Perso, je ne fais pas de bain d'huile à proprement parler, j'en mets juste un goutte ou deux sur les longueurs avant de faire mon shampooing, pour protéger les pointes, et il m'arrive de temps en temps d'en mettre sur cheveux secs, quand je les sens peu nourris.
Par contre, je crois nécessaire de préciser une chose ou deux.
Déjà, certaines huiles sont séborégulatrices, comme l'huile de noisette. Cela fait quelque mois que j'en mets en complément de ma crème hydratante et ma peau est bien plus douce et moins grasse qu'avant (j'ai une nature très grasse à l'origine). Pour le cuir chevelu, c'est un peu pareil, on peut parfaitement faire des bains d'huile adaptés aux cheveux gras (avec huile végétale et huile essentielle). Il faut juste savoir être patiente : un mois minimum est nécessaire avant de juger de l'efficacité d'un produit.
Ensuite, nourrir et hydrater sont deux actions complètement différentes. Si les cheveux manquent d'eau et non de lipides, les bains d'huile ne serviront strictement à rien. Or les cheveux secs sont en manque d'eau, alors dire que les bains d'huile permettent d'hydrater, désolée, mais non. Au contraire, vous risquez de saturer la chevelure (ce qui la rend moche et raplapla). Pour hydrater, il vaut mieux faire un masque de lait végétal quelconque (lait d'amande, de coco ou de riz, mon préféré) ou de yaourt et miel.