Je suis belge, et fière de l'être. Le Soir a beau être un quotidien sérieux, ces chiffres ne me semblent pas du tout corrects : je n'ai encore jamais parlé avec quelqu'un qui disait vouloir que la Wallonie soit rattachée à la France, ni même pour qui c'était égal. Il n'y a qu'à voir le remue-ménage provoqué par les dires de Daniel Ducarme, politicien en faveur de ce rassemblement. Que la Wallonie et la Flandre soient des états indépendants au même titre que les autres pays me semble tout aussi ridicule (au niveau pissance économique surtout) qu'un rattachement à la France. Wallons et Français ont des mentalités très différentes et même parfois difficilement conciliables, en plus d'avoir des systèmes politiques très différents aussi.
Ensuite, en ce qui concerne la royauté, tu simplifies bien trop à mon goût : nous sommes dans un état fédéral, et pour le dire franchement, le Roi n'a pas grand chose à dire, on ne recourt à son avis que lorsque les gouvernements ne peuvent pas trancher. Il n'a pas de pouvoir politique, en dehors d'une crise comme celle que nous vivons depuis le 8 juin 2007, la famille royale de sert qu'à représenter la Belgique. On ne peut pas du tout dire que la royauté impose quoi que ce soit. Sérieusement, il faut regarder les choses en face : la royauté a bien moins d'impact sur les décisions, les média, la politique intérieure et extérieure, etc. de la Belgique que Sarkozy n'en a sur la France...
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. D'abord, comme tu le dis, il faut objectiver : une nationalité ou le rattachement à un pays a des tonnes d'autres conséquences d'une importance bien supérieure à pouvoir faire la fête.frederis;751620 a dit :Je trouve très franchement (en lisant les autres réponses) qu'on a pas vraiment à se détacher culturellement de la France, vu que ça ne fait pas deux siècles que nous sommes un "royaume" et je sous-entends clairement, non je crie haut et fort que nous ne sommes PAS un ROYAUME!!!
Avoir un roi qui n'a que deux droits: Fermer sa g..... et fermer les yeux -non ça ce n'est qu'un droit-
Dépenser l'argent dont on se prive royalement!!!
Il faut objectiver, je suis pour la France de 1829!
D'ailleurs ce n'est pas une nationnalité qui nous changerait, nous ferions toujours la fête comme avant (malgré qu'à 22h tout serait fermé):ellipses:
Les lois changeraient mais nous aurions toujours le même genre de c........ au pouvoir tout ce qui changerait c'est leur accent.
Vive la Liberté, Egalité, FRATERNITE!!!!
Ensuite, en ce qui concerne la royauté, tu simplifies bien trop à mon goût : nous sommes dans un état fédéral, et pour le dire franchement, le Roi n'a pas grand chose à dire, on ne recourt à son avis que lorsque les gouvernements ne peuvent pas trancher. Il n'a pas de pouvoir politique, en dehors d'une crise comme celle que nous vivons depuis le 8 juin 2007, la famille royale de sert qu'à représenter la Belgique. On ne peut pas du tout dire que la royauté impose quoi que ce soit. Sérieusement, il faut regarder les choses en face : la royauté a bien moins d'impact sur les décisions, les média, la politique intérieure et extérieure, etc. de la Belgique que Sarkozy n'en a sur la France...