Aya Nakamura revient avec Dégaine, en feat avec Damso : un clip bien sapé sur des rythmes kompa

26 Mai 2015
1 408
250 183
4 904
Je suis d'accord avec @Doodz C. , je pensais échapper à l'élitisme concernant Aya Nakamura sur le forum, mais je vois que c'est arrivé aussi :facepalm:
Perso j'aime bien Aya, elle me fait danser, j'aime bien sa voix, et je la trouve charismatique.
Par contre je suis d'accord avec @H.P.Lovecraft , le "Je vais pas te respecter" est problématique, et aussi on en parle du "Tu as déjà un mec mais tu vas le tromper avec moi ?" :eh:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
J

Jesilma

Guest
Je me rappelle que lorsque j'étais à la FAC il était de bon ton de cracher sur cette chanteuse (oui car nous, nous étions des gens lettrés et instruits, on valait tellement mieux que ça).
Des années plus tard je suis tombée sur cette vidéo d'un linguiste concernant l'élitisme culturel et elle m'a remise les pendules à l'heure... Je partage au cas où. ^^
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Doodz C.

Je suis assez d'accord avec ton analyse. Je n'écoute et n'aime pas particulièrement la musique d'Aya, mais je trouve qu'il y a une grosse forme de classisme, de sexisme et de racisme sous jacent dans pas mal de critique qui lui sont fait.
La plupart des chansons n'ont pas des paroles très littéraires. Pour certains c'est important, pour d'autres c'est plus le rythme, la musicalité qu'ils aiment.
Aya est une artiste qui a du succès, qui écrit ses textes, gère sa carrière. C'est peut-être pas la meilleure artiste mais si seulement les poetes devraient l'être, l'art serait assez pauvre non ?

Moi je pense que comme c'est une femme noire, qui a un look assez sexy, qui gère seule sa carrière, ça dérange. Surtout en France. Elle s'est prise pas mal de haine depuis le début de sa carrière. C'est un peu de l'acharnement. Si on aime pas, autant passer à autre chose. Il y a tellement de style de musique, il y a de quoi trouver son truc.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Comme @H.P.Lovecraft je suis assez choquée d'entendre ce type de paroles encore aujourd'hui. Pour le taille mannequin je fais confiance à @e-idole sur le sens de l'expression (je ne connaissais pas cette acception), en revanche le reste je ne suis pas sûre qu'on soit seulement sur deux adultes consentants qui pratiquent le dirty talk. Ce sont deux figures publiques influentes, surtout auprès des jeunes, qui perpétuent des stéréotypes dangereux (les femmes aiment les bad boys qui leur attireront des ennuis, le manque de respect affiché est sexy, lui est séduit par son seul physique et elle par son attitude et son fric (c'était vraiment la peine de lui dire qu'il était plus riche que son mec ?)) dans une chanson qui passera en boucle. C'est loin d'être un cas isolé bien sûr, mais je ne trouve pas ça tiré par les cheveux de penser que ça contribue à entretenir des représentations néfastes. Surtout de la part d'une figure de femme forte et indépendante comme Aya Nakamura, ça fait bizarre !
 
2 Février 2021
1 110
5 237
854
32
Je me doutais que cette chanson et cet article feraient des émules.
Tout comme le " deviergé " de Wejdene et le " j'vais t' violer " de Jul , je trouve cela choquant et je n'avais pas l'impression qu'il s'agissait de " dirty talk".
Concernant les critiques sur les textes d'Aya , personnellement, je préfère ses chansons qui sont moins populaires comme " Fly" ou " Oumou Sangaré" et il est vrai qu'à long terme, cela peut être lassant au même titre que le Merengue ou la Gypsy Pop.
Par contre, il faudrait arrêter d'invoquer le classisme lorsqu'un artiste populaire fait une mauvaise sortie ou lorsque ce n'est pas à notre goût. Attention ! Je ne nie pas le classisme.
 
23 Juillet 2014
429
1 193
3 814
D'habitude je commente pas trop parce que j'ai eu peu peur des réactions qu'il y a parfois sur le forum, mais il faudrait aussi arrêter d'invoquer le racisme et/ou le sexisme quand on n'aime pas une artiste. Oui je n'aime pas ce que fait Aya Nakamura. Et je précise, la première fois que j'ai entendu Djadja c'était à la radio et le présentateur venait de dire que le Nakamura venait de la série Heroes donc je partais avec un bon a priori. Mais vous savez quoi ? Je n'aime pas non plus ce que font Christophe Maé et Julien Clerc. Je n'aime pas non plus Jul.
Alors j'en ai un peu marre de voir que ne pas aimer ce que fait Aya en étant assez d'accord avec les critiques que je peux lire font de moi une personne sexiste et raciste.
J'aime pas et c'est comme ça.
 
1 Octobre 2014
174
755
3 754
Lille
Je trouve ça assez bas et facile
Personnellement je suis mal à l'aise de répondre quand il y a un sujet la concernant parce que même si ça peut commencer de manière simple et constructive (la conversation de hp lovecraft et e-idole griffith sur le ton de certaines paroles du morceau est intéressante) ça va TOUJOURS dériver sur une remise en question de son statut d'artiste, qu'elle écrit mal etc, pourquoi elle a du succès oh sidération, et qu'on peut pas dire qu'on aime pas etc etc.
Personne ne s'est fait bannir, insulter, harceler ici simplement parce qu'il n'aime pas aya nakamura faut arrêter là. C'est les commentaires styles réponse Facebook qui soulent, on peut revenir à quelque chose de constructif s'il vous plaît?
Et oui Aya Nakamura attire les racistes et les mysos c'est un fait. Faut pas se sentir attaqué quand on parle d'eux mais lutter contre eux!
 
30 Septembre 2019
701
2 554
844
28
en musique il en faut pour tous les gouts .Oui quand on est en soirée on aime les sons type "bande organisé" "pookie" "prend tes affaire rentre chez toi" parce que pour danser on a besoin de musique qui bouge et de parole entrainante.Le dj il va pas passer "l'enfer" de stromae..si la musique était uniquement composé de chanson a texte franchement ce serai assez lourd...les gens ont aussi envi de légèreté!
on a le droit de pas aimer aya ou jul et de critiquer leur parole(je me rappelle de seb la frite qui avait sortie une critique sur jul et en comm on lui avait littérallement expliquer les paroles parce qu'il pensait que ça voulait rien dire alors qu'en fait si) si elles sont problématique sans verser dans le "c'est vraiment de la merde".Et d'ailleurs même moi qui adore aya et wejdene jamais je dirais que quand j'écoute leur chanson ça me fait réfléchir a la politique française et au inégalité social..mais c'est juste que ce n'est pas leur but!
je finirai avec les parole pleine de sens "marie divine,dans ta cuisine..je t'imagiine!si on chanteait lalala si on chantait lalala marie divine si on chantait!!"d'un certains julien clerc
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes