Best-of des expressions inventées par les internautes !

25 Août 2019
39
197
389
29
@Kaylie : je suis contente de découvrir que d'autres utilisent chocolat bleu pale! C'est pas exactement le même sens mais on garde l'idée d'un situation pas cool.

D'ailleurs ma mère est chti aussi, du coup je me demande si c'est une expression du Nord!
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@soulsight : chez nous, la réponse à "qu'est-ce qu'on mange", c'est "des nonuches !" (et c'est tout à fait chti, ou en tout cas ch'ti du-coin-de-mes-grands-parents).
Et si tu as le malheur de demander "c'est quoi, des nonuches ?", la réponse fuse aussitôt : "des crottes de chien qu'on suce !" Et bon appétit bien sûr !
@Libellule dansante : c'est très probablement ch'ti alors, je crois que toutes les expressions des jeux de cartes de notre famille viennent de là ou quasi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Libellule dansante
2 Septembre 2018
5
25
64
37
Nous aussi on avait les nonuches (eh oui, les ch'tis) quand on demandait ce qu'on mangeait. Ou des cailloux.
Mon père aussi disait ça va chier des bulles.
Quand jdemandai à mon père où était ma mère, il me disait "partie avec un belge"
Le "hey ho t'es pas chez mémé ici" quand on faisait preuve d' impolitesse.
Moi je dis que je vais pisser un bol et j'ai la vessie d'un colibris (oui jvais beaucoup faire pipi...)
 
20 Août 2018
4
7
364
26
wattrelos
Petit édit rapide à mon énumération (oui, je suis comme les lièvres, je perds la mémoire en courant... Tiens, ça en fait encore une que j'ai entendue que chez moi ^^), mon paternel dit aussi "tout dans tibia" en se tapant la tête pour dire qu'il est intelligent... Je n'ai jamais entendu personne d'autre le dire, sauf mes frères ^^
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
29 Février 2016
160
770
754
26
Quand je demande à ma mère ce qu'on va manger ce soir elle répond de la graine de curieux-chat. Est ce que quelqu'un a déja entendu ça ?
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
C'est assez usité mais ça me rappelle une expression de mes collègues pour parler d'une personne délirante (je travaillais en cantou) : "elle/il yoyotte de la touffe. " je la trouve chou.

Dans ma famille on dit pour parler d'un lieu lointain : "c'est à tataouine-les-bains " ou bien "je vais à la mer d'Azov"
Et plutôt que d'ajouter "et caetera" on dit "patin-couffin" (il me semble l'avoir entendu ailleur cela dit)

Sinon une expression un peu fourre-tout, dire de quelque chose qu'il est "bleu pété vert saucisse" (surtout un truc assez moche ou un plat peu ragoutant). Par exemple : "je trouve que la couleur de cheveux de D. Trump est bleu pété vert saucisse"
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Ma sœur a de très belles expressions de ce genre, du style "qui fait le malin tombe dans le ravin" ou "ça paye pas de mine mais ça mange pas de pain" (oui, moins ça a de sens mieux c'est) et chez nous on utilise beaucoup les expressions de Perceval et Karadoc donc on dit toujours "en toute technique d'arrosage" au lieu de "en toute connaissance de cause" ou péremptoire à la place de perpendiculaire :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes