Barbara Pravi fait de Notes Pour Trop Tard (Orelsan) un hymne féministe

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Barbara Pravi fait de « Notes Pour Trop Tard » (Orelsan) un hymne féministe
notes-pour-trop-tard-barbara-pravi.png
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Février 2016
33
16 243
1 384
Je dois pas être la seule à avoir eu des arrières grands mères qui «respiraient» :hesite:
À chaque fois que j'entends parler du manque de liberté des femmes au siècle dernier, je me demande comment ça a pu concerner aucune de mes 4 arrières grands mères qui géraient la barque conjointement avec leur mari; trois d'entre elles étaient même ce qu'on appelle aujourd'hui des auto entrepreneuses, en un sens elles étaient plus libres du point de vue professionnel que moi en ce moment qui me rabaisse pour un smic :hesite:

Je dis arrière grand mère mais même sur la génération d'avant ça vaut, au delà j'en sais trop rien une partie était allemande l'autre Russe toutes les infos ont brûlé :ninja:

Certes elles ne pouvaient pas ouvrir un compte en banque à leur nom-mais personne ne mettait l'argent à la banque :dunno:
Certes elles ne pouvaient pas divorcer-mais les enjeux de la vie n'étaient pas les mêmes, la mentalité était d'être solides à deux pour les gosses quitte à mettre son propre bonheur en retrait. Ça se discute comme philosophie.
Certes elles ne pouvaient pas voter-mais aujourd'hui quel intérêt pour moi d'aller voter, quand j'ai l'impression d'assister à une pièce de théâtre et de devoir juste applaudir les gentils et huer les méchants
Certes elles ne travaillaient p... ah ben si en fait, et même à cette époque, on pouvait se permettre d'être sur un seul salaire pour élever toute sa famille, si le deuxième parent bossait ça permettait d'être vraiment plus riche-alors qu'aujourd'hui, une famille sur un seul salaire, c'est presque inenvisageable, surtout par rapport à notre besoin de consommation (je ne parle même pas de surconsommation) qui rend nécessaires des dépenses auxquelles on n'aurait jamais pensé; et les taxes, les taxes, je suis une femme qui trime 45h/semaine pour payer des taxes; je me sens libre ou pas!

Parfois je me demande si on n'a pas perdu des contraintes pour en regagner d'autres, et affirmer qu'on est plus libres que nos ancêtres... on va dire qu'on a accepté nos chaînes et qu'on dénonce celles d'autrefois.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Kaus Australis : Wow, je dois dire que ton message me laisse sur le cul, même si je pense comprendre ce que tu veux dire.

Le monde n'est pas parfait, le système politique et financier non plus.

Mais tu es une personne. Tu es libre. Tu es une citoyenne. L'égalité n'est pas réelle dans les faits, mais elle l'est dans les textes, et ça me rend ouf qu'on puisse ne serait-ce que remettre en question cette avancée.

Si tu as le bagage culturel pour avoir ces réflexions, si on t'a appris à lire et à écrire pour que tu puisses taper sur ce clavier, si tu n'as pas peur, quand tu énonces tes opinions, de la mainmise d'un homme auquel tu appartiens, c'est parce que ces droits, ce droit à être une personne de genre féminin a été acquis au prix de sang, de sueur, de larmes, de vies.

Le système n'est pas parfait. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que les femmes ont le DROIT à l'égalité.
 
11 Août 2017
80
468
1 614
Chanson sympa et entraînante ! Merci pour le partage.

(... et clip tourné dans mon ancien lycée parisien, sympa de revivre ces couloirs 15 ans après !)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mathilde Trg

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 370
694
4 074
Je n’ai pas encore lu l’article, ni même regardé la vidéo, mais je voulais juste dire que j’étais fan des chemises à imprimé cœur de Léopoldine Château. Voilà, je pars maintenant m’intéresser au vrai sujet de la publication :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes