Bilal Hassani harcelé : « pourquoi tu jouais pas au Bataclan le 13 novembre ? »

25 Août 2015
82
733
1 654
sick+sad+world.jpg

Encore un jour où je suis contente de pas me reproduire. J'arrive plus à savoir si l'humanité est composée de 80% de gros cons ou si ils sont seulement plus médiatisés. Sans réseaux sociaux depuis plusieurs années, sans TV hors Netflix depuis plus de deux ans, je suis bien contente de ne plus voir ce genre d'actes quotidiennement.
Câlin de soutien à tous ces jeunes gens :calin:
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Tout au plus peuvent-ils en arrêter quelques uns, mais du coup, l'écrasante majorité restera impunie et continuera ses méfaits, voire vont redoubler de violence du fait de la rébellion de leur cible.
.

Tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?? A ma connaissance, en France en tout cas il n'y a jamais eu -pour l'instant- de procès de cyber harcèlement d'envergure nationale donc qui sait ce qui arrivera le jour où il y aura enfin une condamnation pour cyber harcèlement ?
L'objectif c'est pas d’arrêter des milliers de personnes; mais si les harceleurs étaient enfin condamnés peut-etre que les gens prendraient enfin conscience de la réalité du problème et surtout de sa gravité non ?

La seule personnalité publique qui a porté plainte à l'heure actuelle -que je connais- c'est la youtubeuse Sananas; qui en a d'ailleurs fait une vidéo à ce sujet sur youtube.
Parce qu'effectivement le problème du cyber harcèlement c'est que meme si la preuve est écrite -on pourrait penser que ça faciliterait la preuve- ce genre de preuves doivent être soumises à contrôle huissier pour pouvoir être présentées devant le juge histoire de vérifier la véracité des captures d'écrans et cie . Et Sananas a d'ailleurs parlé dans sa vidéo que non seulement c'était dur et long de rassembler toutes les pièces à convictions pour les soumettre aux huissiers mais que ce n'était franchement pas facilité par le décalage "générationnel" qu'elle a constaté - que les avocats/huissiers ne sont pas du tout au courant des fonctionnements des réseaux sociaux ( par exemple elle disait que son huissier ne savait meme pas ce qu'était un tweet).

Et puis ce genre de harcèlement est d'autant plus difficile à réprimander qu'il faut pouvoir caractériser le harcèlement : le harcèlement implique : "Le fait de harceler autrui par des agissements répétés" selon le code pénal ; or si 1000 personnes attaquent 1 seule personne à un moment T ce n'est pas du harcèlement au sens légal :erf:
Donc je comprends la difficulté qu'il y a agir contre les harceleurs du web... Ceci dit ce serait intéressant d'inclure un nouvel article dans le CP propre au cyber harcèlement (peut etre en remplaçant le terme "harcèlement" par un autre pour que meme des actes isolés puissent etre punis et que les harceleurs bénéficient au moins de rappel à la loi par exemple, que les gens comprennent que leur anonymat a des limites) puisqu'internet est une vaste zone de non droit et le droit est relativement peu au point sur les technologies nouvelles, ou en tout cas trop récent.

Sinon pour en revenir au propos de l'article , je suis de tout coeur avec Bilal. Il y a quelques mois une militante vegan a été condamnée à 7 mois de prison pour s'etre réjoui de la mort d'un boucher dans un attentat pour apologie du terrorisme. Est-ce qu'ici on est pas en plein dedans ? Pour moi dire "tu aurais du etre au bataclan" (à une date anniversaire en plus, les gens sont sans limites:sick:) c'est clairement justifier des agissements barbares , sous entendre que certaines morts étaient méritées mais surtout inciter à de nouveaux attentats ciblés. J'espère que des poursuites seront engagées.
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Solidshnek Il y a aussi l'affaire Nadia Daam, pour laquelle il y a eu 7 condamnations, soit une portion plus que négligeable de ses agresseurs. Quant aux autres, ils n'ont pas du tout retenu la leçon.
 
Dernière édition :
3 Août 2014
2 176
52 677
3 334
Orvault
Iel se sentent tellement puissants et courageux derrière leur écran..

Je trouve ça écœurant.. ça me donne la rage de voir une telle incitation à la haine et un souhait de voir quelqu'un mort.. c'est juste inhumain.

:sick:
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
Il y a des gens qui ne l'aiment pas pas seulement parce qu'il est homo, mais aussi parce qu'il est homo ET arabe et ça dérange pas mal de cette communauté (j'en ai vu des tweets et des commentaires par rapport à ça). C'est triste, très triste surtout au point de vouloir la mort de quelqu'un dans un attentat. La roue tourne, la roue tourne...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Là, j'ai un peu de mal parce que si une personne victime te lit, ça peut la convaincre qu'il n'y a rien à faire dans son cas, ce qui n'est pas forcément sûr. Sans changer ton opinion, ça peut être pas mal de veiller à sa formulation :ninja:
Si ça la convainc de ça, au moins, elle sera lucide. Parce que ce sera objectivement le cas aussi longtemps que la police ne pourra poursuivre qu'une portion plus que dérisoire d'entre-eux.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Oula, du calme. Qu'il n'y ait pas de solution à l'heure actuelle, c'est une réalité. La preuve, c'est qu'aucune des actions entreprises jusque-là par les victimes où leurs alliés n'a permis à ces dernières de retrouver la tranquillité, c'est un fait. Les victimes ou leurs alliés peuvent tout à fait agir comme elles veulent, c'est juste que dans l'état actuel des choses, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mieux vaut le savoir avant qu'après. Comme l'a dit @Marie dans son article à propos de Dany Caligula:
  • T’as qu’à porter plainte
À ma connaissance, aucune plainte déposée à l’encontre de cyberharceleurs n’a abouti à ce jour. Aucune.
La justice est d’une lenteur incommensurable et demande des preuves attestées par huissier qui sont extrêmement difficiles à fournir. Et même lorsqu’on les fournit, elles n’aboutissent pas. Et d’ailleurs, vous avez déjà essayé de porter plainte contre 1 000 personnes ? 10 000 personnes ?

Bon, la première phrase n'est plus d'actualité, mais ça reste accablant. Et pour être honnête, cet article est en partie responsable de l'opinion que j'ai de ce genre d'histoire, donc l'autrice de ce denier est tout aussi critiquable que moi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais pourquoi parles-tu comme si j'avais affirmé que ce serait comme ça pour toujours ? À aucun moment je ne l'ai ne serait-ce que sous-entendu. Je parle juste de la situation présente, c'est tout, j'ai pas pronostiqué sur l'avenir. Peut-être qu'un jour il y aura une solution, peut-être que les mesurettes vont, mises bout à bout, aboutir à quelque chose sur le long-terme. C'est juste que à l'heure actuelle, on en est encore loin.
 
S

Sadala

Guest
@Solidshnek Il y a aussi l'affaire Nadia Daam, pour laquelle il y a eu 7 condamnations, soit une portion plus que négligeable de ses agresseurs.

Oui et si Nadia Daam avait cette mentalité il y en aurait eu 0.
7 ça démontre un progrès des instances judiciaires et policières par rapport au tout début d'internet.
Ça t'avances à quoi en fait de décourager les victimes ?
Evidemment que c'est dur et qu'on change pas le monde en un claquement de doigt. Et que rien ne sera jamais parfait. C'est une raison pour ne rien faire ?
Non, ton message n'est pas réaliste. Ton message est aigri, et assez malveillant envers les victimes qui ont le courage de se battre je trouve.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je ne trouve pas le message de @skippy01 spécialement malveillant. Comme on dit, il faut connaître son ennemi pour élaborer des tactiques pour le battre. Et de fait, aujourd'hui, l'ennemi à savoir les cyber-harceleurs sont protégés par la loi ou plutôt par l'espèce de semi-vide juridique concernant ce genre d'affaire. Ce qui ne veut pas dire que les victimes doivent se taire, simplement qu'une plainte pour cyber-harcèlement est aussi une bataille pour que la société évolue sur ce point. Dans le cas de Nadia Daam on peut dire qu'elle a gagné sa bataille et fait progresser la guerre dans le bon sens puisqu'il y a eu des condamnation, même si elles concernaient une infime minorité des coupables.
Sinon je vous trouve agressives, calmons-nous quand même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes