Bac 2013 : les sujets de philo

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Je ne sais pas si c'est parce que ca remonte a bientôt dix ans (:eek:) mais ils ne me paraissent pas mal du tout ces sujets...
Bon courage a toutes celles qui planchent la dessus en tout cas!

1 Mai 2012
217
405
2 964
Merci pour ces belles analyses, Sophie-Pierre, j'ai bien ri.
Et je vous rejoins sur ce point: bon sang que je suis heureuse de ne pas avoir à passer le bac cette année ! :moqueur:

6 Juin 2008
9
0
2 852
Fenain
Je connais quelqu'un qui a passé le bac ce matin... Et elle avait l'air de dire que le second sujet de philo pour les ES c'était plutôt "à défaut" et non "avant"... (enfin j'espère pour elle qu'elle s'est pas gourée sur son propre sujet :) ).

Bon courage à toutes  :)

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
Chaque année, Je regarde les sujets de philosophie juste pour remercier le Dieu de la philosophie de m'avoir donné "Le langage trahit-il la pensée ?".

Non parce que sérieusement depuis, J'aurai pas aimé passer le BAC.

Zed

22 Mai 2012
2
0
352
J'ai poser mon stylo il y a une heure et je n'ai jamais eu autant l'impression d'avoir rater quelque chose de toute ma vie entière !!!! Laisser moi me rouler dans la boue jusqu'à la semaine prochaine s'il vous plaiiiiiiiit !!!!!!   :crying:

O

orane812

Guest
Alors petite rectification c'était un texte de Bergson sur la pensée et le mouvant pas le néant ^^'
Ce qui change beaucoup pour le sens du texte!

24 Août 2012
124
77
2 914
Le sujet sur le travail m'a achevée ! j'avais aucune inspiration !! :scream:
Mais bon , on se démotive pas , et on pense a la suite hein ! on aura le temps de déprimer quand on saura si on l'a ou pas le bac ! Maintenant y'a plus qu'a attendre les notes !:happy:

20 Mai 2012
87
66
4 694
Bizarremment, je trouves que le bac devient de plus en plus facile. La philo remonte à quelques années déjà, mais j'avais déjà fait un type bac du genre : Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la religion?

Qu'importe, grosse pensée à toutes les madmoiZelles qui passent leur bac cette année.

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Bof, je veux pas faire ma bitch, mais c'est pas particulièrement sorcier. Faut juste connaître le sens des mots quoi.

"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique" : Le sens large de politique c'est "affaires publiques (ben ouais, mais faut le savoir) donc je serais partie sur une conclusion négative. On ne se comporte moralement que par rapport aux autres.

"Le travail permet-il de prendre conscience de soi?" : Encore une fois, tout dépend de ce qu'on appelle travail. Mais à partir du moment où un minimum d’effort est nécessaire à la survie, je dirais oui.

"Que devons nous à l'Etat": ce que nous nous sommes engagés à lui rendre en prenant ce qu'il nous a donné.

"Interprète t-on avant de connaître" : Oui. Dans la recherche scientifique par exemple, on fait des hypothèses que l'on cherche à vérifier. Cela montre qu'on a une idée du résultat, que l'on a interprété ce que l'on a vu.

"Le langage n'est-il qu'un outil": Le langage n'est pas QU'UN OUTIL. C'est l'outil ultime.

"La science se limite t-elle a constater les faits": voir deux paragraphes plus haut.

Je suis en L et j'ai pris "Le langage n’est-il qu’un outil"... Je suis ressortie avec un mal de poignet & une nausée mémorables.
Sinon excellent article ça permet de relativiser un peu :d J'espère que je n'ai pas fait trop de bourdes...

Dernière édition :
31 Octobre 2011
3
2
654
Ventabren
Les bac techno passait la philo aussi ;)
En STG on a eu droit à " Être libre, est-ce n'obéir à aucune loi?", "La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes" et un texte de Descartes, "Règles pour la direction de l'esprit" Youhouuu:wut:

Pour tout ceux qui passe le bac comme moi : M**D* et ne fondait pas :hot:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes