Belgique: un Wallon sur deux dit oui à la France

A

AnonymousUser

Guest
frederis;754187 a dit :
:heartbeat:Et si, pour nous garder unis, ou quelque soit notre choix nous faisions une pétition....:rockon:

Si ce n'est que la politique qui nous dérange, envoyons-les sur les roses!!!! :boxing::twisted::biggrin:
Une pétition a déjà été signée par de nombreux belges, visiblement en vain..
 
M

melinou-2

Guest
Moi je serais ravie d'être rattaché à la France, ça nous permettra sûrement de pouvoir participer aux concours de MadmoiZelle ... ?
Non plus sérieusement, moi j'aimerais bien que la Belgique reste tel quel !
On est déjà pas trés grand & si c'est pour encore plus la réduire ça n'en vaut pas la peine (Je sais je sais, il est pas top c'est argument). Alala tous ça à cause de ces satanés Flamands :s ... MDRRR
 
14 Novembre 2007
457
1 072
4 874
Belgique
loool je pense exactement comme toi...
Quand j'ai entendu récemment dans le JT que des personnes avaient dû déménager parce qu'elles habitaient en territtoire flamand et ne parlait que le français, ya de quoi vouloir se rattacher a la France..
En même temps je préfère tenir pour les rouges plutot que pour une équipe de foot de chauvins :P (pardon aux accro du foot lol) et sinon il n'y a que sur un point que j'en veux a la France, c'est qu'il s'amuse souvent a faire passer les belges pour des CONS genre ils racontent des blagues sur les blondes en remplaçant l'adjectif, j'comprend pas pourquoi ils font ça.

Sinon voilà, fière de mon petit pays et d'être belge mais bon ... les flamands ...
 
1 Mai 2008
3
1
2 154
Vottem
Haha nous aurions alors ce sacré Nicolas comme je-ne-sais-quoi (Eh bien oui, il y a de fortes chances que l'on garde notre roi qui, il faut l'avouer, est plus francophone qu'autre chose..) !

Personnellement ça me ferais mal au coeur (:gonk:), j'aime les flamands ! :coeur2: :wink:
Mais bon pourquoi pas la france... (j'avoue je ne suis pas plus fan que ça de cette idée..)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Azala;756637 a dit :
Bon, alors on va peut être me dire que je debarque, que je n'y connais rien, et me renvoyer très très rapidemet bouler. Mais je me demandais un truc. Au dela du désir de rester une Belgique indépendante, ou bien d'avoir un Wallonie indépendante, ou encore de se ratacher a la France, je me pose une question.
Est ce que si la Belgique se sépare, la Wallonie aura elle les moyens d'exister librement? Je croyait avoir entendu dire que la Wallonie souffrait d'un fort taux de chômage et avait du mal économiquement, ce qui exacerbait le mécontentements des Flamands, plus prospère.
Car c'est bien beau parfois de désirer l'independence, l'idée est de savoir si c'est possible de tenir.
Après, c'est surtout une question, vu que je ne suis pas trop au point la dessus, je voulais me renseigner.

J'aimerais pouvoir te répondre. Mais je ne maitrise pas beaucoup plus que toi le sujet...

La Wallonie ne souhaite absolument pas l'indépendance, d'une part parce que les Wallons sont majoritairement attachés à l'idée d'une Belgique unie et d'autre part parce que économiquement ce sera dur pour elle (la Wallonie). Et ce serait d'autant plus difficile si Bruxelles était annexée par la Flandre.

En tout cas actuellement, il est sûr que la Wallonie vit au-desssu de ses moyens grâce à l'argent provenant de la Flandre. Pour rester indépendant, il faudrait que la Wallonie se serre la ceinture...

Sinon I :coeur2: mon pays de fous.
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
De toute façon c etait un pays artificiel cree de toute piece a la fin du XIX pour servir de zone tampon ...
Mais je pense que ce que font les Belges n est que nuire a eux meme deja qu ils ont aucun poids sur la scene internationale du fait de leur taille si en plus ils se scindent ...

Je pense que ce qui a surtout mene la Belgique dans cette crise c est justement le ''trop de dialogue''
OK la discussion c est important mais quand on est un Etat courageux soucieux de son unite on essaye de s opposer aux formations qui portent atteinte a l unite territoriale .

Faudrait en clair un peu secouer ces Flamands qui m ont l air un peu trop imbus d eux memes
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
frederis;754187 a dit :
:heartbeat:Et si, pour nous garder unis, ou quelque soit notre choix nous faisions une pétition....:rockon:

Si ce n'est que la politique qui nous dérange, envoyons-les sur les roses!!!! :boxing::twisted::biggrin:
Comme Mily l'a dit une pétition très médiatisée existe et a été signée par des dizaines de milliers de personnes dans les premiers mois de la crise.

Azala;756637 a dit :
Bon, alors on va peut être me dire que je debarque, que je n'y connais rien, et me renvoyer très très rapidemet bouler. Mais je me demandais un truc. Au dela du désir de rester une Belgique indépendante, ou bien d'avoir un Wallonie indépendante, ou encore de se ratacher a la France, je me pose une question.
Est ce que si la Belgique se sépare, la Wallonie aura elle les moyens d'exister librement? Je croyait avoir entendu dire que la Wallonie souffrait d'un fort taux de chômage et avait du mal économiquement, ce qui exacerbait le mécontentements des Flamands, plus prospère.
Car c'est bien beau parfois de désirer l'independence, l'idée est de savoir si c'est possible de tenir.
Après, c'est surtout une question, vu que je ne suis pas trop au point la dessus, je voulais me renseigner.
La Flandre souhaite l'indépendance, principalement pour des raisons économiques, tandis que la Wallonie continue à vouloir une Belgique unie (je simplifie très fort, évidemment). Economiquement et socialement, la Flandre se porte mieux et "tire" le sud du pays, ce que certains trouvent injuste. Ce qu'on ne dit pas, par contre, c'est qu'il y a une cinquantaine d'années, la donne était opposée : la Wallonie était bien plus florissante que la nord, grâce aux charbonnage et à l'industrie sidérurgique. Les régions évoluent, le pays aussi, la situation ne reste pas inchangée...

alisson;757362 a dit :
non je ne suis pas pour que lq belgique soit rattachee a la france,cela narrivera pas,cest juste une grosse blague,et puis votre nouveau president star non merci.
moi je ne me sens ni flamande ni wallone je suis belge tout simplement. Vu de la france vous pourriez vous dire que flamands et wallons sont presque en guerre,mais cest vraiment pas le cas,je nai jamais ue de probleme avec un flamand,ni avec un wallon,personellement je parle francais et flamand,la bilingualite de notre pays est une richesse,les francophones devraient faire plus defforts pour parler le flamand et leur en donner envie ca se passe au niveau de lenseignement(qui est assez pourri du cote wallon et bruxellois,on apprend pas une langue en etudiant du vocabulaire par coeur) parler ces 2 langues en belgique cela devrait etre normal. les seuls en guerre ce sont ces incapables de politiciens,avides de pouvoir et de fric,incapables de prendre des decisions pour aller versune belgique unie. franchement je me demande bien dou est sortie cette idee que lon pourrait se rattacher a la france, si cest le cas,pour ma part, jirai pas y habiter., jprefere encore la flandre, et puis au lieu de lire les gros titres destines a faire peur,ecouter un peu les citoyens belges,et vous verrez bien que lunion fait toujours la force pour eux, sil vous plait arretez dimaginer les pires solutions de secours et positivez, au niveau des jeunes,dans les festivals et ailleurs flamands et wallons font la fete ensemble sans se soucier de cette politique a deux balles
+1 pour ce qui est en gras.
 
23 Juillet 2008
217
2
2 179
Arlon
Moi, même si j'aime beaucoup la France et les français, je ne voudrai pas que la Wallonie se rattache à la France. Je préfèrerai encore qu'elle devienne indépendante. Je pense que j'espère un peu trop, mais je crois que la Belgique va rester tel quel. :rotate:
J'habite à Arlon (sud de la Belgique)cela n'empêche que j'ai plein d'amis flamands et ils sont tous de mon avis. Maintenant on verra comment vont évoluer les choses...
J'y crois :up:
 
21 Avril 2007
11
0
2 882
orsinfaing
verolaf.skyrock.com
Moi quoi qu'il arrive je veux que la Belgique reste unie. Si vraiment par malheur, on devrait se diviser, alors la Wallonie seule aura beaucoup de mal financièrement à se débrouiller mais si c'est ce qu'il faut pour se reprendre en main, allons y! L'idée de se ratacher à la France je trouve que c'est une option trop facile... il faut un peu se casser la figure pour mieux redémarrer...
 
20 Avril 2007
1
0
2 852
Wanze
Pour ma part, je suis complètement et définitivement contre ce probable rattachement à la France !

Je pense que la Belgique doit rester unie quoi qu'il arrive même si ce n'est pas évident vu le gouvernement dont nous disposons...

Je n'ai rien contre la France ni contre les français, j'estime tout simplement que ça fait plus d'une centaine d'années que la Belgique existe (ce qui sous entend que durant tout ce temps, elle a toujours réussi à régler les conflits entre Flamands et Wallons) et qu'elle a le devoir de prouver que sa devise qui n'est autre que "L'union fait la force" n'est pas une phrase vide de sens et qui est juste là pour décorer.

Sans oublier que l'ensemble de nos systèmes de sociaux, le découpage de nos régions et j'en passe ne sont certainement pas compatibles avec le système adopté par les français.

Je rajouterai même que le régime politique dont nous bénéficions (la démocratie) est un des rares à correspondre autant à sa définition propre malgré qu'il soit parfois difficil de l'appliquer. En effet, celle-ci engendre de nombreux conflits et tensions au sein de notre beau pays.

Pour conclure, je dirai que ce n'est pas parce qu'une bande de pseudo politiciens n'arrivent pas à se mettre d'accord et qu'ils préférent assurer leur prochaine élection qu'il faut en arriver à une telle extrémité qu'est le rattachement à la France.D'autant plus que ça m'étonnerai que l'ensemble des français soient d'accord de nous avoir avec eux.

Personnellement, je me sens davantage Belge que Wallonne et je suis fière de mon pays malgré tout ce qui s'y passe. Je ne voudrai avoir aucune autre nationnalité. Pour moi, la Belgique c'est toute une manière de vivre, de penser, de rêver,.. Je ne pourrai donc, en aucun cas me passer d'elle ou même admettre que des Belges renient leur patrie parce qu'il y a un petit conflit en ce moment.. Je trouve même qu'ils devraient avoir honte de renier si facilement leur pays qui essaye de tout faire pour eux, pour qu'ils soient bien,... Ils devraient, selon moi, se battre pour sa survie et pour que ces conflits soient résolus.


NB: n'oublions pas notre pauvre petit Johnny Hallyday qui se retrouverai à nouveau français après en avoir tant "bavé" pour devenir Belge ^^

Marie. 18 ans. Huy (Belgique)
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Pour celles que ça intéresse, c dans l'air a traité le sujet hier. J'ai pas pu tout regarder, mais la vidéo et le résumé sont ici et c'était très intéressant de ce que j'en ai vu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes