Beyoncé a une sosie sur Instagram et je suis extrêmement perturbée

17 Juillet 2017
96
51
199
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Beyoncé a une sosie sur Instagram et je suis extrêmement perturbée
sosie-beyonce-instagram.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Tu as raison @enid D'après Urban Dico il peut être insultant mais pas forcément :hesite: Personnellement je ne l'ai vraiment jamais entendu utilisé de façon péjorative, juste dans le sens « petite meuf » quoi, pas avec une connotation de vulgarité. Je pense qu'il y a plusieurs sens.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je vais rejoindre les madz du dessus parce que je suis assez choquée que vous utilisiez le terme zoulette comme ça.
Bon par contre mon avis sur la signification sera peut etre différent (@Tu as raison je suis d'accord pour le fait que ce soit classiciste mais pas vraiment raciste , pas comme je l'ai entendu en tout cas bien que selon l'urban dictionnary ce soit un terme raciste à la base - et c'est bien ce que tu as relevé dans ton post d'ailleurs)

Je trouve le terme insultant parce qu'une zoulette ,en théorie, c'est "la meuf/la copine" d'un mec. Donc déja c'est hyper réducteur mais en plus une zoulette n'a pas totalement le meme statut qu'une petite copine si vous voyez ce que je veux dire, c'est moins "sérieux", on sait que ça va pas durer. Une zoulette c'est un peu une minette.
Du coup je me demande sincèrement si vous le prendriez bien si quelqu'un vous appelle zoulette :hesite: Parce que moi non. C'est pas vulgaire hein c'est juste hyper réducteur.

Et pourquoi avoir choisi ce terme plutot que jeune fille, femme ou jeune femme ? C'est plus neutre et on est sûr de pas se tromper... Ces derniers temps j'ai l'impression que vous aimez beaucoup utiliser des termes de "banlieue" ; un peu comme notre père/grand mère/oncle etc qui aime parler "djeun's" sauf qu'en fait ça marche pas et c'est meme un peu ridicule... Et est pas la première fois que je suis étonnée de voir comment les parisiens changent le sens de certains mots de banlieue. Non sérieux parfois j'ai l'impression qu'il y a un monde qui nous sépare de l'autre coté du périph :troll:
Je comprends ce que vous avez voulu dire mais si vous vouliez vraiment utiliser de l'argot alors je crois que le terme "go" aurait été plus adéquat ici.

Et puis sincèrement désolé mais je n'ai plus entendu ce mot depuis 2015 :ninja:
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
@Solidshnek Zoulette reste un terme encore très présent dans la communauté rap/hip-hop car il touche à cet univers. Loin d'être un mot qu'on entend plus depuis 2015.
Quand Rohff dit "Je ne suis pas cette zoulette de Bouba" c'est pour dire que lui n'est pas un rappeur qu'en apparence contrairement à Booba qui n'en a que l'apparence physique.
On oubliera pas de mentionner qu'ppeller quelqu'un du sexe masculin par un mot féminin est bien evidemment sexiste dans ce cas. Je m'explique
On entends bien trop souvent des rappeurs dire " poulette, zoulette,filette" comme si le fait d'être une femme = inférieur/faible.
Pas besoin d'aller plus loin pour dire que "NON"

Est-ce que dire "zoulette" est raciste ou péjoratif?
Ca dépend pour l'un du contexte. Un mot insultant peut devenir affectif selon son emploi. Personne n'est choqué si j'appelle mon pote de sexe masculin "connard" je pense non?
Après il faut voir zoulette comme le masculin de zoulou. Un terme déjà utilisé dans le passé

Tu dis ",en théorie, c'est "la meuf/la copine" d'un mec." Ba pas forcement. Je vois pas où tu veux en venir en fait
Dans ce cas on pourrait dire la même chose pour le terme "poulette".

Je te trouve assez dur pour le reste. Je sais pas dans quelle banlieu tu habites mais du coté de là où j'habite. Trappes, Les Mureaux, Plaisir. Trois des plus grosse zones dites "de tension". C'est un terme que j'ai entendu plusieurs fois récemment.
Dire "gow" c'est bien + rependu de l'autre coté du périph comme tu dis.
 
  • Big up !
Réactions : Vervain et Eleanorra
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Jenjirah
Je m'y connais pas en rap, je vais etre honnete, mais apparement Rohff aurait dit ça a Booba en 2012... D'où le fait que j'ai dis que cette expression datait un peu.

Ensuite oui bien sur que je suis contre l'utilisation du terme poulette aussi . Pareil que le mot "nana". Je trouve ces mots très réducteurs parce qu'ils servent souvent à réduire les femmes à leur genre ou à leur "appartenance" à un homme (d'où mon exemple qu'une zoulette c'est la copine de )
Rien à voir avec le terme de connard qui a un équivalent féminin. Parce que tu parles du mot "zoulou" mais j'ai toujours entendu le mot zoulou employé pour dire d'un mec qu'il est drole, qu'il aime amuser la galerie, un clown quoi.
Donc oui je trouve ça sexiste.

Alors peut etre que comme tu dis qu'on utilise pas les meme termes dans toutes les banlieues, dans le 93 ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas entendu "zoulette".

Donc je comprends toujours pas pourquoi avoir utilisé ce mot plutot que "femme" par exemple. Il y a pas très longtemps Madmozielle avait sorti une série d'articles je crois sur pourquoi certaines femmes avaient plus tendance à se qualifier de fille, de jeune fille, de jeune femme ou de femme. J'avais trouvé cette question très intéressante et les réponses l'étaient tout autant : pour certaines c'était une question d'age, d'autre de responsabilités ou encore de situation matrimoniale (mariage) etc. Je pense que c'est important que chaque individu utilise le terme qui lui convient. Mais alors "zoulette"... ? Non franchement je sais pas qui aimerait qu'on dise d'elle qu'elle est une zoulette. Donc meme si une insulte peut devenir affectif comme tu dis il me semble pas que la rédactrice soit amie avec cette américaine.

Voilà je sais pas si je suis plus claire...
 
  • Big up !
Réactions : Cléo. et minachka

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes