Best-of des expressions inventées par les internautes !

3 Février 2020
1
2
4
41
Coucou
Quand j'étais petite, mes parents avaient des amis suisses qui utilisaient une expression qui est restée gravée! Lorsqu'ils souhaitaient qu on se décale pour faire de la place, ils disaient "pousses-toi d'une demi-vache".
Sinon dans la famille qd on parle de quelqu un un peu "pimpim"/fou, on dit qu Il "bat les gamelles", je sais pas si c'est inédit ou du vieil argot!
 
5 Novembre 2014
6
12
1 054
30
J'ai la réputation d'utiliser des expressions que personne ne connaît jamais, je vais voir si c'est vraiment le cas !

"Tortiller du cul pour chier droit" = tourner autour du pot = faire des manières

"Tu vas la cracher ta Valda!" : Tu vas me dire ce que tu veux dire!

"Je m'en bat les couilles avec du Roquefort!" : Je m'en fous

"C'est vraiment le camembert qui dit au Roquefort "tu pues"!" : Variante de l'hôpital qui se fout de la charité, faire une réflexion alors qu'on est pas placé-e pour en faire

"Il-elle a un sale dessous de nez!" = Il/elle a l'air franchement peu sympathique.

"Ça m'en touche un sans faire bouger l'autre"; comme je n'ai pas de couilles, je fais référence à mes seins = je comprends l'information, mais j'en ai rien à faire.

"Parle à mon cul, ma tête est malade" : ça, elle est connue (peut-être plus avec parle à ma main, mais je la trouve plus drôle comme ça).

"Il-elle a pas inventé la machine à courber les bananes" : il- elle est pas bien finaude.

"Lui-elle si on le-la laisse seul-e dans une pièce, on sait qu'on laisse pas la lumière allumée !" : Besoin d'expliquer?

"Se noyer dans un verre d'eau" = "faire une montagne d'une taupinière" = en faire des tonnes pour quelque chose de peu important / grave

"Comme un chien dans un jeu de quilles" = "comme un éléphant dans un magasin de porcelaine" : ne pas être à sa place.

"Je fais pas ça pour des nèfles !" : Je fais pas ça pour rien.

Après, y'a des mots qui me viennent de je sais pas trop où :
- pétaouchnoc : un endroit très éloigné
- un tason : une personne lente, inefficace, désordonnée
- un cavron : une pièce enterrée mais qui n'est pas une cave
Etc.

Je m'arrête là, j'en ai déjà fait pas mal...

Édit : j'ai oublié ma préférée : "Péter plus haut que son cul" : se prendre pour mieux que l'on est!

Tu n'es pas seule, chez nous on les utilise presque toutes !

Mais aussi "ça va chier des globules" pour dire "ça va chier" donc
Et "T'as les yeux en trou d'pine" quand t'as l'air d'avoir pas assez dormi...
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
28
Quand j'étais plus jeune et que je me mettais assez dénudée devant une fenêtre ma mère me disait "On te vois des quatre chemins" elle le tenait elle-même de sa grand-mère. Ce n'est que récemment que j'ai appris que ce n'était pas du tout une expression mais une phrase bien littérale. En effet, une des fenêtres de chez mon arrière grand-mère donnait sur une rue qui s'appelait Rue des 4 Chemins. :rire:
 
28 Juin 2016
33
159
1 579
36
Paris
Au lieu de dire "à perpète les oies", ma mère et moi disons "à perpète les dunes"

Au lieu de dire "ad vitam aeternam", on dit "hypeternable" (j'ai même cru pendant longtemps que c'était un vrai mot oO)
 
  • Big up !
Réactions : Obscur
13 Octobre 2016
15
130
1 589
Toulouse
Hahaha j'ai bien ri à toutes vos expressions !
Ma mère utilise aussi "ça va chier des bulles", ou "faut pas me chier dans les bottes", sous entendu faut pas m'emmerder.
Sinon on utilise aussi beaucoup "il/elle a de l'eau dans la cave" pour dire que son pantalon est trop court, ou "t'es pas là pour donner du lait" -> trouve toi une utilité.
Je me demande si d'autres les utilisent, pour le coup je ne les ai jamais jamais entendues ailleurs que dans ma famille :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : Une de mes collègues en a une géniale : "on ne mange pas les mêmes rillettes" pour on ne vient pas du même milieux, elle me fait mourir de rire !
 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Chez moi quand quelqu'un parle trop fort on lui dit "baisse le son de ton volume !"

Expression inaugurée par ma mère qui a tendance à mélanger les mots, et certains de ses cafouillages sont restés, comme aussi "la vaut vaut le cul d'œil", déclaré devant un superbe panorama en vacances (et qui bien entendu devait signifier "la vue vaut le coup d'œil)
On les ressort exprès pour l'embêter, ça marche à chaque fois ! :yawn:

Et quand on avait fait le bazar et que mon père était énervé (mais pas trop), il nous disait" ÇA VA CHIER DES BULLES CARRÉES ", mais je sais pas s'il l'a vraiment inventé. Je sais juste que ça nous faisait arrêter nos conneries, mais seulement parce qu'on rigolait trop pour continuer :cretin:
 

Mélody_K

Graphiste-zozo-illustratrice chez madmoizelle.com
28 Février 2019
95
281
224
Je viens de me rappeler que mon père dit souvent (...) ''ta les yeux en couilles d'hirondelle'' quand t'as des petits yeux le matin et littéralement la tête dans le cul!
Ahah punaise tu viens de me rappeler que mon père dit parfois : "t'as des yeux en trou de pine de coucou !"
Ce qui est : SALE quand on y réfléchit :rire:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Runes : Mon grand-père c'est "20 ANS sur le pot la vie d'un constipé !", elle claque plus :drama:
@Maini : chez nous les coudes sur la table c'est "replie tes ailes !" (plus le ton est agressif mieux c'est ! :rire:)
@Libellule dansante : Chez nous il y a "être chocolat bleu pâle" ! Ca veut dire perdre aux cartes :rire: (mais perdre BIEN méchamment. C'est synonyme de "perdre comme une bouse")
@skippy01 : Je pense que le vitrier dit à ses enfants "t'es pas fils de vitrier" aussi et que c'est encore plus drôle !
Dans la famille de ma mère, on disait "On est pas à l'EDF ici" pour dire d'éteindre les lumières. Résultat elle a rencontré mon père, qui travaille à EDF. Ils ont continué à le dire :rire:

Sinon vous l'aurez compris, chez moi on en a plein, tellement que les gens qui viennent nous rendre visite ne nous comprennent pas toujours et qu'on en a écrit un mini dictionnaire ! C'est un savant mélange d'expressions inventées quand on était petits (je manglotte pour je grelotte, ça va hucher pour... je sais pas trop, "ça va barder" ou "il faut se grouiller" ou "c'est le rush" selon le contexte :rire:), de patois ch'ti car c'est de là que vient la famille de ma mère (un gnon dans sa mouille, une firlinguette) et de gros délire ("ne froufroute pas" est en fait une référence lointaine aux indignations du cheval Froufrou dans les Aristochats !)
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
Mon pere
" ca te va comme un tablier a une vache" ta tenue n est pas tres assortie.

Je ne me souviens plus du contexte mais il dit aussi " que Dieu te benisse et qu'il te fasse le nez comme j'ai la cuisse".

Mon oncle en parlant de son petit fils " il ferait rire un americain"
 
  • Big up !
Réactions : Shadeluna
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Quand ma mamie me servait une grosse assiette et que je lui disais que j’en avais trop, elle me répondait « mange ce que tu as de trop d’abord, tu finiras le reste après ».
Mes grands-parents le disaient, mes parents aussi et je perpétue ça :)
 
27 Août 2019
189
1 017
194
124
@skippy01 : Je pense que le vitrier dit à ses enfants "t'es pas fils de vitrier" aussi et que c'est encore plus drôle !
Mon père le disait régulièrement, c'était drôle. Je me sentais du coup obligée de lui rappeler son métier (beaucoup plus opaque qu'une vitre du coup).

Pour les ustensiles qui ne coupent pas, il dit toujours "il ne couperait pas une merde en deux"
Mon père préfère également "casser 4 pattes à un canard" parce qu'apparemment, pour lui, 3 c'est trop facile !
Je réfléchis aux nôtres... on a une tripottées de private jokes, mais de là à dire que c'est des expressions "maison"... je ne pense pas, c'est circonstanciel. Ou du patois ! (j'ai 2 insultes en patois qu'il n'a jamais su m'expliquer)

edit : Ma grand-mère disait toujours quand je m'ennuyais "enlève ta chemise et danse dessus" pour m'occuper. Je ne sais pas si c'est pratiqué ailleurs.
Et quand je lui demandais ce qu'on mangeait "des nonottes avec des échalottes", ce qui voulait à tour de rôle signifier "rien" ou "tu verras bien".
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes