Besoin de conseils

29 Janvier 2017
7
1
374
25
Bonjour les madz !

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis complètement perdue. J'ai déjà posté un sujet mais mon problème est d'une autre nature.
Pour vous refaire le topo, je suis actuellement en 2ème année d'économie-gestion au sein de la faculté d'Orléans une fac donc bien cotée pour cette filière. Cependant je me rends compte que ça ne me plaît pas du tout, les modèles économiques, les maths super compliqué, la comptabilité bref aucune matière ne m'intéresse hormis l'anglais mais ça n'a pas beaucoup de poids dans notre cursus (1h30 par semaine). Le domaine qui m'intéresse c'est le commerce internationale orienté Asie. Travailler dans une boîte en Chine, à Taïwan, à Singapour dans un service d'import/export par exemple, c'est ça qui me fait rêver.
J'avais donc pour projet de me réorienter en première année de LEA Anglais-chinois à la fac de La Rochelle (elle propose le chinois en débutant) car j'adore les langues et cette filière permet d'accéder à un master commerce internationale.
Cependant mon souci est le suivant : mon oncle (l'économiste de la famille) me déconseille totalement ce choix. Il me dit que la licence éco-gestion qui plus est à la faculté d'Orléans sera toujours plus cotée qu'une licence LEA de la Rochelle. Il soutient que personne ne passe d'éco-gestion à LEA, que ça ne fera pas "sérieux" auprès des recruteurs de master. Je comprends bien ce qu'il me dit, mais mieux vaut-il un très bon dossier en LEA ou un dossier très moyen en éco-gestion (j'ai validé ma L1 avec 10,3 et cette année de L2 est 100 fois plus dur, je ne suis même pas sur de valider mon master sans parler de la motivation quasi-inexistante qui ne me donne pas très envie de bosser).

Qu'en pensez vous ? Sachant que ça ne me dérange pas d'avoir "perdu deux ans" et qu'avec éco-gestion globalement je pourrais accéder aux mêmes master (voir plus).

Merci de m'avoir lu et merci à celles qui me répondront.
 
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
A mon sens (mais je suis étudiante, donc j'ai peut-être tord), ce qui fera sérieux pour un recruteur de master c'est un étudiant motivé, qui a construit son projet et qui s'est réorienté si c'est nécessaire. Si tu peux justifier ton changement de parcours, comme tu le fais ici (un cursus qui ne te convient pas, qui ne te semble pas convenir à ton projet professionnel qui a pu évoluer entre ton entrée à la fac et maintenant, ...), et que tu es prête à tout donner en LEA, ça vaudra mieux que de te pourrir la vie pendant deux ans supplémentaires, avec des résultats moyens.

Les masters commerce international sont accessibles par les deux voies?
Peut-être connais-tu des personnes qui en font, qui pourraient te dire d'où viennent les étudiants (si c'est 50-50 entre les 2 filières d'origines, 25%/75%)?
 
29 Janvier 2017
7
1
374
25
Merci beaucoup pour ta réponse !
En effet les masters sont accessibles par les deux filières mais je ne vais pas mentir dans le domaine que je vise,la licence éco-gestion semble la mieux vu mais ce n'est que les "on dit". De plus même si c'est le cas mes résultats sont très très moyens.
Je vais essayer de voir si je ne peux pas contacter quelqu'un ayant fait ce master, c'est une très bonne idée, merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes