Autoréduction ou pillage ? Monop' porte plainte

30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je vois déjà tout le monde dire " ah oui, c'est très bien de donner tout ça aux personnes défavorisées, bravo " ... Oui, le geste final est bien en soi, mais est-ce-que ça résout quoi que ce soit ?
Je ne suis pas certaine qu'il faille voler les riches pour donner aux pauvres à la manière de Robin des bois ... Si c'est fait dans l'illégalité et la violence, ça ne résout rien . Alors une action ponctuelle pour marquer les esprits et créer un buzz, okay, mais de là à applaudir et à développer le concept, non ...
N'est-il pas mieux d'organiser des collectes légales et volontaires ?
Même si ça part certainement d'une bonne intention, le résultat est très moyen et donc attention aux dérives ... Bonne intention, mais mauvaise démarche, selon moi .
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
Je plussoie Fée-Néantize, en buzz okay mais je ne cautionne pas vrmt. Ils ne proposent pas réellement de solution et c'est dommage, c'est beau dans les journaux mais le lendemain les mal-logés sont toujours aussi mal logés.

Je pense aussi que du coup, ça peut stigmatiser les "pauvres" et installer un malaise entre riches / pauvres, industriels / peuple.

Ceci dit, ça fait pas de mal de montrer qui a le pouvoir parfois. Ensemble, tout est possible (bordel elle passe pas crème du tout cette formulation :gonk:)
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je cautionne absolument pas, et je trouve que c'est une initiative ridicule. Tant qu'à vouloir bouger les choses, il y a tellement d'autres façons de le faire, bien plus productives et légales. Là on ne résout rien, on agit une fois, et utilise des techniques tout à fait discutables. Et puis pourquoi ne pas se rapprocher des grandes surfaces et tenter une coopération, au lieu de les agresser de la sorte ?
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
L'aspect que je trouve génial dans cette action, c'est que les responsables du magasin les ont laissé partir, pour ne pas encombrer les caisses. Donc ils ont conclu qu'ils perdraient moins d'argent s'ils laissaient sortir 13 caddies plein que s'ils les empêchaient de sortir et s'ils portaient plainte.

C'est vraiment symptomatique de notre société de consommation. Et je trouve leur action révélatrice pour cela.
 
20 Février 2007
524
9
4 759
Paris
siorac;908422 a dit :
L'aspect que je trouve génial dans cette action, c'est que les responsables du magasin les ont laissé partir, pour ne pas encombrer les caisses. Donc ils ont conclu qu'ils perdraient moins d'argent s'ils laissaient sortir 13 caddies plein que s'ils les empêchaient de sortir et s'ils portaient plainte.

C'est vraiment symptomatique de notre société de consommation. Et je trouve leur action révélatrice pour cela.

Haha j'ai pensé la même chose. Ils ont pensé aux dommages et intérêts conséquents qu'ils toucheront probablement par la suite.
 
18 Novembre 2008
4
1
2 154
Libourne
Je pense effetivement que cela démontre le pouvoir de la loi de consommation actuelle !
Acheter plus pour exister plus !

Bref, évidemment voler ne résoudra pas le problème des logements ou de la misère, sauf q'une action comme celle ci peut permettre de lancer un mouvement pour que les grands maîtres de la consommation s'investissent plus pour l'aide aux plus pauvres.
Certes des actions légales seraient plus efficaces, sauf que le problème c'est que lorsque la banque alimentaire ou les restos du coeur font des collectes en supermarché ou autres, ce sont toujours les mêmes qui donnent, et ce n'est pas les plus riches !!!!!!!!!!! Malheureusement ...
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour moi ce n'est pas vraiment du vol, ils ont demandé à partir sans payer on les a laissés partir sans payer, ça ne me choque pas plus que les types d'Action contre la faim où autres qui te sautent dessus dans la rue et ne te lâchent pas pendant trois plombes, dans les deux cas la majorité des gens finissent par donner pour les mêmes raisons... C'est simplement le même genre de "techniques" employées à plus grande échelle, et le gérant a choisi de leur donner ce qu'ils demandaient, je ne vois pas où est le vol là-dedans (je ne parle pas au niveau des lois parce que je ne m'y connais pas assez, mais juste au niveau de ce qui pour moi est condamnable ou pas), surtout que bon s'il l'a fait c'est bien parce qu'il savait qu'il allait y perdre moins que si le magasin était immobilisé pendant trois plombes. Je trouve l'idée plutôt cool et marrante, je ne sais pas si ça contribuera à quoi que ce soit, mais je ne vais pas aller plaindre Monop en tous cas.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Je sais que ça parait tordu comme avis, mais je me suis dit exactement pareil qu'Atsu. Pour moi, ce n'est pas un vol, mais une demande d'autorisation de prendre sans payer avec l'attente logique d'acceptation du possesseur. Pour être franche, je trouve ça vraiment très différent.
Et la deuxième réflexion que je me suis faite, c'est que pour laisser filer autant de cadis pleins, faut vraiment gagner beaucoup de sorte que la perte n'en soit pas (vraiment) une. Ou si c'est parce qu'ils perdaient moins à les laisser passer qu'à ralentir le traffic, ben que ça doit bien marcher une matinée de vente. Enfin en gros, je me suis dit : "Bah dis donc, ça doit rapporter encore plus que je croyais :eek:".

Après, quant à l'action en elle-même, je n'en pense rien si ce n'est que ça devait être marrant à voir. Enfin sauf si toi t'es pressé, là ça doit être la loose. Mais le cas contraire, j'aurais aimé être là déjà pour voir, ensuite pour raconter ça dans un dîner mondain, ou une soirée dvd entre amis, peut importe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes