoi (en plus, ça dépend du jeu vidéo, certains sont des œuvres d'art). Ça ne l'empêche pas d'être gentil et attentionné avec le fils. À 15 ans, je m'intéressais un peu à l'actualité, mais j'étais quand même très immature et je préférais largement faire des soirées pyjamas avec mes copines plutôt que de participer à un ramassage de plastique sous la pluie. On met beaucoup trop de pression sur les ados ; j'avais 15 ans en 2015, et je trouvais déjà à cette époque que les adultes avaient tendance à nous mettre le sort de la planète sur les épaules et à attendre de nous que l'on se comporte comme des êtres supérieurement intelligents capables de résoudre le conflit israélo-palestinien, mais ces derniers temps c'est encore pire.
Laisse Lukas tranquille. Ne pas s'intéresser à l'actualité ne veut pas forcément dire être un dangereux conservateur. C'est juste un peu tôt pour beaucoup de gens de son âge.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes