Barmaids et barmen, aidez-nous à être les meilleures clientes !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Barmaids et barmen, aidez-nous à être les meilleures clientes !
barmaid-client-appel-temoignage.jpg
 
J

JAK-STAT

Guest
C'est un métier qui m'a l'air cool de loin mais je pourrais jamais le faire
Est ce que c'est dans leurs responsabilités de surveiller que personne ne met de la drogue dans les verres ? :hesite: tant que les verres sont sur le bar hein :lunette: quand ils se baladent tu peux pas surveiller ce qu'on met dedans :lol:
Je me pose la question par rapport à "faire attention à la personne livide qui a bu un verre de trop", s'iels doivent s'occuper des Jean Bourré je me dis qu'iels doivent peut être aussi surveiller les verres pour qu'on mette pas du GHB dedans
 
@JAK-STAT , haha ! Je n'aurais jamais pensé à ça, en crainte première ! Parmi toutes les actions à réaliser en même temps, évidement, il y a la surveillance de la clientèle. Néanmoins, notre vigilance dépend de la taille du bar, du nombre de clients présents et du type de soirée. Il y a beaucoup de situations qui nécessitent notre intervention, dont la menace du GHB, mais c'est quand même loin du quotidien !
:boire:
 
J

JAK-STAT

Guest
@Mymy c'est sûr qu'on peut pas leur en vouloir vu le taff qu'iels ont et aussi parce qu'iels ont pas des yeux derrière la tête, mais
e pense que quelqu'un de compétent s'il voit une personne mettre un truc suspect dans un verre, surtout si c'est pas dans son verre (donc la personne ne se drogue pas elle-même), dira quelque chose
je pensais surtout à ça ^^ puis je dirais pas "quelqu'un de compétent" mais quelqu'un d'humain parce que si tu vois quelqu'un droguer un verre à l'insu de l'autre, et que tu bouges pas, t'es en quelque sorte complice :hesite: (et du coup ça marche pour les client.e.s aussi)

@rycbarm oui le GHB doit pas se croiser tous les jours et tant mieux ahah
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Très bonne idée ! Si vous pouviez faire ça avec les VENDEURS/VENDEUSES en magasin ça serait parfait ! Parce que bon sang nous aussi on s'en mange plein des "mauvais clients", les gueulards, les irrespectueux (et Dieu sait qu'ils sont majoritaires si ce n'est pour pas dire tous), les stupides, les "ceux qui sont meilleurs que toi et te font passer pour un chien" et j'en passe.. Y'a de quoi écrire un roman XD
Mais heureusement il y a les perles rares pour qui tout donner et offrir son temps et sa passion sont un réel plaisir :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Aalya
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Excellente idée :top:, et cela pourrait être étendu à d'autres métiers, comme l'a relevé @LouPiote4537 .

Par contre, je saigne des yeux devant l'anglicisme "payer attention" de l'article.

Un truc que les serveurs et serveuses doivent supporter, et qui m'horrifie : la musique de bar :mur: ! Elle est, dans l'immense majorité des bars que je fréquente, beaucoup trop forte, un truc à devenir sourd en quelques jours. Moi je peux partir, mais les employés doivent rester.
Cette situation fréquente est d'ailleurs illégale, car l'employeur a une obligation de santé/sécurité vis-à-vis de ses employés :ill:, qu'il ne respecte pas alors.
Mais il a les mains libres, parce que généralement les employé.es sont étudiant.es, des jeunes qui ne connaissent pas leurs droits, sont en pleine santé encore, n'ont pas de collègues plus âgés pour les conseiller et les mettre en garde contre le risque de handicap qui peut survenir vite, ne savent pas qu'ils peuvent adresser un courrier à l'inspection du travail pour signaler la situation, ou contacter un syndicat qui les aidera dans leurs démarches.
Et comme ce boulot n'est fait que quelques temps, le lien n'est pas forcément vu entre perte de l'audition et travail dans un bar. Ou, si il est vu, les jeunes employé.es n'ont pas forcément l'aisance économique/l'assurance sociale pour se lancer dans une procédure judiciaire qui peut faire peur.

Donc information au cas où : la mairie de Paris met au service du public des avocats qui consultent gratuitement, en plus des syndicats qui font un bon boulot sur ce plan, même quand l'employé qui demande de l'aide n'est pas syndiqué.

Et du côté des clients, on peut aider ici, en demandant aux employé.es de baisser le son. Comme la demande vient d'un consommateur, le tenancier de bar aura du mal à dire non.
 
Dernière édition :
@grenouilleau Bonjour les stéréotypes :sweatdrop:

parce que généralement les employé.es sont étudiant.es, des jeunes qui ne connaissent pas leurs droits, sont en pleine santé encore, n'ont pas de collègues plus âgés pour les conseiller et les mettre en garde contre le risque de handicap qui peut survenir vite, ne savent pas qu'ils peuvent adresser un courrier à l'inspection du travail pour signaler la situation, ou contacter un syndicat qui les aidera dans leurs démarches.
Et comme ce boulot n'est fait que quelques temps, le lien n'est pas forcément vu entre perte de l'audition et travail dans un bar. Ou, si il est vu, les jeunes employé.es n'ont pas forcément l'aisance économique/l'assurance sociale pour se lancer dans une procédure judiciaire qui peut faire peur.

Je pense que le "généralement" n'est applicable qu'à TA vision de la généralité, qui est biaisée. Je suis barmaid, et ce depuis des années. Que nous soyons étudiant.es ou non, nous nous avons accès aux informations dont tu parles. Déjà parce que, si, il y a des employé.es plus agé.es, que les patrons de bar ne sont pas "généralement des personnes qui ne respectent pas la santé/sécurité de leurs employés" :facepalm:, qu'il y a les visites médicales OBLIGATOIRES tous les ans, avec tests auditifs et que des mesures sont prises. Les compteurs à Db ne sont pas que de la déco, nous avons accès tous les ans à la fabrication d'une paire de bouchons moulés (encore faut-il être au rdv lors du moulage... qui souvent est en matinée, je veux bien l'accorder!). Je pense que tu fréquentes un seul type de bar, car dans au moins 50% des établissements la musique ne couvre pas le volume des conversations.
Ta démarche est louable, sincèrement, c'est simplement le "généralement" qui m'a fait tiquer, peut être aurait-il fallut un "pour ceux qui ne sont pas au courant et qui sont concernés : vous avez droit à ça...". (Et on dira que je passe sur: les employeurs sont des cons et les employé.es écervelé.es). Je monte, légèrement, au créneau car la stigmatisation dont tu as fait preuve est monnaie courante. Je ne vis pas dans une petite ville, connais, sans prétention, 70% des barmaids et barmans qui y travaillent et je peux dire que moins de 15% sont étudiants à côté. J'ai choisie mon métier, je ne suis plus étudiante, suis satisfaite des diplômes que j'ai obtenu mais, comme beaucoup de mes collègues ou amis, nous avons bien un travail à part entière, qu'il serait grand temps de considérer comme tel.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je pense que le "généralement" n'est applicable qu'à TA vision de la généralité, qui est biaisée. Je suis barmaid, et ce depuis des années. Que nous soyons étudiant.es ou non...."
Quelle généralité ? Les barmans sont généralement étudiants ?
Je maintiens que, de ce que j'ai vu et entendu (mes potes, les employé.es avec lesquels je parle), ce sont des jeunes /des étudiants qui font ce job la plupart du temps. J'ai pas dit tout le temps, donc effectivement je généralise sur le cas le plus fréquent. Si tu as des statistiques qui disent le contraire je suis prête à retirer cette affirmation, mais si tu m'opposes simplement un argument d'expérience, je maintiens mon point de vue, qui est autant fondé que le tien.

Je pense que tu fréquentes un seul type de bar, car dans au moins 50% des établissements la musique ne couvre pas le volume des conversations.
Alors je vis à Paris (où on trouve quand même pas mal de bars), et je sors régulièrement dans des bars différents, depuis plusieurs années, et mon expérience n'est pas du tout la même que la tienne. Dans au moins 80% des établissements, on est quasiment obligé.es de crier pour se faire entendre. D'ailleurs lorsque le niveau du son est normal, on le remarque comme une chose inhabituelle.


[...] Et on dira que je passe sur: les employeurs sont des cons et les employé.es écervelé.es).
C'est gentil de m'informer que tu ne m'en veux pas pour quelque chose que je n'ai pas dit.
Tu as bien de la chance si ton patron est respectueux de tes droits, mais c'est loin d'être le cas de tous les employé.es, d'où mon post précédent. Je n'ai accusé personne, j'ai cherché à informer.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau
...les patrons de bar ne sont pas "généralement des personnes qui ne respectent pas la santé/sécurité de leurs employés" :facepalm:
Par contre là j'ai pas bien compris, tu as mis une phrase entre guillemets, ce qui fait penser que j'en suis l'autrice. J'ai bien relu mon post, je n'ai à aucun moment écrit cela. Donc je trouve malhonnête de me faire dire quelque chose que je n'ai pas dit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes