@Runes : Mon grand-père c'est "20 ANS sur le pot la vie d'un constipé !", elle claque plus
@Maini : chez nous les coudes sur la table c'est "replie tes ailes !" (plus le ton est agressif mieux c'est !
)
@Libellule dansante : Chez nous il y a "être chocolat bleu pâle" ! Ca veut dire perdre aux cartes
(mais perdre BIEN méchamment. C'est synonyme de "perdre comme une bouse")
@skippy01 : Je pense que le vitrier dit à ses enfants "t'es pas fils de vitrier" aussi et que c'est encore plus drôle !
Dans la famille de ma mère, on disait "On est pas à l'EDF ici" pour dire d'éteindre les lumières. Résultat elle a rencontré mon père, qui travaille à EDF. Ils ont continué à le dire
Sinon vous l'aurez compris, chez moi on en a plein, tellement que les gens qui viennent nous rendre visite ne nous comprennent pas toujours et qu'on en a écrit un mini dictionnaire ! C'est un savant mélange d'expressions inventées quand on était petits (je manglotte pour je grelotte, ça va hucher pour... je sais pas trop, "ça va barder" ou "il faut se grouiller" ou "c'est le rush" selon le contexte
), de patois ch'ti car c'est de là que vient la famille de ma mère (un gnon dans sa mouille, une firlinguette) et de gros délire ("ne froufroute pas" est en fait une référence lointaine aux indignations du cheval Froufrou dans les Aristochats !)