Je suis Belge et on est vraiment secoués par tout ça, je n'ai pas pu aller à la marche silencieuse dimanche malheureusement, mais ce drame m'a vraiment marquée!
Chaque jour on a de nouvelles infos, ici, la Gazette disait que Kim De Gelder est schizophrène, il aurait dû être interné en hôpital psychiatrique à l'âge de 18 ans car il entendait des voix menaçantes dans sa tête, mais son psychiatre avait jugé l'internement inutile. Les témoins qui l'ont croisé dans sa vie le décrivent comme quelqu'un de replié sur lui-même, de mutin, avec un goût prononcé pour les films d'horreurs et jeux vidéos très violents. Les éclats de rire durant l'interrogatoire ne sont pas du sadisme, sa maladie le fait éclater de rire sans raison.
Concernant le lien avec le Joker, le procureur du Roi a démenti le maquillage lors de son arrestation, mais il avait un tube de mascara noir dans son sac à dos. Toutefois, des coïncidences sont troublantes : Kim a agit de la manière du Joker, son nom de famille est l'anagramme du nom de famille de l'acteur et il a commis ce crime horrible le 22 janvier, soit un an jour pour jour après le décès de l'acteur qui jouait le rôle du Joker... .
Je ne le défends absolument pas, mais ce jeune homme est malade, inconscient de ses actes, bon cela reste à prouver mais si après divers examens psy, il est prouvé qu'une maladie mentale est à l'origine de ce crime, il n'y aura pas de procès et il sera interné dans un centre spécial.
Très franchement, s'il est malade, moi je le plains : ne pas avoir conscience d'actes aussi graves, qui vont peser sur le reste de sa vie... .
Maintenant, il est clair que je suis avant tout et à 100% du côté des victimes et de leurs proches. L'innocence massacrée comme ça... J'ai pas de mots pour qualifier l'horreur! Les enfants ont subi un traumatisme, dont la petite Zoé, 2 ans et demi, dont la grand-mère a témoigné : "Elle reproduit les gestes du tueurs avec ses jouets" ou "elle se cache sous la table en disant "chuuuut! Ils pleurent tous les enfants!"". ça me fait froid dans le dos!
Ce que je trouve bien par contre, c'est que les autres parents sont restés lucides par rapport à la situation. Ce matin, alors que les assistants sociaux s'attendaient à une psychose, les parents en Belgique ont mis leurs enfants à la crèche comme d'habitude, ils ont dit : "Ce qui s'est passé à Termonde est une horreur mais c'est pas pour ça que ça va se reproduire tous les jours", et c'est vrai, c'est bien que les gens ne soient pas tombés dans la parano... .
En ce qui concerne le "comment il est entré", la porte d'entrée était fermée, mais il y avait une autre porte donnant sur le couloir, pour les enfants qui arrivent un peu plus tard, et c'est par là que le tueur est entré.
Voilà pour celles qui cherchaient des précisions... Personnellement, j'ai encore du mal à croire que c'est vrai, que c'est vraiment arrivé. C'est tellement incroyable...