Avec 15 centimes, on peut acheter tout ça (mais pas un pain au chocolat, Jean-François Copé)

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@maijuinjuillet oh je ne me fais pas de souci pour Copé, il doit certainement connaître le montant du RSA. Donc, à plus forte raison, s'il évalue un "produit de luxe" comme le pain au chocolat (ce matin j'entendais à la radio que même les pains au chocolat industriels en paquet ne descendaient pas en dessous de 20 ct pièce) aussi peu cher, y'a des chances qu'il n'imagine pas les difficultés qu'il y a à se nourrir avec ce genre de ressources.
 
  • Big up !
Réactions : Mme Magorium
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Nastja : je poursuit le très jute raisonnement de @Cléo.
- pas sûr qu'il regarde tant que ça la TV, pas sûr du tout qu'il se laisse parasiter par la pub (pas le temps)
- pas sûr qu'il passe beaucoup de temps à surfer, il a des assistant-e-s pour lui faire des revues de presse, et un-e CM pour être présent sur les réseaux sociaux
- quand il va serrer la main d'un boulanger, c'est pas pour lui acheter quoi que ce soit, son regard est posé sur les caméras
- dans les hôtels qu'il fréquente il ne doit pas avoir le détail de la note (si tu prends un ptit dèj à l'hôtel tu n'as pas le détail de la note), parfois il ne doit même pas voir la note (qui est facturée directement au siège de LR ou à sa permanence parlementaire, ou à sa mairie)
- il ne va probablement pas faire ses courses lui-même

Lui, et pas mal d'autres de sa classe, sont effectivement déconnectés. Ils ne vont pas dans les mêmes hôtels ou resto que nous, ne prennent pas les transports en commun (ou alors le TGV en première_genre, avec un vrai billet de première, pas à la one again quand on se sent trop serrés en seconde). La plupart du temps, leurs dépenses sont très bien prises en charge via leurs fonctions (appart, voiture, chauffeur... de fonction, bureau à disposition...). Et, aussi, quand dépenser n'est pas un problème, on ne se focalise pas sur le prix des choses.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
@Nastja : C'est déprimant d'incompétence, on est d'accord. Et sans doute que dans ses limousines, jets privés et autres cabs, les pains au chocolat sont fournis donc il voit rien par la fenêtre (teintée des deux côtés XD). Ce genre de personne ne fait sans doute même pas ses courses lui-même. Mais il devrait effectivement être briefé, histoire qu'on y croit, juste un peu, merde.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Il ne s'agit pas de dire qu'il est incompétent parce qu'il ne connait pas le prix d'un pain au chocolat , il s'agit de cohérence: comment peut on décemment évoquer la compréhension qu'on a des problèmes du peuple si on ne sait même pas le coût de la vie? À quel moment compte-t'il nous faire croire qu'il a conscience des problèmes de budget rencontrés quand il n'est même pas au courant de ce que dépensent les gens dont il est censé être "proche"?
Comment peut-il venir nous dire après qu'il défend les gens qui travaillent et galèrent ?

C'est juste révélateur.

Et oui, il est assez entouré pour s'assurer de ne pas faire de bourde de ce genre. Pour moi c'est surtout de l'imbécilité.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Erzsébet : c'est pas du riche bashing (sinon on serait toutes sur le dos de Mamie Bettencourt-parce qu'elle le vaut cher). Mais ce monsieur a des ambitions présidentielles. En même temps, même le président ne sait pas tout. Mais dans ce cas faut avoir l'honnêteté de le dire "j'en sais rien, ça fait des année que je n'ai pas acheté de pain au chocolat". Et voilà, end of the story !
Ce qui lui est reproché c'est pas d'être riche (d'ailleurs en soi, il ne fait pas parti des super riches en matière de revenu, la plupart de ses avantages sont "en nature" comme dit plus haut) c'est d'être déconnecté de ceux qu'il prétend représenter. D'ailleurs ce genre de petites questions pièges, c'est tellement vu et revu dans ces émissions (la baguette de pain pour l'un, le ticket de métro pour NKM...) que c'est même limite con de ne pas avoir de réponse toute faite sur le sujet (oui, parce qu'il y a d'autres questions futiles pour lesquelles il existe des réponses toutes prêtes sur leurs petites fiches).
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Mais je sais pas, ça vous parait si bizarre que quelqu'un qui fait un métier TOTALEMENT différent des autres n'ai pas les mêmes questions et problèmes que monsieur-madame tout le monde (=nous) ? Comme le dit @Gabelote ce sont des gens qui n'ont pas le temps de faire leurs courses eux-même.
Honnêtement si je pouvais me permettre de ne pas les faire moi-même je ne les ferais pas. Si je pouvais voyager sans me poser de question sur les tarifs, je le ferais. Si on me donne le choix entre aller (pour la 5ème fois de la semaine) à l'autre bout de la France en 1ère en TGV ou en car pendant 12h, je prends la 1ere et même le jet privé, merci, je suis pas masochiste.
J'aime pas Copé, mais j'en ai rien à foutre qu'il ne sache pas combien coûte un pain au chocolat. Ou une bouteille de coca. Ou un paquet de riz. Je pense pas que c'est ça qui le rend moins apte à faire de la politique. Le fait qu'il soit riche non plus, faut arrêter avec le riche-bashing, sous prétexte qu'on est riche on est incompétent maintenant ? C'est un peu une tempête dans un verre d'eau, ce genre d'émission sert juste à conforter les gens ans leur idée que les politiciens ne sont pas des humains comme les autres et à détourner l'attention des vrais problèmes. Le jour ou on fera une émission ou on demandera à un citoyen lambda combien y'a d'immigrés par rapport à la population française et qu'il répondra "ouhlaaaa 50% au moins" oui là on aura mis le doigt sur un vrai problème, plus urgent à mon avis que le fait que les gens qui bossent 70h par semaine n'aillent pas s'acheter leurs pains au chocolat eux-même.

Et puis moi aussi y'a des trucs dont j'ai aucune idée du prix, j'ai apparemment récemment sous-estimé de 35 euros le prix moyen de l'heure de cours particulier en langue pour adultes et je reste persuadée qu'on peut avoir un smartphone pour 50 euros (enfin plus, j'ai récemment essayé et j'ai pas réussi :cretin:).

En fait, c'est pas tant ça le problème.
Il fait un métier différent des autres, tant mieux. ( Bon déjà, c'est quoi un métier différent des autres ? J'veux dire, entre infirmière et cadre dans une banque y'a un monde par exemple ).
Le problème, c'est que son quotidien soit différent des autres ( aka de la grosse majorité de la population française ) à tel point qu'il n'a aucune idée de ce dont il parle. A un point qui fait qu'on a pas envie d'avoir ces gens là au dessus de nous, parce qu'après ce sont également ces personnes là qui vont prendre des décisions économiques pour un pays, décisions économiques qui ne les impacteront de toute façon jamais puisqu'ils sont au dessus de ces problèmes. Il est là, le souci.
La différence entre toi qui voyagerais et consommerais volontiers sans te soucier des prix ou même qui ignore le prix exact de cours de langues ou de smartphone ( c'est quand même moins des biens consommés au quotidien ), c'est que c'est pas ton boulot de te soucier de ce que vivent le reste des français. Pour eux, ça devrait l'être. A la base, politicien c'est sensé être ça, pas juste être fortuné et profiter de ses avantages.
Après riche bashing.. Bon, on va dire que je préférerai être un riche bashé qu'un pauvre bashé également ( tous des branleurs ces chômeurs / toujours à se plaindre ces français alors qu'ils peuvent se payer tout ce qu'ils veulent avec 10euros ). Mais à part ça, c'est pas tant l'idée que riche = incompétent. Mais en l’occurrence dans notre belle France bureaucrate on met à certains postes des gens qui ne sont pas compétent, parce qu'avoir tous gobé le même cours théorique à l'ENA ça ne fait pas de vous un bon ministre de l'éducation ( par exemple ).
Est-ce que ça fait de moi une grande naïve si je dis que ce serait cool de mettre aux ministères des gens qui ont de l'expérience de métier, plutôt que de se placer entre copains-copines ? ( Oui ? Tant pis :cretin: ).
Et bon, à titre personnel, les 70h par semaine, j'y crois pas ( mauvaise langue je sais ) et surtout j'vais encore faire du riche-politicien-bienaudessusdenous bashing mais j'aurai toujours plus de compassion à offrir à un ouvrier ou à une infirmière qui se tue à la tâche qu'à nos députés ( désolée ).
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@ChansonMuette
Je ne sous-estime ni sur-estime personne, je suis apolitique, ma seule source 'd'actualité' c'est MadmoiZelle car je ne regarde pas la télé, n'écoute pas la radio, ne lis pas les journaux, parce qu'au fond ça déprime sans rien apprendre, et les articles rédigés se veulent neutres mais ne savent pas simplement relater des faits sans jugement ni prise de position. Ce que je dis, c'est que dans ce milieu, il faut se faire entendre et que lui l'a compris. Il n'aurait pas fait sa "boulette", son interview serait passée à la trappe, parce que les journaux ne titrent rien d'autre que ça, ne parle pas des réelles idées de fond. En tout cas mon message est ironique, "génie" c'est exagéré (on les sent les racines marseillaises??), mais ça ne m'étonnerait franchement pas que ce soit fait exprès puisque, pour devenir président, il faut surtout de la comm plutôt que des idéaux (je parle d'aujourd'hui, parce que ce n'est que ce que je connais, mais ça l'a sûrement toujours été). :)
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Mullipa Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que " pour devenir président, il faut surtout de la com plutôt que des idéaux ". Néanmoins, je ne pense pas en l’occurrence que cela soit un acte délibéré qui lui permette de faire sa com.
Un politicien qui fait une sortie raciste, par exemple : il fait un bad buzz, on s'indigne ( ou non ), on en parle. Mais en faisant cette sortie raciste, le candidat en question va parler et aux racistes, et à toute une mouvance qui considère qu'on a besoin de " franc-parler " et que " à bat le politiquement correct ". Tant d'électeurs potentiels en plus, en gros.
Alors que là pour le coup Copé qui évalue le prix d'un pain au chocolat à 15 centimes, baah ça ne parle à personne. L'unique réaction suscitée ça va être " n'importe quoi " ou encore " preuve de plus que les politiciens ont un quotidien à des km du notre ". Du coup, certes, on parle de lui. Pour le tourner en ridicule. Parce que personne ne peut soutenir de tels propos et ça ne va donner à personne l'envie de voter pour lui. Du coup, certes, on parle de sa boulette. Mais ça le fait juste passer pour un boulet aux yeux de tout le monde, rien de positif là dedans, rien qui puisse l'aider pour les présidentielles en tout cas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes