Club de Lecture Avril 2024 - Les lendemains - Mélissa Da Costa

Choix de la lecture d'avril

  • Les filles du Graal - Chadwick

    Votes : 1 10,0%
  • Bouddica - Del Socorro

    Votes : 1 10,0%
  • Boadicée - Guilbault

    Votes : 2 20,0%
  • Les aventures de China Iron - Cabezon Camara

    Votes : 3 30,0%
  • Celles qu'on tue - Meló

    Votes : 4 40,0%
  • Les lendemains - Da Costa

    Votes : 6 60,0%
  • L'infini des possibles - Spielman

    Votes : 1 10,0%
  • Les Vacances de Jane - Montgomery

    Votes : 4 40,0%

  • Total des votants
    10
  • Sondage fermé .

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 294
3 514
214580477ba0774a9fe9760b35779f61.gif


Coucou le club !

Après un mois de février super déficitaire en ensoleillement et un mois de mars pas ouffissime, j'invoque le flower power et les promenades le nez dans les fleurs ! <3 J'espère que le mois d'avril vous inspirera pour nous proposer de belles lectures chaleureuses et rafraichissantes (ou pas
:twisted:)

Je vous propose qu'on se donne jusqu'à samedi midi pour les propositions, vote pendant le reste du week-end et ça laisse la semaine suivante pour accueillir l'élu !

v9wzMq.gif
pokemon-squirtle.gif


Pâquerettes et gazouillis de mésanges sur vous !
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 613
72 294
3 514
Je commence avec deux propositions :)
J'ai envie de chevaleresque et je crois qu'on a pas trop abordé ce thème dans nos lectures de mémoire ! Les deux livres me font envie et les deux sont à risque de perso "Mary-Sue" :yawn: (peut-être moins Boudicca dont la badassitude est historiquement avérée !)

51JSdIQ2HeL._SX195_.jpg


512 pages
Et si le Graal était une femme ?
Alors que la croisade contre les Cathares saigne la France du XIIIe siècle, Brigid, une jeune femme aux dons extraordinaires, fuit les inquisiteurs qui ont juré de l'éliminer. Dernière héritière de Marie-Madeleine, elle perpétue une lignée millénaire dont l'existence fait vaciller la toute puissante Église catholique. Quand la campagne militaire s'intensifie avec l'arrivée de Simon de Montfort à la tête des armées du nord, Brigid doit trouver refuge auprès de seigneurs locaux rebelles, parmi lesquels le jeune et beau Raoul de Monvallant. Hantée par des visions terribles de l'avenir et afin d'assurer sa descendance, Brigid est bien décidée à livrer jusqu'au bout le combat de l'amour contre la mort.

CVT_Boudicca_2263.jpg
ou
71rVfS-SoDL._SL1500_.jpg


288 pages & approche fantasy/onirique pour le premier et 450 pages et approche plus historique pour le second je pense
TW VSS vu la biographie de la concernée

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?
À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
966
5 058
3 254
Lutèce
41FBgqlVuQL._SX195_.jpg

Je propose Les Aventures de China Iron de Gabriela Cabezón Cámara. La littérature d'Amérique du Sud m'a toujours intimidée en raison d'une lecture trop jeune d'un livre de Garcia Marquez. Ce titre évoqué dans un article de Mediapart sur les autrices sud-américaine avait attiré mon attention. Il s'agit de la réécriture féministe et queer d'un poème classique, "Martin Fierro". J'ai aussi envie de grands espaces (et il n'y a pas que les hommes qui ont écrit des westerns !).

"Prenez Martín Fierro, un gaucho qui donne son nom à un poème épique, un mythe fondateur de l'Argentine. Imaginez maintenant qu'il ait une femme, China, et que ce soit elle qui parte à la conquête d'une nouvelle façon de vivre ensemble. Vous tenez là à la fois une merveilleuse histoire d'amour et d'aventures, un western queer, et un appel à fonder un monde où toutes les créatures s'embrasseraient avec désir et jouiraient du même amour pour les rivières, les oiseaux ou les arbres, et où elles ne se sentiraient plus jamais seules." (résumé Babelio).
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Je propose Celles qu'on tue de Patricia Melo

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Résumé:
Brésil, État de l'Acre. Une jeune avocate originaire de São Paulo se rend dans cette région partiellement couverte par la forêt amazonienne pour suivre le procès des assassins d'une jeune indigène. Sur place, elle découvre la beauté hypnotique et mystérieuse de la jungle, mais aussi sa part sombre, les injustices et les tragédies vécues au quotidien par les populations locales.
S'initiant aux rituels ancestraux des peuples indigènes d'Amazonie et notamment à la prise de l'ayahuasca, un puissant hallucinogène, la jeune femme s'engage dans une quête de justice, pour les femmes qui l'entourent et pour elle-même.
Le roman de Patrícia Melo nous embarque entre réalité et cauchemar, dans une enquête où la violence prime sur la loi. En choisissant de tenir son intrigue dans l'État de l'Acre, dans le ventre de la jungle, l'autrice brésilienne montre la violence infligée aux femmes, mais aussi à la nature : celles qu'on tue dans l'indifférence.

Pourquoi j'ai envie de le lire?
Pour le sujet, sur les populations autochtones des forêts de l'Amazonie, sur les violences faites aux femmes. Sujet pas forcement léger mais je pense très intéressant. Et puis parce que c'est de la littérature brésilienne!
 
10 Novembre 2012
5 645
167 494
6 654
Ce mois-ci je propose des romans que j'ai déjà lu et aimés, avec pour suivre le premier post de @Patacha, l'idée du soleil, du printemps et un peu de feel good :puppyeyes:

Les lendemains, de Mélissa Da Costa

Couverture Les lendemains Résumé :
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.

Pourquoi ?
De manière générale c'est une autrice que j'aime beaucoup, ce roman se lit facilement, la plume est légère mais en même temps il y a un beau message d'espoir et beaucoup d'humanité. Très beau aussi pour se rappeler en même temps que le retour du printemps que dans la vie aussi le soleil revient et que le temps fait son oeuvre :jv:

L'infini des possibles de Lori Nelson Spielman

Couverture L'infini des possibles
Résumé
Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la " malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ".
Cette " malédiction " n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...

Pourquoi ?
Parce que l'Italie, des personnages féminins forts, encore une fois un message d'espoir. Un roman qui alterne entre passé et présent et vient questionner les liens familiaux et soi-même. :jv:
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
956
4 437
254
Je propose Les Vacances de Jane de Lucy Maud Montgomery.
(Je n’arrive pas à insérer une photo de la couverture.)

Résumé
Entre une grand-mère sévère et une mère triste, la jeune Jane Victoria Stuart connaît une existence morose dans un quartier de Toronto. Jusqu'au jour où elle est invitée à passer les vacances d'été auprès d'un père qu'elle ne connaît pas. Prête à le haïr, elle va, au contraire, se mettre à l'aimer et elle entreprendra de réunir ses parents, en déjouant les plans qui avaient provoqué, peu de temps après sa naissance, leur rupture.

Pourquoi ?
J’ai commencé la saga d’Anne de la même autrice et je suis curieuse de découvrir un de ses romans (un one shot). Selon les avis c’est un livre feel-good (ou ennuyeux :lunette:) et plein de bons sentiments (prévisible :lunette:). Il est plus facile à trouver que Le Château de mes rêves. Je pense qu’il pourrait bien accompagner le début du printemps. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes