Si c'est ce n'est pas de l'initiative citoyenne, une réelle implication des Jeunes, une vraie démonstration que la jeunesse n'est pas ce qu'on aime en dire , alors, déjà désabusée sur pas mal de points, je sombre dans le désespoir. Quand elle n'est pas violente la jeunesse, c'est une feignasse de première, ou alors des irresponsables on vous dit, des délinquants qu'on ne punit pas assez. Et encore, on n'a plus le droit au : faudrait une bonne guerre ça leur ferait du bien. Quoique là, on se tape une sacrée crise sanitaire avec ondes de choc social, socio-économique et culturelle. Ah oui...mais attention pas tous les Jeunes sont à mettre dans le même panier. Y'en a des biens ma brave Lucette, des qui travaillent bien à l'école, des qui portent des vrais prénoms pas des prénoms de cas sociaux ou de je ne sais où mais les Autres....
Perso' je ne viens pas d'un quartier popu' (des "cités" comme diraient certain.es). Moi je suis plutôt des mêmes bleds que
@Eivlys. Ces zones rurbanisées perdues au fin fond de la très grande banlieue parisienne ou de la très grande banlieue de la métropole régionale. Merci à
@Eivlys d'en parler (c'est la 2ème fois il me semble). Car dans ces zones, même combat que celui de Lauren et Brandy. On propose quoi aux jeunes ? Rien et surtout qu'elles/ils ne se mêlent pas de politique. De toute façon tout est fait pour les en détourner. Va parler de féminisme, de harcèlement (scolaire ou autre). Quant à l'accès aux études, à la formation pro' de qualité via une école républicaine équitable (même pas égalitaire), pareil c'est de la science-fiction. Et même si tu y arrives, tu as encore plein de freins : la tune en premier (tiens par exemple va te payer une école de commerce même si tu as réussi le concours d'entrée quand ta mère travaille au carrouf' du coin et que ton père est chauffeur de car ou livreur ou employé dans un centre de contrôle technique), l'accès aux écoles, aux centres de formation ou carrément à la capitale ou métro' régionale quand tu vis dans une commune à 1000 ou 2000 habitants au milieu de nulle part sans transports et si t'as pas de bagnole et surtout si tu peux pas te payer le permis etc....
Résultat : aujourd'hui nous avons une jeunesse complètement éclatée, sclérosée même entre elle car même entre elle la Jeunesse ne semble plus se parler, ne semble plus se reconnaître. Jeunesse dont beaucoup ne voient pas en quoi la politique changerait leur quotidien et comment ils pourraient s'y engager puisque si tu viens d'un quartier popu', de la cité, t'es stigmatisé, si tu viens d'où ??? C'est quoi ton bled dans les Yvelines, dans l'Essonne, dans le Val d'Oise , dans la campagne lyonnaise, dans le fin fond du Loiret etc...De toute façon, On ne te calcule même plus ou si soit pour déblatérer sur tes soi-disant défauts ou pour te plaindre mais t'es gentil.le tu restes à ta place.
Donc voir Brandy et Lauren se donner comme ils se donnent cela fait du bien et il faut que d'autres suivent et s'emparent de ce pouvoir politique que nous avons tout.es !
l’Homme et la Femme (ajout perso' excuse Ari') est par nature un
animal politique, "πολιτικὸν ζῷον ". Aristote (384-322 avant notre ère)