Aurélie, son mec et leur fils, 5 440€ par mois : « Nous nous sentons assez privilégiés »

27 Février 2011
916
10 836
5 684
@Lilebulle Est-ce qu'ils ne partent pas juste dans l'autre studio qu'ils possèdent ? Ou alors en camping ?

Comme pour @akkk, nous sommes dans une tranche un peu inférieure à celle du couple de l'article et n'avons que les 180€ (ce qui est déjà très bien), et encore en fait c'est déduit directement lors du paiement du mode de garde donc on ne les touche pas directement ^^
@RaccoonJesus En fait oui, je pense que tu as totalement raison sur le sujet ! Je comprends mieux pourquoi ils touchent autant du coup... Mais est-ce que la CAF ne risque pas de leur demander un remboursement des prestations ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lilebulle

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 920
107 472
6 614
@Biousse : alors ça je n'en suis pas sûre.
Ça doit dépendre de quel année est prise en compte pour ces aides.
Mais normalement non. Si l'aide complément de garde 2022 est basée sur les revenus perçus en 2020 voire 2021 et que t'as déclaré les bons trucs (de toute façon la Caf vérifie avec les impôts), tu ne devrais pas rembourser car tu as touché ce à quoi tu as droit.

Après c'est peut-être différent si le mode de calcul est comme la prime activité ou le RSA où là on déclare ses ressources tous les 3 mois.

Dans tous les cas, si vous êtes allocataire CAF, déclarez TOUT changement le plus rapidement possible.
Et même si ça peut sembler bizarre, si vous allez vivre avec votre partenaire sans être marié ou pacse, il faut le déclarer. Vous pourrez être tenté de vous déclarer en coloc mais ne le faites que si vous êtes sûr que votre propriétaire ou agence ne vendra pas la mèche et que votre bail dise la même chose.

Ma sœur et son copain s'étaient déclaré coloc auprès de la Caf et se sont fait rattrapé. Je sais pas si c'est le proprio qui les a balancé ou si l'agent de la Caf a estimé que c'était pas une coloc dans un T2 (bon ça normalement on était pas censé le faire. J'y ai bossé 6 mois et si je voyais une coloc dans un appart à une chambre, je tiltais mais si le bail parle bien d'une coloc, j'allais pas chercher plus loin. Mais parfois ça arrivait que des collègues soient informés par des proprios que c'était pas des coloc. Il me semble qu'on était censé appeler le bailleur si le bail disait un truc et la déclaration autre chose. :hesite: Mais c'était il y a 4 ans.
Par contre une fois j'ai dû demander un gros remboursement à une personne qui ne vivait plus avec son copain depuis plusieurs mois et qui l'avait déclaré 6 mois plus tard. Je sais plus comment j'avais vu ça mais c'est arrivé. :lunette:

Après j'ai conscience que quand on vient de se séparer, on a pas trop envie de faire une démarche administrative mais c'est super important.

Aussi il faut être conscient que même en déclarant le lendemain de votre séparation,vous pourrez devoir rembourser des prestations. C'est à cause de 2 choses.
D'abord le fait que le jour où vous faites votre déclaration, le paiement a déjà été lancé donc on peut pas annuler. Donc si vous déclarez une séparation le 4, vous aurez plus de chance qu'elle soit prise en compte que si c'est le 27.
Ensuite le fait que les délai peuvent être très long. Vous faites votre déclaration le 4 mais un agent ne la traitera que le 27.

En juillet dernier j'ai trouvé un taf le 1er et j'ai déclaré ce job le 3 ou le 4 (le week-end) mais j'ai dû rembourser 1 mois de prestation parce quand la personne a traité ma démarche, le paiement de juillet était déjà parti. Et en plus de ca, je crois qu'ils ont d'abord vu l'information de PE avant de voir ma déclaration. Et la notification de dette qu'ils envoient te fait penser que t'as fraudé alors que non ils ont juste 2 mois de retard. :lunette:

Dans le doute enregistrez aussi vos preuves de démarche.
 
30 Septembre 2021
1 733
10 587
1 144
34
@Biousse je pense que tu as raison, le décalage explique.
L'année prochaine, ils ne devraient pas recevoir autant.

Sinon @Lilebulle c'est 300 ponctuellement ou lissé à l'année ?
Après, s'ils vont dans leur studio, c'est juste la nourriture, donc ça me semble normal. Et lissé à l'année, ça veut dire qu'ils se font plaisir quand ils partent.
 
29 Avril 2022
8
33
64
Pour ma part (et même si beaucoup le nient) , je ne vois aucun soutien/conseil/encouragement pour ce jeune couple qui semble se battre pour s'en sortir et améliorer son quotidien....Je vois surtout beaucoup de jalousie (une maladie française) , voir parfois une limte de haine. C'est vraiment dommage . Tous ces débats sur les montants de la CAF ou sur l'égalité ne sont que des prétextes pour moi . Il faut se rappeler que les allocations familiales n'ont pas été mises en place à l'origine pour réduire les inégalités mais pour favoriser la natalité.Et TOUTES LES ENFANT SE VALENT , NON ? Il faut interdire aux gens aisés d'en avoir ? Se rappler également que cette classe sociale ( moyenne et myenne/sup) payent pour tout le reste car tout est plein pot. Par exemple , l' impôt sur le revenu (qui n'est payé que par 40% des français) , le centre aéré ou la cantine plus chers que les autres , la taxe d'habitation , la taxe foncière , etc..Cet argent n'a été volé à personne ici dans ce forum. Force à toutes celles qui se battent pour s'en sortir malgré les embuches ;)
 
30 Septembre 2021
1 733
10 587
1 144
34
@NAT2025 euh, en ce qui me concerne, aucune jalousie, je cherche à expliquer les montants, puisque j'ai une situation similaire à celle de ce couple, et que je ne touche pas les allocations en question. Je ne vois pas non plus de jalousie dans les autres commentaires.

D'autre part, je ne trouve pas que ce couple "se batte pour s'en sortir". Ils travaillent tous les deux, ils ont une bonne situation, et ils le reconnaissent d'ailleurs. L'objectif de cette rubrique n'est pas de chercher des soutiens ou des conseils mais de faire des états des lieux sur des budgets et des situations financières. Là, très sincèrement, ils n'ont pas besoin de conseils, ils s'en sortent très bien tous seuls et ont l'air heureux de la vie qu'ils mènent.
Et bien sûr, tant mieux pour eux, il n'y a pas de problème en soi.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Lilebulle
Au début, j'ai cru que c'était par mois, ce qui ferait 3600 euros par an. Ça semble beaucoup mais ils sont 3 mine de rien et avec leurs revenus, ça ne me semblait pas déconnant. Et en fait, c'est écrit
Nous partons souvent en février ou en avril. Le budget vacances annuel est d’environ 300 euros.

C'est bien écrit annuel. Donc effectivement, ça me semble peu dans la mesure où l'année dernière, en partant seulement 5 jours en France à quelques départements de chez moi dans un faux T2 (c'est plutôt une sorte de grand studio avec une entrée), j'en ai justement eu pour un peu plus de 300 euros. Entre l'essence, le péage, le logement, les courses, les restaurants, et les activités (sachant que tout était divisé par 2 avec Monsieur Kaktus), ça grimpe vite.

Je sais que je me lâcherais sur ce poste de dépense si je pouvais me le permettre mais chaque personne est différente. S'ils partent dans leur studio comme l'ont dit @Biousse et @Matilda Verdebois, et pour peu qu'ils aient des activités gratuites, ça peut effectivement être assez bas ?

@NAT2025
Pour ma part (et même si beaucoup le nient) , je ne vois aucun soutien/conseil/encouragement pour ce jeune couple qui semble se battre pour s'en sortir et améliorer son quotidien....

1. Qui a dit que cette rubrique était faite pour donner des conseils ? Y a déjà eu des conseils sous d'autres articles de cette rubrique et il avait été spécifié que ce n'était pas le but, que c'était condescendant et/ou infantilisant, qu'on n'avait pas à juger.

2. Tu dois pas trop savoir ce que c'est de "se battre pour s'en sortir" pour dire qu'une couple dans la classe aisée (et c'est pas moi qui le dit mais l'Observatoire des inégalités) se bat pour s'en sortir.
Il faut se rappeler que les allocations familiales n'ont pas été mises en place à l'origine pour réduire les inégalités mais pour favoriser la natalité.Et TOUTES LES ENFANT SE VALENT , NON ?

3. Il est tout à fait sain de discuter du fonctionnement d'un système. Ce n'est pas parce que ça a été créé pour favoriser la natalité lors de la création de la Sécurité sociale en 1945, que ça doit toujours fonctionner pareil en 2022. La société a changé. Les besoins des populations aussi. L'ascenseur social est en panne. Ça ne s'appelle pas de la jalousie, ça s'appelle réfléchir à la réduction de la pauvreté. Tu sais, la pauvreté, ce truc qui tue littéralement des gens ?

4. OUI, TOUS LES ENFANTS SE VALENT, PAS BESOIN DE CRIER. Et vu que tous les enfants se valent, pourquoi ne pas donner plus d'argent aux familles pauvres pour que leurs niveaux de vie se valent ? Car en donnant autant à des familles aisées, leurs niveaux de vie ne se valent pas. Ça perpétué juste des inégalités dont les conséquences dramatiques ont maintes fois été démontrées.

T'as l'air d'être vachement aigri(e) pour quelqu'un qui traite les autres de jalouses. Tu dis que cet argent n'a été volé à personne sur le forum mais on dirait que t'as surtout peur qu'on vienne te demander de rendre l'argent. Ce que des gens feraient/diraient pas pour privilégier leur train de vie au détriment des autres, j'vous jure...
 
29 Avril 2022
8
33
64
@Kaktus
Vous écrivez "on dirait que t'as surtout peur qu'on vienne te demander de rendre l'argent." ou encore "privilégier leur train de vie au détriment des autres"
LOL.. Sérieusement? Rendre quel argent ? et au détriment de qui ? et en quoi retirer ou baisser la CAF de ce jeune couple valeureux améliorera la situation de la France ou d'autres personnes plus précaires ? Donc desolée mais à part la haine de ceux qui gagnent mieux que soi , je ne vois pas l'argument objectif ?
Inégalités sociales ? Toutes les études montrent que c'est sur cette classe (moyenne/aisée) que repose l'essentiel du financement du système social français . Ce qui fait de la France , le pays le moins inégalitaire au monde (the economist 2019).Les classes inférieures n'en payent pas et les plus riches font de l'optimisation fiscale (voire de l'évasion)
Si on vous suit , il faut aller à l'égalitarisme à la bolvévique et tout le monde touche la même paie . Je ne pense pas que l'expérience fut très concluante ;).
Non , l’ascenseur social n'est pas en panne en France = je viens d'un quartier difficile , fille d'immigrés (comme mon compagnon) , pas de relation ou autre mais grâce aux sacrifices consentis et à l'école publique , nous sommes aujourd'hui cadres et faisons partie de la classe aisée selon vos graphes. Donc oui , je suis admirative de ce couple qui est parti de rien avec Mme qui fait un métier que j'estime pénible ( travail de nuit) , et M. qui a passé des concours pour atteindre la classe aisée . Donc qu'il touche la CAF pour la garde leur enfant me semble tout à fait normal puisque le but de cette aide n'est pas de réduire les inégalités ( il y a déjà les impôts - IR CSG TH TF - pour çà) mais de favoriser la natalité . Si la natalité n'est plus une priorité nationale , il faut la supprimer tout simplement .
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
8
33
64
@NAT2025 euh, en ce qui me concerne, aucune jalousie, je cherche à expliquer les montants, puisque j'ai une situation similaire à celle de ce couple, et que je ne touche pas les allocations en question. Je ne vois pas non plus de jalousie dans les autres commentaires.

D'autre part, je ne trouve pas que ce couple "se batte pour s'en sortir". Ils travaillent tous les deux, ils ont une bonne situation, et ils le reconnaissent d'ailleurs. L'objectif de cette rubrique n'est pas de chercher des soutiens ou des conseils mais de faire des états des lieux sur des budgets et des situations financières. Là, très sincèrement, ils n'ont pas besoin de conseils, ils s'en sortent très bien tous seuls et ont l'air heureux de la vie qu'ils mènent.
Et bien sûr, tant mieux pour eux, il n'y a pas de problème en soi.
Je voulais dire "se sont battus pour arriver à cette classe sociale". Pour le reste , je suis d'accord
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@NAT2025
Oh bah si pour TOI, ça s'est bien passé, c'est vrai que c'est une preuve suffisante que l'ascenseur social n'est pas en panne ! "Je, je, je". Pourquoi les sociologues et statisticiens s'emmerdent à faire des études quali et quanti s'il suffisait de te demander de parler de toi ?

Qualifier d'égalitarisme à la bolchévique la réduction des inégalités, mais lol. Ça me fait tellement rire c'est manie de la droite de taxer directement de communisme soviétique la solidarité, à ce stade c'est de l'obsession. On a le point Godwin pour ce qui se rapporte au nazisme et à la Shoah, faudrait inventer un point pour ce qui se rapporte au communisme de l'URSS.

Et euh, pardon, mais depuis quand c'est toi qui décides que telle aide ne doit surtout pas changer d'objectif ? Pourquoi garder le même objectif qui date de l'après-guerre il y a 77 ans et n'est donc plus adapté à la société actuelle ?

Bref, tu t'excites en allant jusqu'à dire qu'on a de la haine mais je ne vois que toi ici qui tiens des propos acerbes. Les autres se posent des questions. Jusqu'à preuve du contraire, réfléchir au fonctionnement de la société et des institutions, ce n'est pas de la haine. Sauter à la gorge des gens comme tu le fais, ça par contre...
 
Dernière édition :
29 Avril 2022
8
33
64
@Kaktus
Je ne fais que donner mon point de vue , utraminoritaire ici je sais, par rapport à toutes qui critiquent que ce couple reçoive une aide de la CAF. Sinon selon vous , en quoi cette aide n'est plus adaptée à la société actuelle ? Pour réduire les inégalités , il y a déjà foultitude d'aides (impot sur le revenu , APL , les primes de rentrée scolaires ou de Noël ,les taxes d'habitation et foncière , chèque energie , chéque vacances etc etc...) et dont ce couple ne beneficie pas -et c'est normal- . Et vous voulez en plus leur enlever la seule aide qu'ils recoivent de l'Etat destinée à l'accueil indifférenciée de leur enfant ?
Non , ce n'est pas moi qui décide de donner l'aide , c'est la CAF (qui applique la loi) et c'est bien ainsi ;) d'ailleurs ce couple en beneficie , comme quoi les choses sont bien faites.
Pour revenir à "je , je " , oui je parle de moi parceque je travaille avec des jeunes qui me sortent les mêmes discours tel un mantra " l'asenceur social est en panne", "le système est foutu" , "on veut pas nous" etc..je leur répond toujours "et une fois qu'on a dit cela , on fait quoi alors? distribution de cordes et on monte tous au ciel ? ou du xanax ? " Donc oui je raconte mon parcours pour montrer à mon humble niveau que d'autres chemins existent et que se lamenter sur son sort (ou jalouser les autres) ne mènent strictement à rien . Meme si j'ai parfois je perds tout espoir de les convaincre tellement qi'ils sont impregnés de ces discours beaucoup trop simplistes . La réalité est que la France est belle et remplie d'opportunités ( ecole gratuite , santé gratuite , aides en tout genre,..) . Les aides ne sont pas une finalité en soi , elles sont censées être temporaire pour ceux qui traversent une mauvaise passe . Mais le reflexe est devenu " à quoi j'ai droit moi ? et pourquoi moi je n'ai pas cette aide? et pourquoi mon voisin en a?...." Je n'aime pas cette mentalité . Nous ne sommes pas dans Germinal non plus .
Peace & Love
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes