Blade Runner, le classique (de science-fiction) de la semaine pour briller en société

30 Octobre 2016
635
3 883
2 364
C'est ma prof d'anglais en troisième qui nous l'avait passé en fin d'année et y'a pas mal de scènes qui m'ont marqué !
 
2 Mai 2016
57
381
2 224
30
Je l'ai découvert il n'y a pas très longtemps avec mon copain et... ce fut une grosse déception. Ce film considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre a pas mal vieillis, surtout au niveau du rythme. Mais je comprends que ca ait fasciné à l'époque, surtout au niveau de l'ambiance qui est parfaite.

Mais que dire de la "scène d'amour" entre Deckart et Rachel ? Toute l'imagerie du viol romantizé sur un "merveilleux" son de saxophone :annoyed:. Cette scène m'a complètement fait sortir du film. On était choqués avec mon copain.

En passant Harrison Ford a joué dans plusieurs scènes problématiques au cours de sa carrière, probablement parce qu'il représentait il n'y a pas si longtemps un idéal masculin. Si le sujet vous intéresse je vous conseille cette vidéo (et toute sa chaîne soit dit en passant) > Predatory Romance in Harrison Ford Movies par Pop Culture Detective. C'est en anglais mais il y a des sous-titres francais. ;)
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
La première fois que je l'ai vu j'ai tenu cinq minutes, la deuxième dix, la troisième une trentaine de minutes. Je pense pas pouvoir aller plus loin et pourtant j'ai envie de voir ce film dont on parle tant x) mais j'y arrive pas.
 
15 Septembre 2017
18
122
39
27
j'ai été totalement séduite par le film, qui reste plus accessible que le livre (qui lui véhicule une ambiance terriblement...inhumaine. Les humains ont souvent échoué dans l'humanité, chez Philippe K.Dick)

Concernant la scène polémique entre Deckart et Rachel, je suis pas spécialement choquée...Deckart n'est pas un héros. C'est un tueur. Un tueur officiel mais un tueur quand même.

Après, je trouve la scène très intéressante, j'ai l'impression qu'il questionne la sensibilité de l'androide. Comme elle n'est pas douée de sexualité naturelle, il lui donne des répliques à dire. Je vois ça comme une tentative désespérée de retrouver une forme d'humanité tout en questionnant la véritable nature de Deckart.

Nexus 7 ? Pas Nexus 7 ? La question reste encore posée aujourd'hui.
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
J'ai eu tellement de mal avec ce film, je m'en veux même un peu de ne pas avoir aimé un si grand classique, mais franchement... Esthétiquement intéressant, mais au niveau du scénario, j'ai trouvé ça tellement creux. (Ce n'est que mon avis personnel, attention)

Du coup, j'ai eu un peu peur en allant voir 2049 (ah, Ryan Gosling, ce que tu me fais pas faire) mais à part mes petites fesses meurtries par 3h de visionnage sur un siège de l'UGC, j'ai beaucoup aimé ! Il est peut-être même un chouia trop explicatif, mais soit.

Par contre, comme Timey Wimey Geeky, j'ai été pas mal choquée par la scène que j'ai interprété moi aussi comme du viol (et que je m'étonne de retrouver en image dans cet article) et j'ai découvert cet article sur 2049 qui met un peu des mots sur ce qui m'a gêné dans le film de Villeneuve. Mais bon, comme dirait un collègue "pas macho" d'après lui : "une femme dans un rôle principal de toute façon, je suis désolé, mais ça marche pas."
Y'a du boulot...
 
15 Septembre 2017
18
122
39
27
J'ai eu tellement de mal avec ce film, je m'en veux même un peu de ne pas avoir aimé un si grand classique, mais franchement... Esthétiquement intéressant, mais au niveau du scénario, j'ai trouvé ça tellement creux. (Ce n'est que mon avis personnel, attention)

Du coup, j'ai eu un peu peur en allant voir 2049 (ah, Ryan Gosling, ce que tu me fais pas faire) mais à part mes petites fesses meurtries par 3h de visionnage sur un siège de l'UGC, j'ai beaucoup aimé ! Il est peut-être même un chouia trop explicatif, mais soit.

Par contre, comme Timey Wimey Geeky, j'ai été pas mal choquée par la scène que j'ai interprété moi aussi comme du viol (et que je m'étonne de retrouver en image dans cet article) et j'ai découvert cet article sur 2049 qui met un peu des mots sur ce qui m'a gêné dans le film de Villeneuve. Mais bon, comme dirait un collègue "pas macho" d'après lui : "une femme dans un rôle principal de toute façon, je suis désolé, mais ça marche pas."
Y'a du boulot...

J'ai lu l'article...Je suis consternée^^

On parle de Blade Runner, avec un univers qui maltraite l'intégralité de ses personnages. Et surtout...

L'auteur de l'article prend soigneusement le soin de ne pas mentionner ni la supérieure de K, qui est une femme allant au bout de ses convictions tout en faisant preuve d'une certaine bonté, et surtout...De plus, les femmes ne sont pas aux services de l'homme dans blade runner, la prostituée domine largement le jeu, l'IA est ambigue sur sa manière d'être (cf la personne qui l'a construite de base...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, j'ai bien l'impression que c'est un énième pavé de pleurnicherie qui n'a rien compris au film, et qui clame voir du patriarcat partout alors que le film présente une dystopie où l'être humain est malade, déshumanisé. Blade Runner n'est pas une promotion, il dénonce et critique, à quel moment tu vas dire que ça soutient le patriarcat ?!

Désolé du pavé mais lire autant d’inepties pour nourrir une victimisation à outrance ça m'agace. Y'a des films qui méritent totalement de ce faire descendre sur ce point, je suis d'accord, mais pas Blade Runner...Tout est glaçant et glauque dans Blade Runner, le roman est encore pire en montrant le conditionnement de l'humain avec des machines qui donnent des émotions :/
 
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je ne dis pas que tout l'article est bon à prendre, au contraire. Il va effectivement trop loin par moment, je cite : "Villeneuve a réussi à faire un film complétement plat, voyeur, sexiste, dénué d'émotion et tout à fait incompréhensible." C'est faux, on est d'accord.

Par contre, j'ai quand même trouvé que l'image de la femme n'était pas hyper bien représentée dans ce film. Cette IA qui arrive en ménagère dès le premier plan par exemple (il n'y a que moi qui aurait trouvé ça intéressant que cette IA soit un mec pour une fois ?) La prostituée, je ne reviendrai même pas dessus. Je trouve que c'est surtout le personnage de Luv qui est très mal construit.
Ca n'empêche pas que le film est bon, mais qu'on peut lui trouver des petits défauts quand même (en nuançant son propos)

Et j'aimerais bien avoir la critique de Madmoizelle sur le film :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes