Avis aux jardineuZ : Trucs et astuces pour avoir la main verte

J'ai fait des commandes la bonne graine :puppyeyes: bon je suis un peu en retard mais ça va le faire ! petite question : est-ce qu'il vaut mieux que je fasse mes semis en intérieur, ou dehors sous serre ? (enfin j'ai pas de serre, mais une bâche bricolée tendue ça marche aussi ?)
 
Bonjour ! Je viens de tomber sur ce topic, j'ai très envie de vous rejoindre. :v: J'adore m'occuper de mes plantes mais je voudrais le faire de façon plus assidue... et en plus j'ai plein de questions ! :cretin:

Alors la première, celle qui me cause le plus de soucis :crying: : j'ai acheté au mois de septembre une calathea Maui Queen. Elle s'est longtemps porté très bien, son joli feuillage se repliait et s'ouvrait au gré de la lumière, bref tout semblait aller bien.
Et puis il y a peut-être deux mois de ça, certaines de ses feuilles (toutes sur le même côté de la touffe) ont commencé à s'affadir (elles deviennent jaunâtres mais pas franchement sèches), et elles ont cessé de se mouvoir en fonction de la lumière. J'en ai coupé quelques une qui devenaient de plus en plus pâles et jaunes, je l'ai rempotée dans un pot un peu plus grand il y a quelques semaines, je lui ai donné de l'engrais... mais rien y fait, maintenant c'est presque toute la plante qui devient fadasse et ne relève plus ses feuilles le soir. Je suis super triste, c'est ma préférée de toutes mes plantes, et autant certaines espèces de calathéa sont faciles à trouver, je ne vois celle-ci null part. :crying: Je l'avais trouvée dans une vente Plantes Pour Tous.

Elle n'a pas de soleil direct, je brumise son feuillage quotidiennement maintenant, j'essaie de l'arroser juste assez pour que la terre reste humide (un peu près humide comme une éponge essorée), même si ça veut parfois dire l'arroser un peu tous les jours...
Est-ce que vous avez une idée de comment je pourrais rectifier le tir ? :neutral: Je n'ai plus trop d'idée et à part intensifier (mais je risque de la noyer) ou réduire l'arrosage, je ne vois pas quoi faire... en plus j'ai déjà perdu un dieffenbachia il y a 2 mois :gonk:

Merci ! Je mets des photos en spoiler :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Hello,
On dirait qu'elle a eu un stress hydrique sur tes photos. Mais attention, il y a des tâches sur certaines feuilles qu'on pourrait attribuer à d'autres agressions (tâches circulaires/curvilignes sur la dernière photos => ça peut être une bactérie qui a profité d'un moment de faiblesse). Je t'avoue que je sais pas trop, il faudrait que je rélféchisse un peu. N'hésite pas à envoyer d'autres photo si ce genre de tâches se prolifèrent.

Les feuilles noires, ça peut être une toxicité à du sel (trop d'engrais). Cela créé un stress hydrique (comme si tu te désaltéreais d'eau salée).
Je sais que ça se fait de rajouter de l'engrais au moment du rempotage, mais tout dépend du contexte. Si tu rempotes avec un terreau riche en engrais, et que tu rajoutes un engrais partiulier par la suite, la plante peut faire une overdose (selon moi). Sur internet, il y a des consignes contradictoires sur le rempotage, donc je ne suis pas adamante sur la question.

Si certaines de ses feuilles ont commencé à s'affaisser, il y a plusieurs hypothèses par exemple :
- Un coup de chaud localisé à cause du chauffage, d'une vitre en hiver avec effet de serre + assèchement de l'air ambiant.
- problème au niveau des racines de façon localisée (pourriture, détrempage, ...)

J'ai une calathea dont la moitié a commencé à jaunir/fâner.
C'était bien localisé, c'est-à-dire que l'autre moitié du plant allait bien. mais le jaunissement gagnait d terrain sur l'ensemble de la plante.
J'ai déterré la plante entière, j'ai séparé toutes les parties liées aux feuilles jaunes. Une partie du rhizhome était pas super en point et je l'ai coupée aussi. La raison était que le terreau était saturé en dessous à cause d'un mauvais drainage. Les calathea n'aiment pas ça. Je ne le voyais pas, car en surface, il était à peine humide.

J'ai rempoté après avoir rincé la plante. J'ai amélioré le drainage (billes d'argiles). Maintenant ma plante va mieux, a refleuri, s'est démultipliée.... Les feuilles me semblent plus petites qu'à l'origine, mais bon, elle a grandi en serre à la abse et mon appart n'a pas d'orientation Sud donc...

Je te conseille de surveiller l'humidité en profondeur.
Si c'est trop humide, n'hésite pas à déterrer la plante et à changer complètement le terreau. Tu peux aussi rincer les parties souterraines de la plante pour la nettoyer avant de rempoter.
En hiver, arroser une à 2 fois par semaine suffit. Sinon brumifier les feuilles à l'eau non calcaire les autres jours.
Si tu rempotes, ne mets pas d'engrais cette fois ci, pour tester la différence !

PS : donne le temps à ta plante d'accuser toutes les manip que tu lui fais. C'est normal de pas voir de résultats totu de suite.
 
  • Big up !
Reactions : CutaPica

marlamarla

iel + neutre plz !
@Nourriture Merci pour ta réponse !
Concernant les tâches sur la dernière photo, il me semble qu'elles étaient apparues suite à ne exposition momentanée et malheureuse au soleil pendant quelques heures durant un jour ou deux ; depuis il ne me semble pas en avoir vu apparaître de nouvelles. Pour l'engrais, j'ai utilisé un fertilisant 100% naturel à base de crottin de chèvre, la personne qui me l'a vendu et conseillé m'avait assuré qu'il ne nuisait pas aux plantes, même en grande quantité (on est jamais à l'abris de rien ceci-dit).
En revanche je pense m'être effectivement planté concernant l'arrosage. :hesite: Je vais suivre ta manoeuvre et déterrer/rempoter ma plante en améliorant le drainage (j'avais bien placé quelques cailloux au fond du pot, mais probablement pas assez). En revanche vu l'état déplorable général du plant, je sais pas s'il y a une partie à sauver en en retirant une autre... Je crois qu'il y a deux ou trois tiges qui "fonctionnent" encore (s'ouvrent et se replient en fonction de la lumière), est-ce que tu crois que j'aurais intérêt à virer toutes les autres pour que la plante ne s'épuise pas et se concentre sur celles qui sont encore un peu près saines ?

Par contre effectivement je la brumise avec une eau plutôt calcaire, mais j'ai des réserves quant à acheter de l'eau minérale (tous les déchets plastiques...) pour brumiser ma plante. Faut que je vois ce que je peux trouver. :hesite: Et pour les feuilles "noires" (tu parlais de la 2ème photo ?), en fait c'est l'envers de la feuille qui est violet foncé, la photo était pour montrer l'espèce de petite poudre/poussière qui s'est installée là alors qu'à la base les feuilles étaient lisses et douces (avec parfois de la poussière ambiante bien sûr, que je retirais soigneusement, mais pas cette espèce de poudre).
 
@marlamarla Ah oui autant pour moi, je n'avais pas vu que c'était l'envers de la feuille ! J'ai un filtre jaune/orange sur mon ordi qui gâche un peu mon expérience visuelle je crois...

Tu as une idée sur ce que pourrait être la poudre ? Elle a une texture humide ou pas du tout ?

Pour le drainage, regarde également la qualité de ton terreau et si tu peux mettre un feutre de drainage entre la couche des cailloux et la partie terreau. J'aère mon terreau en mettant des copeaux de pins en général. Je ne sais pas si c'est recommandé pour le calathea ceci dit. On peut mettre aussi de la vermiculite/perlite ou des petits graviers. Attention, si tu regardes ton empreinte écologique, acheter de la vermiculite/perlite c'est bof.

Si tu ne veux pas acheter de l'eau déminéralisée, tu peux essayer de récupérer de l'eau de pluie.

Je cherche également à limiter ma consommation de plastique, mais j'ai pris deux plantes carnivores pour gérer une invasion de moucherons (des sciarides pour être précise) et j'ai fait le compromis d'acheter des bidons de 5L d'eau déminéralisée car pour l'instant je ne récupère pas trop l'eau de pluie. En 3 mois J'ai utilisé 5L finalement pour de les plantes carnivores et des bains d'orchidées, et une fougère mal en point). Je pense que si tu limites l'utilisation de ce type d'eau à de la brumisation, ça peut être un compromis.
Je vais récupérer le bidon vide pour l'eau de pluie justement ;)

Tu peux enlever une partie de la plante (celles qui sont toutes molles au bien jaunes), mais au vu de tes photos tu n'as pas à le faire nécessairement. Faut surtout changer le terreau et repartir sur de bonnes bases.

Tiens nous au courant !
 
@Dame Verveine Cette année, c'est ma première expérience de semis. Et de mon expérience, tout comme @CutaPica ,c'est préferable de faire tes semis en intérieur, même si tu penses ne pas avoir assez de lumière. Encore mieux si tu peux te trouver/fabriquer une petite serre.
(Si ça t'intéresse, j'ai fait un retour de mon expérience sur la page précédente ^^ )
 

marlamarla

iel + neutre plz !
@Nourriture d'accord ! je vais faire ça cet aprem :happy: pour l'eau calcaire brumisée sur les feuilles, quel problème ça pose en fait ? je vais voir si je peux trouver de l'eau déminéralisée en grande quantité comme tu l'as fait, de toute façon j'aurais besoin de grands bidons pour humidifier mes plantes par capillarité pendant mon absence cet été... comment vous gérez vos plantes quand vous vous absentez longtemps d'ailleurs ? j'ai bien ici quelques personnes à qui j'aurais pu les confier, mais comme ils n'ont absolument pas la main verte et que toutes leurs plantes meurent les unes après les autres j'ai peur de n'en récupérer aucune à mon retour... :sweatdrop:

Je vais aussi semer cet après-midi ou dans quelques jours (il fait peut-être un peu trop frais encore) des plantes aromatiques (thym - persil - ciboulette). Qu'est-ce que vous pensez du semi dans la fibre de coco ? c'est mieux que dans du terreau directement ? :hesite: Je vais essayer de leur trouver une petite serre, ou d'en bricoler une, j'ai vu que vous en parliez dans les dernières pages.
 

mt

If there's no end, there can be no beginning
:hello: bien le bonjour par ici !

Je réfléchis à verdir mon intérieur et viens donc chercher conseil auprès de vous :happy: (Mais je ne peux pas jardiner à proprement parler donc n'hésitez pas à mr dire si mon post n'est pas dans le topic approprié)

J'avoue ne rien connaître en plantes :sweatdrop: du coup, auriez vous des conseils et idées pour apporter un peu de verdure dans un appartement sans que ce ne soit trop compliqué niveau entretien ? :d
 

Clematis

Ne pas citer.
@mt
Tout dépend de ton appartement et de son ensoleillement surtout.
Si tu as de la lumière, c’est déjà plus facile, les cactus et les plantes grasses je trouve que ça passe bien. L’aloe aussi. Le tout c’est globalement de les laisser tranquilles et de surtout ne pas trop arroser.

Sans luminosité, les calatheas il paraît que c’est bien, ou les fougères mais je n’en ai pas.
 
  • Big up !
Reactions : mt and CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes