Merci pour cet article !
Je veux pas faire mon quart d'heure "je raconte ma life", mais c'est un sujet qui me parle énormément.
J'ai été victime d'harcèlement au collège et au lycée.
Tous les matins, à l'arrêt de bus, je me faisais harceler par des putains d'abrutis de bolosses qui me posaient tous les jours les mêmes questions relous. Et si je mettais une jupe ou une robe, comme ça, parce que j'avais envie, c'était le printemps et je me sentais bien dedans, alors la c'était un festival d'insultes assez sympas, à base de salope-pute-tu-vas-te-faire-violer.
Du coup j'ai vite arrêté, et à la fin du lycée, j'étais en mode jeans trop grands / sweets à capuche / baskets ou Doc's (bon après j'avoue c'était pratique et j'étais bien dedans, mais pour le glamour on repassera).
Aujourd'hui, après être passé par les regards relous et les mecs chelous dans le métro ou le bus pour aller en cours, les mecs du dimanche soir à la gare quand tu prends le train pour aller à l'internat, ben j'ai droit de nouveau au harcèlement de rue. Je suis bénévole dans une bouquinerie associative (les livres, c'est toute ma vie) qui est située pile dans LA rue qu'il faut pas. La rue réputée pour le trafic, la racaille (sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit) et tous les autres relous qui ont rien d'autre à foutre de leur journée. Et donc à chaque fois, je dois passer devant eux, voire au milieu, et devenir imperméable aux insultes, aux appels, aux sifflements et aux :
" « un petit sourire mademoiselle ça vous ferait mal ? ». Nique ta race mon gars, vis ma vie pendant une semaine et essaie de sourire dans la rue après."
J'ai 60 mètres à faire au milieu de ces andouilles pas finies. Ben je les fais tous les jours, depuis plusieurs mois, la tête haute, je les ignore royalement. Bon, de temps en temps j'en remballe un bien comme il faut. Il y a des jours comme ça, où t'as VRAIMENT pas envie qu'on t'emmerde.

Sauf que depuis le lycée, j'ai appris à les ignorer (je fais pas la maline, d'accord, mais je leur montre pas). Et je m'habille et me maquille comme je veux. C'est MA vie, c'est MES choix, et c'est MON copain aussi qui commençait à en avoir marre des jeans/sweat/baskets alors que j'avais plein de belles tenues bien féminines dans mon armoire.
Et pour les insultes et les remarques acerbes, ben je réponds. Bon j'avoue, je fais la maline un peu, j'ai ma bouquinerie juste à côté, je peux me permettre, je sais que si il y a un problème il y a mes supers collègues qui sont à côté, et qui jettent toujours un oeil par la vitrine à l'heure où j'arrive. Mais d'une certaine façon je me venge de toutes ces années de harcèlement ou ma seule erreur a été la même que toi Margaux : être grande, mais s'habiller comme une femme.
Enfin, j'ouvre ma bouche aussi quand je sais qu'il y a pas grand danger à part me faire insulter un peu plus.
Quand je sens qu'il y a danger, je la ferme et je marche droit devant,vite, et je me démerde pour trouver rapidement un endroit "sécurisé". Comme cette fois, l'été dernier, alors que j'allais à l'anniversaire d'un pote à moi. Robe, talons, rouge à lèvres. Je tombe sur 3 gars assis sur la murette de la fontaine, qui me dévisagent de manière pas très agréable, qui me regardent de la tête aux pieds en imaginant des trucs pas franchement cool. Et un des mecs me dit "Eh ben mademoiselle, quand on s'habille comme ça, faut pas aller se plaindre qu'il vous arrive des choses après..." tout en se levant. OK, là j'avoue, j'ai eu la trouille.
 
Maintenant ça m'arrive rarement de me faire harceler. Sans me plaindre, mais comparé à d'autres filles, je trouve que je ne suis pas gâtée par la nature et que ça me rend moins intéressante. Je sais aussi que je fais très sévère avec mes cheveux tirés en arrière à la super nanny (l'ancienne) et mes lunettes, sans ça, ça change tout, mais c'est le côté pratique que je privilégie perso.

Il y a quelques mois, dans le train, j'avais du prendre la défense d'une jolie jeune fille sortie d'école de commerce (je le sais vu que son harceleur lui tirait les vers du nez sur toute sa vie, et elle répondait tout en fixant son livre pour ne pas le regarder). En plus d'être jolie, elle avait un style chic, bien habillé, et je pense que du coup l'harceleur ne l'a pas loupée...

Alors ouais il ne faut pas se priver d'aller dehors, ouais il ne faut pas se priver de se faire belle, mais bon moi je ne fais ça que dans le sud-ouest, ou ailleurs avec escorte copain.

Alors oui, ce n'est pas toujours une question de beauté, car une des dernières fois où je me suis fait emmerder, j'étais dans le tram qui s'arrêtait progressivement à mon arrêt. Assise, je regardais par le fenêtre la rue, les passants... Et là un gars sur le trottoir croise mon regard et il fait des gestes obscènes avec sa bouche (bisous, léchages de lèvres et compagnie voyez)... J'ai fait genre que c'était comme un pot de fleurs mais bon... Ca m'a foutue en rogne de n'être même plus tranquille à regarder par une fenêtre!
 
  • Big up !
Reactions : Margaux Palace

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
Équipe madmoiZelle
Wow, bah franchement, merci Margaux ! Tu me redonnes de la confiance, moi qui m'habille de manière assez sobre, j'ai envie maintenant de faire péter les paillettes, le rouge (oui, ça me va bien), les talons même si je sais pas marcher avec, et de niquer tous mes complexes !!! Merci pour tout ce feel good que je compte partager avec abondance et sans modération (comme le whisky bien fort dont tu parles). Big up !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes