Benoît Hamon veut verser un revenu de base de 600 € aux 18-25 ans

@Babitty Lapina Dans la vidéo, Benoît Hamon dit justement que ce n'est pas son intention de fusionner toutes les aides, notamment il ne remet pas en cause la Sécu. Il parle pour financer cette première mesure d'une refonte de l'impôt sur le patrimoine "en dur" et "financier" (parts dans des entreprises)/taxe foncière.
@Tante Clara Tu peux jeter un oeil , Il y donne une ou deux infos supplémentaires. (même si on en voudrait plus)
@Kaus Australis Il dit quelque soit la situation et précise dans la vidéo que c'est cumulable avec un salaire, même un salaire d'apprentis, une formation, etc.
 
27 Novembre 2014
64
107
384
Londres
Je ne connaissais pas Benoit Hamon, mais j'ai été agréablement surprise! Déjà convaincu du revenu universel, je trouve que c'est une bonne première approche. J'ai trouvé d'autre de ses propositions intéressantes! Prise en compte du vote blanc, pas d'augmentation place en prison, place de président non renouvelable, prise en compte des pétitions,...
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
A titre personnel, je suis pas mal les discours de Benoît Hamon, et je trouve une chose assez admirable c'est que 90% de son discours est constitué de ses idées et non de critiques aux autres candidats/partis comme malheureusement les autres ont tendance à faire. Je suis un peu lassée d'entendre des candidats qui passent la moitié ou les 3/4 de leur discours à critiquer le gouvernement Hollande ou d'autres partis et au final on ne sait même pas exactement ce que eux souhaitent mettre en place.
J'ai aussi visionné une vidéo ou Benoît Hamon est face à un élu FN et j'ai juste envie de lui envoyer pleins de coeurs et de paillettes <3
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je m'interroge également sur les modalités de mise en place de ce revenu (cumulable avec les bourses, apl...etc.).
Je trouve ça assez logique qu'on privilégie la jeunesse puisque c'est un âge souvent critique du point de vue des finances.

Après, il y aura toujours des dérives et des abus : je ne veux pas faire de généralisation donc je prends un exemple concret que j'ai sous les yeux : si mon frère qui vit chez mes parents et n'a donc aucun frais, qui est censé chercher du travail (mais ne le fait pas) avait en plus tous les mois, 600€ d'argent de poche tout chaud qui lui tombaient dans le bec, je trouverais ça profondément injuste.

N'hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises, je n'ai pas potassé le sujet.

Certains sont aidés par leurs parents, d'autres viennent de milieux plus en difficultés. En quoi donner la même chose à chacun réduira les inégalités ?
Justement, je trouve ça plus juste de donner la même chance de départ à tout le monde. Ceux qui sont aidés par leurs parents, l'argent ne tombe pas du ciel et à moins d'avoir des parents méga friqués, je ne trouve pas ça normal que les parents se saignent tous les mois pour aider leur gamin à s'en sortir. Avec ce revenu, ça soulagera justement les parents qui aident leurs enfants donc plus d'égalité.

Pourquoi donc ne pas partir sur un principe non pas d'égalité, mais d'équité, avec une aide financière (appelez-la revenu de base, bourse, peu importe) qui soit calculée en fonction des besoins de chacun et adaptée aux revenus ? Ainsi, les inégalités seraient réduites, et l'argent qui ne serait pas utilisé pour les classe les plus favorisées permettrait à ceux qui sont le plus dans le besoin d'avoir un niveau de vie décent.
Il me semble que c'est déjà le "principe" d'aide dans notre société et ça ne fonctionne pas trop... Disons que la théorie est bonne mais la mise en pratique, catastrophique, actuellement.

J'avoue que le revenu universel me semblait une douce utopie il y a quelques années, un truc de hippie communiste irréalisable :d et maintenant je commence à être convaincu par l'idée de ce système. Par contre, je suis contre l'accès à toutes les classes sociales à ce revenu. J'estime qu'il devrait y avoir un "plafond de décence" pour les personnes gagnant, au pif, plus de 6000€ / mois, bref, les gens pour qui 600€, c'est pas grand chose ;)
 
  • Big up !
Réactions : Elim et Babitty Lapina

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes