Bizutage : encore et toujours...

A

AnonymousUser

Guest
Très franchement, je ne connais personne parmi mes amis qui s'est retrouvé exclu ou mis à l'écart parce qu'il n'avait pas pris part à l'intégration... Même en médecine...
Sachant que dans les week-end par exemple le nombre de places est quand même limité (et donc n'y vont que ceux qui le désirent réellement). Et les "jeux" en ville, tu y vas si tu veux.

Je comprends vos avis. Après le mien est à l'exact opposé pour avoir déjà aidé à organiser un week end d'inté. Le fait que mon frère soit allé au sien en trainant un peu des pieds parce qu'il est timide et qu'il ne connaissait personne et l'avoir vu revenir avec une bande de potes et des fous-rires m'aide aussi à avoir un avis assez positif ou tout du moins pas négatif à l'égard de ce genre de pratiques. D'ailleurs il est retourné encadrer le week-end des premières années cette année justement parce que l'ambiance bonne enfant lui avait plue et qu'il allait pouvoir se faire d'autres potes.

Et pour être passée par ce genre d'épreuves d'intégration pour quelque chose qui me tenait vraiment à c?ur mais où rien n'était imposé non plus, je n'ai pas vécu les jeux comme humiliants. On me proposait et j'étais libre de refuser, il n'y avait aucune pression derrière et la personne qui encadrait tout ça me l'avait bien spécifié. Ça m'a aidé à vaincre ma timidité d'ailleurs. Bref, là c'est différent vu que c'est légèrement hors études mais sur le principe des jeux et du rituel d'intégration, c'est la même chose.

Je pense que tout dépend des caractères en fait. Le réel problème n'est pas le bizutage mais effectivement si derrière découle un processus d'exclusion des non-bizutés.
Et je pense sincèrement que c'est un moyen de rencontrer les gens en début d'année lorsqu'on ne connait personne. Maintenant, ouais faut avoir un caractère qui se prête à ce jeu, tout simplement :).
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
J'ai l'esprit de faire le con dans la rue facilement, mais avec mes potes, pas avec des inconnus que je croise depuis 2 jours...
je me sentirais super mal à l'aise quoi.

Puis je rejoins Transparence sur le fait que les vêtements se retrouvent tachés...
 
24 Décembre 2007
23
5
2 164
Nice
Je suis entrée en première année d'école de commerce, et le week-end dernier était notre WEI. Franchement, ça m'a plutôt fait rire, mais parfois, c'était lourd.
Pour commencer, le bus est composé surtout de 1A, et de pas mal de 4A. Quand tu rentres dans le bus, cash, on te fait boire, et on te file un nom de bizu. C'est pas trop méchant, bon certaines se retrouvent "bizu salope" ou "bizu sodomie", mais bon... Après, dans le bus, bah divers bizutages, on te fait boire, on te maquille, on te fait simuler un orgasme au micro, tu te fais porter de part et d'autre du bus par tous les mecs assis par terre, etc... Arrivés au lieu de WE, je me suis mangé une douche de mousse à raser sur la gueule, mais c'est pas bien méchant. Le plus soulant, en fait, ça reste le fait qu'on te parle assez mal. Quand les 4A (surtout les filles, d'ailleurs) te gueulent "ALLEZ BIZU, BOUGE TON CUL, T'AVANCES !!" et que tu réponds "Ok c'est bon calme toi..." on te répond "TA GUEULE !". Perso', ça m'a soûlée qu'on me respecte si peu, mais je ne me suis pas laissée trop faire, et surtout je suis l'une de celles/ceux qui ont été le moins bizuté car je me suis faite discrète. Tout le week-end a consisté à boire ; se prendre des douches de farine/oeufs/sauce tomate/alcool &co ; faire des pompes pendant qu'on te fait boire... Ce genre de trips-là...
J'ai pas kiffé à mort, mais d'un autre côté, ce WE m'a permis de faire beaucoup de rencontres, de sympathiser avec des élèves de toutes les années, donc bon, ça reste un bon moyen de rencontrer du monde. Et pour les fringues pourries, franchement, un coup à la machine et toutes les taches disparaissent lol, et faut dire qu'on prend tous les fringues les plus pourries qu'on a !
En tous cas, si il y'a bien une chose que j'ai remarqué, c'est que les filles sont beaucoup plus "salopes" que les mecs, qui restent soft (surtout avec les filles je dois dire, quand même). Certaines filles étaient vraiment exécrables ! Mais bon, maintenant, ceux qui ont fait le WEI , on est contents d'avoir des souvenirs en commun, de pouvoir déconner là-dessus, et de connaître du monde...
 
A

AnonymousUser

Guest
Lynn&r;833560 a dit :
Mouais . Je suis en médecine , et le seul truc qu'un responsable ( enfin , un élève mais juste un organisateur quoi ) , c'est "on peut se marrer , montrer nos fesses , et cie , la seule chose , c'est qu'il ne faut pas filmer , pour ne pas que ca tombe entre les mains de journalistes" .

Bon , serieux , je comprends , en P1 , c'est du boulot de brute qu'on te demande , c'est NORMAL que tu te sentes obligé a un moment de faire le con . Si vous nous voyiez pendant certains cours ou pendant les poses bah ... vous vous diriez certainement que le bizutagfe , c'est tous les jours . Franchement , "bizuuut horlooooge , il est quelle heure" , c'est 10 fois par jour , de mème que "allez machin montre nous tes fesses" et des tonnes de chansons paillardes .


Honnetement , entre deux cours sur les liaisons atomiques , les constantes de machin et les structures de trucs , c'est juste du bonheur .

:cupidon:

En même temps, le vrai bizutage en médecine intervient en P2... A Montpellier ils s'amusaient pas à bizuter 2 amphis de 600 personnes quoi. Et à Nîmes ils se contentaient de leur jeter de la farine et des œufs (concernant les fringues, ils étaient prévenus à l'avance donc ils évitaient de sortir leurs laine et cashmere ce jour-là.). Et les jeux doublants contre primants n'ont rien à voir avec du bizutage, c'est l'ambiance c'est tout.


Pour le témoignage de *Sarah*, je trouve ça hardos ouais. Parce que la composante "humiliation" rentre en jeu dans l'enlèvement du prénom, la mise en place d'un surnom non-choisi, les ordres etc. Donc ça non effectivement je ne cautionne absolument pas.
 
17 Juin 2008
3
0
2 152
Castelsarrasin
Perso j'ai pas participé au weekend d'intégration de mon école et je suis parfaitement intégrée !!
Et aujourd'hui je regrette de ne pas y être allé, quand j'entends mes amis se rappeler leurs délires, et je me rends compte que je suis passée à côté de l'opportunité de faire la fête, m'amuser, et rencontrer des gens sympas, en première année comme en deuxième.

Par contre le témoignage de *Sarah*, ça me choque aussi, je trouve ça plutôt hard ces surnoms et les réactions des 4A...
 
A

AnonymousUser

Guest
Transparence;832984 a dit :
Et même le coup de lancer des oeufs, (de l'imposer à tous!) c'est d'une idiotie et d'un manque de respect incroyables. Si on n'a pas de machine à laver on fait comment? Si ce sont des vêtements de qualité qui ne peuvent être lavés qu'au pressing, le pressing est pour notre poche, encore faut-il que ce soit récupérable (parce que oui, le jaune d'oeuf sur la plupart de mes vêtements ça ne partirait pas, et ça me rendrait folle). C'est d'un manque de respect insupportable. La pseudo coolattitude poussée à son paroxysme telle que je la déteste: je me fais passer pour quelqu'un de cool alors que j'agis comme un connard égoiste, ou encore je suis cool précisement car j'agis comme un connard destroy. C'est vrai humilier les autres, leur imposer des choses dont ils ne veulent pas, c'est tellement sympa.
Bref, je trouve ça idiot, que ce soit gentillet ou hard.

J'en ai organisé un cette année et la première chose qu'on disait aux gens qui venaient s'inscrire (ah oui, parce qu'ils s'inscrivent de leur plein gré) etait de prendre des vêtements quasiment-jetables. Et tout le monde est libre de refuser un jeu ou un autre. J'ai déjà été bizuté, j'ai bizuté et le but a toujours été de passer un bon moment et pas d'humilier les gens. Après, certes, on aime ou pas mais j'ai l'impression que tu as vécu une experience pas très agréable vis-à-vis de ça (?).

Sinon, le temoignage de *Sarah* me semble un peu hard egalement (mais après, ça dépend surement des filières et des villes).
 
17 Juin 2008
64
0
2 187
Montgailhard
Comme d'habitude on remarqe que 99% des anti-bizutages n'ont pas été bizutés...
Et puis, oui, te ballader dans la rue affublée d'un sac poubelle avec oeuf et farine sur la tête avec des gens que tu connais depuis 2 jours, ça aide à faire connaissance. C'est un peu comme l'uniforme, le fait qu'on soit tous "ridicules" t'aide à ta marrer avec les autres et surtout avec des gens à qui tu n'aurais pas parlé en tamps normal...
Pour ce que dis Lisa Loup, vous avez beau être par UFR au Mirail, dis moi si tu connais tes secondes années? Moi je vois mes bizuths tous les jours, on parle, on rigole,... Et malheureusement, je ne connais absolument pas ceux qui n'étaient pas au bizuthage: c'est là où on fait connaissance, où on apprends les noms de tout le monde, où on crée des affinités,...
Je garde un très bon souvenir de mon bizuthage comme eux gardent un très bon souvenir du leur.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
J'ai quand même du mal à croire que tu parles avec TOUTES les secondes années... C'est comme tout, on parle avec quelqu'uns, et ya des affinités qui se créent.
Et personnellement, pour moi le bizutage c'est un peu "forcer les gens à être copains". Ouais, trop bien, on a bizuté ensemble, on est les meilleurs amis du monde.
"Je croise des tas de gens, mais je rencontre jamais personne". ça me fait penser à ça en fait.

j'ai jamais été bizutée, ça m'a pas empéché de rencontrer des filles qui sont devenues des amies, de parler avec les gens pendant les cours....
 
17 Juin 2008
64
0
2 187
Montgailhard
Quand j'étais bizuth, oui, pendant le bizuthage j'ai parlé avec TOUTE ma classe et TOUS mes secondes années, et qu'and j'ai bizuthé en tant que carré j'ai parlé avec TOUS les bizuth qui étaient là. On s'arrange por faire des jeux de façon à ce que tout le monde parle à tout le monde. Aprrès, je n'ai pas continué à parler à tout le monde parce que, justement, des affinités se créent.
En prépa, contrairement à la FAC, tu voit vraiment les même gans tous le temps, donc le bozuthage aide bien à créer des liens avec des gens qui deviendront tes Amis. Après bien sur que tu ne reste pas ami avec tout le monde, mais ça t'aide à voir en un jour avec qui tu t'entendras et qui tu ne t'entendra pas...
Après je n'ai pas dit qu'il fallait obligatoirement avoir été bizuthé pour te faires des amis, mais ça accélère les choses...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
c'est pas parce qu'on est en fac et qu'on a pas été bizuté qu'on se parle pas. On est pas des sauvages. On retrouve souvent les mêmes personnes dans les amphis, et dans les TD.
Et puis les bizutages jtrouve que ça fait un peu genre 'ouais si t'es bizuté t'es beaucoup mieux accepté parmi nous".
 
A

AnonymousUser

Guest
naphtaline;840011 a dit :
En prépa, contrairement à la FAC, tu vois vraiment les même gens tout le temps.
C'est faux. Aujourd'hui de nombreuses facultés cherchent à lier les élèves, il y a des semaines d'intégrations, des emplois du temps fixes où l'on retrouve toujours le même groupe et où les liens se tissent. Le bizutage n'est absolument pas nécéssaire pour se faire des potes et des connaissances.
 
A

AnonymousUser

Guest
lisa-loup;838616 a dit :
J'ai quand même du mal à croire que tu parles avec TOUTES les secondes années... C'est comme tout, on parle avec quelqu'uns, et ya des affinités qui se créent.
Et personnellement, pour moi le bizutage c'est un peu "forcer les gens à être copains". Ouais, trop bien, on a bizuté ensemble, on est les meilleurs amis du monde.
"Je croise des tas de gens, mais je rencontre jamais personne". ça me fait penser à ça en fait.

j'ai jamais été bizutée, ça m'a pas empéché de rencontrer des filles qui sont devenues des amies, de parler avec les gens pendant les cours....

Bah non, forcement, mais ça peut te permettre de rencontrer des gens avec qui tu as des affinités. C'est juste une occasion de rencontrer du monde en plus. Après, effectivement, ça peut ne pas coller mais ça reste quelque chose de personnel.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes