Eh bien, j'espère que tu t'es attendue à voir des commentaires ! Car ton article, ta brève, va susciter bcp de polémiques
(pour rien selon moi...)
Bref, il faut déjà partir d'un postulat réaliste, la prostutition, malgré toutes les lois, ne sera jamais complètement supprimée, ni les traffics (pour ces derniers, grands hélas). Il ne faut pas voir trop loin, et aller par étapes et se poser une simple question:
POURQUOI LES HOMMES VONT VOIR LES PROSTITUÉ-E-S/TRAVAILLEUSES/EURS DU SEXE? Est-ce que quand c'est la prostituion masculine est la même que la prostituion féminine? En quoi diffère t'elle? En quoi est-elle la même? Super important, puisque le sujet, avant tout, et le féminisme et valeurs de celui-ci, je dirai d'ailleurs, on ne dit pas le féminisme, mais leS féminismeS.
Bref, une fois qu'on part de ce postulat là, on ne peut pas ignorer, hors les lois actuelles tendent justement à partir du fait qu'il n'y a pas de prostituion...(elle n'est ni légale, ni illégale): dc pour les protituées, aucune protection.
Les nouvelles lois veulent punir les clients? On s'attaque aux hommes, féminisme réac. ce n'est pas le le problème, mais la façon dont ils ont été élevés, la société qui les egendre tels quels. C'est à n'y rien comprendre, alors on sanctionne, mais on ne modifie pas le fond. C'est comme le gouvernement qui veut se battre contre l'homophobie (il veut réagir après, uen fois que c'est fait) mais il ne pouvait pas diffuser ce petit film destiné aux enfants alors que la PREVENTION c'est l'essentiel. Pareil avec la prostituion, si on veut, pas la supprimer, mais la réduire, ce sont les nouvelles r-générations que nous allons devoir éduquer: revoir tous nos discours de genres, les jouets, éléver nos mômes selon l'idée que les hommes et les femmes sont pareils (parce que c'est le cas.), puis aussi en mettant l'homosexualité sur le même pied que l'hétérosexualité, changer les discours dans les dicos, les livres etc. Mais c'est un travail de longue haleine, et punir les clients ne serviront jamais à rien.
Se faire payer en échange d'une coucherie n'est ni un acte féministe, ni un acte humaniste, ni un acte de soumission, ou non féministe, c'est commercial, comme quand on va au supermarché.
je 'naurais personnellement aucun mal à me prostituer de temps en temps pour arrondir mes fins de mois (à des femmes, si je suis protégée), mais la plupart ne sont pas protégées car on les nie, car elles n'existent pas, elles sont obligées de mentir, et malgré toutes les lois, cela n'empecherra pas els clients d'aller voir les protituées, ni aux prostituées de se prostituer. Cette économie sera encore plus sous-terraine, hypocrite basée selon un idéal qu'en punissant les clients, tout disparraitra, et que tout sera beau dans le meilleur des mondes...Mais non, les femmes seront moins protégées, peut-être plus sujettes aux traffics en croyant qu'un mac pourra les protéger, peut-être plus de traffic. La traite n'est pas synonyme de prostituion et vice versa. Certes, lil s'agit d'une minorité qui la pratique sous de bonnes conditions...Mais pourquoi? Parce qu'elle n'est pas régularisée, réglementée...
Chauffeur/euse de bus, caisser/caissière, on a aussi des chances de se faire agressé-e mais il y a des vigils. On offre des services, on loue ses capacités mentales et phyisique. Là, qu'est-ce qu'il change en soi? la domination et le rapport à l'argent sont les mêmes, la seule différence et qu'un bite aille dans un vagin, et ça, ça gène ! ca gène qu'une femme puisse désacraliser autant son corps. Mais sacraliser les femmes n'est pas très féministe selon moi, mais en tant que féministe, je n'ai pas le dorit de juger. Ces féministes, pour la pénalisation du client se disent pro-choix...Cela me laisse dubitative. Je suis pour le choix, le choix de choisir, de ne pas choisir. Que ce soit légal, réglementé, et protégé. Ca me rapelle le discours sur le droit à l'IVG. Au fond, le choix de faire ou de ne pas faire. Un féminisme qui limite le libre arbitre de certaines femmes et se permettent de juger sur leur état mental ou de les victimiser ne respectent pas, pour moi, les valeurs du féminisme.
Ce féminisme là sert au gouvernement hypocrite (lois contre le port du voile qui est une aberration), des lois qui réduisent la liberté des femmes. C'est ça le féminisme? je ne crois pas...