Avis aux ASV / Auxilaires vétérinaires !

17 Décembre 2017
5
0
12
23
Bonjour !

Je suis actuellement en terminale série S, et j'ai différentes idées pour mon orientation post-bac, dont ASV (auxiliaire vétérinaire). Seulement mon problème est qu'en me renseignant j'ai vu que pour accéder à ce métier il fallait faire un CAP. Alors je me demande si il n'y a pas un autre cursus à suivre pour devenir ASV ? Car non pas que je dénigre les CAP, loin de là, seulement étant donné la difficulté que j'ai à avoir des résultats convenable, j'espère ne pas faire tout ça en vain et donc j'espère faire quelques chose avec un niveau plus élevé, alors désolée, je suis un peu maladroite dans mes propos seulement j'essaye de me faire comprendre. Est-ce que faire une licence serait utile ? Ou un BTS ? DUT/IUT ? Car les métiers du domaine animalier m'intéresse vraiment seulement dans les cliniques il n'y a que 2 postes : Vétérinaires et ASV, hors vétérinaire est pour le coup hors de ma portée. Alors voilà, j'espère que je n'aurai vexé personne dans mes propos, mais si quelqu'un a un autre cursus qu'un CAP à me proposer, je suis preneuse !

Merci d'avance à vous.
 
17 Août 2015
548
2 767
2 374
Il existe des formations privées pour faire asv. Attention, toutes ne donnent pas un diplôme reconnu par l' État. Et pour en savoir plus, au niveau des bacs pro et bts, un p'tit tour au CIO de chez toi !!
Re attention, certains vétos préfèrent former eux même leurs asv.
Re Re attention, il y a très très très peu de postes pour énormément de candidats

Bon courage dans ton cursus ;)
 
  • Big up !
Réactions : Phoenix Person
21 Avril 2016
151
981
474
29
Salut !
Tu as la formation de technicien en santé animale qui (j'espère ne pas dire de bêtises) correspond à une licence pro. Elle est faisable à Grenoble (une de mes connaissances l'a faite là) mais j'magine qu'elle l'est aussi dans d'autres villes.
Tu trouveras des informations plus précises et plus fiables (n'hésitez pas à me contredire si je dis des conneries) mais il me semble que par rapport à une asv, cette formation donne la capacité de réaliser des actes médicaux basiques (pose de cathéter, prise de sang,etc.)
Et je suis d'accord avec ma VDD, toutes les formations ne sont pas reconnues il faut faire attention.
Bon courage !
 
2 Août 2008
722
230
4 824
Coucou, j'ai fait une terminale S et je suis maintenant ASV ^^ La voie la plus officielle est "simple" c'est de s'inscrire au GIPSA le plus proche de chez toi ( c'est la seule école qui donne le diplome officiel et donc la paie qui va avec après ). Il faudra que tu fasses un stage de 15 jours dans une clinique vétérinaire et que tu démarches les cliniques pour leur proposer ta candidature pour la formation en alternance.
Car la formation d'ASV se fait en alternance pendant 2 ans. Tu as 3 semaines en entreprise pour 1 semaine d'école. Les écoles ne sont pas nombreuses, il y a donc un système d'internat à la semaine pour celles qui habitent loin.
Le plus dur c'est de trouver un véto qui cherche une ASV car c'est vrai que les postes vacants ne sont pas nombreux mais c'est possible ;)

Personnellement après mon bac j'ai fait une licence en physiologie animale et neurosciences ( à la base je pensais tenter le concours véto par ce biais mais j'ai laissé tombé) et c'est vrai que mes patrons ont apprécié ce + sur mon CV quand j'ai cherché mon alternance. Donc si tu trouves pas de patron avant la rentrée prochaine, tu peux te lancer dans ce genre de voie en parallèle de tes recherches de patron :)
 
  • Big up !
Réactions : Et Alors ? et Kanou18

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes