Boire, fumer, manger, bronzer : pourquoi adoptons-nous des conduites dangereuses ?

5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
L'article est intéressant, mais j'ai l'impression qu'il y a aussi beaucoup de calcul "coût/bénéfice" d'une conduite à risque. Je m'explique, c'est un peu la vieille blague datée.

"-Docteur je veux vivre le plus longtemps possible.
- Arrêtez de boire, de fumer, de manger
gras.
-Et vous me garantissez que je vivrais plus longtemps?
-On ne peut pas être sûr mais la vie vous paraîtra plus longue"

En bref je pense que beaucoup de mauvaises habitudes restent pratiquées avant tout car elles sont plaisantes à pratiquer et qu'on se dit globalement que le risque vaut la peine si ça nous procure du plaisir et qu'on préfère le prendre tout en calculant (je bois, parfois trop mais toujours occasionnellement, je fume mais uniquement en soirée, etc..) pour le réduire au minimum que de ce priver du plaisir que cela nous apporte.
Naturellement le plaisir est relatif et certains ne trouveront par exemple aucun plaisir dans l'alcool et donc ne verrons pas l'intérêt de prendre le risque, mais le calcul est transférable à tous les comportements qui comporte objectivement un risque qu'il soit physique ou social.
 
31 Mars 2012
47
65
1 584
créteil
La notion de plaisir est très importante. On commence pour faire comme tout le monde on continue parce que ça nous plait...
Mais la conscience du danger n'est pas si importante que ça. Je suis étudiante en médecine et à l'hôpital mon rôle consiste à mener l'entretien avec le patient. Arrivé à la question de la consommation d'alcool :
"Et sinon, vous buvez un peu Monsieur/madame ?
- Non, que pour les fêtes, et la dernière c'était en janvier !
- D'accord... Un verre de vin en mangeant, 2 ?
- Oui, deux.
- A chaque repas ?
- Oui oui.
- Une petite bière ?
- Oui, une chaque jour.
- Apéritif, digestif ?
- Non non, je ne bois pas d'alcool."

Bref, pas "d'alcool", mais on est quand même à 5 verres par jour, l'air de rien !

Et non, je n'ai pas eu affaire à un abruti, j'ai eu cette réponse trèèèèès souvent !
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
C'est bizarre, j ne dois pas faire partie de la catégorie "être humain".
Je ne me reconnais absolument pas dans ces comportements.
Pas d'alcool (enfin un verre de vin tous les trois mois :lol:
Pas de tabac
Pas de drogue
Je n'aime pas me faire bronzer/cuire au soleil, ou alors couverte de la tête aux pieds.

Bon c'est sûr, j'entends souvent : mais pourquoi tu fais pas comme tout le monde, tu veux pas bronzer? Tu peux bien boire un peu, ça fait pas de mal, .... etc.
Mais franchement, c'est pas parce que c'est la "norme" que je vais me plier à ce genre de trucs. Au contraire. :mad:

Suis-je malade docteur? :tears:
 
31 Mars 2012
94
39
679
Lyon
Je fume (beaucoup trop).
Je suis accro à la malbouffe, même si je m'astreins à aller au marché et à cuisiner des légumes.
Je suis caféinomane (j'ai jeté ma cafetière et dépensé une fortune chez Kusmi Tea, j'ai replongé deux semaines plus tard avec du café soluble).
Je suis addict aux jeux vidéo (WoW puis SW:TOR et Diablo III).
Je suis une flemmarde monumentale.

Je suis irrécupérable. :tears:
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je me retrouve bien dans certains paragraphes de l'article. Je suis accro à beaucoup de choses (la cigarette et les séries télé (mais pour de vrai) et j'ai des comportements "à risque" notamment au niveau des médicaments). C'est à la fois parce que j'arrive pas à me projeter dans l'avenir (et ce pour tout) mais aussi un peu d'autodestruction je pense. On va tous finir par mourir, ça fait "parti du jeu" au final.

Je suis pas plus suicidaire, mais je vis dans l'optique que je pourrais mourir en traversant la rue. Je méprise les personnes qui jugent (méchamment hein) les autres parce qu'ils fument/boivent; avoir un comportement sain ne te permettra jamais de vivre éternellement. En fait c'est un peu comme pour les tatouages, l'orientation professionnelle ect: J'ai peur de me dire a un moment "mais pourquoi j'ai pas profité". J'aime me poser en terrasse en été avec du vin et des cigarettes, pour moi c'est un de mes moments préférés dans l'année. Et je vais certainement pas sacrifié ça pour éviter ou pas d'être malade.

Je prend toujours l'exemple triste d'une connaissance qui était au lycée avec moi. Elle n'a jamais touché à une cigarette de sa vie et évitait toujours d'être autour de fumeurs, elle est décédée l'an dernier d'un cancer des poumons.

Delphineee : y'a aucune raison de se sentir différent parce qu'on ne veut pas entrer dans la norme sociale... au final, on est tous influencés par quelqu'un ou quelque chose, que ce soit "bien" ou "mal"
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
Faith.;3227786 a dit :
Delphineee : y'a aucune raison de se sentir différent parce qu'on ne veut pas entrer dans la norme sociale... au final, on est tous influencés par quelqu'un ou quelque chose, que ce soit "bien" ou "mal"

Pas d'inquiétude à avoir, je plaisante. Je suis contente de ne pas être influencée (ou peu) par ce qui m'entoure.
Bien sûr, je suis d'accord, on est tous influencés par quelque chose, mais ce serait sympa si les gens arrêtaient de se comporter comme des moutons.Une exemple: je suis entourée de nombreux fumeurs, mais ça ne m'a jamais tenté de commencer. Pareil pour l'alcool, et plein d'autres trucs.
Bon par contre il peut m'arriver de tomber dans une sorte d'anti-tout-ce-qui-est-populaire, mais maintenant je le fais moins, et j'essaie de me faire mon propre avis.
bref. :v:
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Faith.;3227786 a dit :
... je vis dans l'optique que je pourrais mourir en traversant la rue. Je méprise les personnes qui jugent (méchamment hein) les autres parce qu'ils fument/boivent; avoir un comportement sain ne te permettra jamais de vivre éternellement. En fait c'est un peu comme pour les tatouages, l'orientation professionnelle ect: J'ai peur de me dire a un moment "mais pourquoi j'ai pas profité". J'aime me poser en terrasse en été avec du vin et des cigarettes, pour moi c'est un de mes moments préférés dans l'année. Et je vais certainement pas sacrifié ça pour éviter ou pas d'être malade.

Je prend toujours l'exemple triste d'une connaissance qui était au lycée avec moi. Elle n'a jamais touché à une cigarette de sa vie et évitait toujours d'être autour de fumeurs, elle est décédée l'an dernier d'un cancer des poumons.

Cette excuse du "de toute façon on peut mourir rien qu'en traversant la rue" je le trouve peu rationnelle. Bien sur qu'on a tous à la base des risques de mourir dans la vie de tous les jours avec un pourcentage statistique que ça nous arrive. Mais voilà, en fumant, buvant... etc tu RAJOUTE des risques en plus de ceux que tout le monde a à la base. Donc tu as bien plus de risques au final, soyons clairs.

Ensuite prendre l'exemple d'un cas isolé, un non fumeur qui a eu un cancer des poumons, je trouve que ce n'est absolument pas un bon argument non plus. On pourra TOUJOURS trouver LE contre-exemple a tout: le couple qui a eu un enfant même avec capote + pilule, le fumeur qui a vécu 156 ans, le mec qui habite à Fukushima et qui est en pleine santé. Enfin bon, est-ce que c'est vraiment logique et raisonnable de citer ces exemples comme arguments? Pour moi non, c'est trop "négligeable" par rapport à la réalité des choses même si ça existe.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
chloeblueberry;3228647 a dit :
Cette excuse du "de toute façon on peut mourir rien qu'en traversant la rue" je le trouve peu rationnelle. Bien sur qu'on a tous à la base des risques de mourir dans la vie de tous les jours avec un pourcentage statistique que ça nous arrive. Mais voilà, en fumant, buvant... etc tu RAJOUTE des risques en plus de ceux que tout le monde a à la base. Donc tu as bien plus de risques au final, soyons clairs.

Ensuite prendre l'exemple d'un cas isolé, un non fumeur qui a eu un cancer des poumons, je trouve que ce n'est absolument pas un bon argument non plus. On pourra TOUJOURS trouver LE contre-exemple a tout: le couple qui a eu un enfant même avec capote + pilule, le fumeur qui a vécu 156 ans, le mec qui habite à Fukushima et qui est en pleine santé. Enfin bon, est-ce que c'est vraiment logique et raisonnable de citer ces exemples comme arguments? Pour moi non, c'est trop "négligeable" par rapport à la réalité des choses même si ça existe.

Chacun voit les choses de la façon dont il le souhaite, je ne parle pas de % ou quoi parce que comme dit l'article, on pense toujours que ça ne nous arrivera pas à nous, mais c'est pourtant possible. J'ai jamais dis que c'était une logique universelle, il s'agit ici de ma logique :)
 
31 Mars 2012
47
65
1 584
créteil
Le raisonnement n'est pas en terme de résultat mais de probabilité.
Le cancer du poumon n'est pas une maladie du fumeur, mais sa probabilité augmente avec la consommation de tabac sur l'ensemble de la population.
On peux tous mourir demain en traversant la rue, mais l'alcool augmente la probabilité d'une mort douloureuse (je l'ai côtoyé pendant 5 semaines maintenant, et je peux vous dire que ça passe le goût non pas de l'alcool, mais de l'excès !)

Parce que oui, il y a aussi cette composante : c'est l'addiction, l'excès. Ce n'est pas une cigarette par jour qui tue ou diminue la qualité de vie (parce que ne pas réussir à monter un escalier à cause du souffle, c'est un peu génant), ce n'est pas un petit verre par jour, c'est l'excès, répété. C'est la somme d'habitudes prises pendant 20, 30 ans. C'est ce que je voulais dire avec l'exemple du buveur qui ne sait même plus que le vin, c'est de l'alcool.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Faith.;3228761 a dit :
Chacun voit les choses de la façon dont il le souhaite, je ne parle pas de % ou quoi parce que comme dit l'article, on pense toujours que ça ne nous arrivera pas à nous, mais c'est pourtant possible. J'ai jamais dis que c'était une logique universelle, il s'agit ici de ma logique :)

En fait j'ai du mal a comprendre comment on peut persister dans ce type de raisonnement alors qu'il est incohérent. Mais si cela te convient et te rend heureuse alors tu as raison de garder ta manière de faire, je ne te juge absolument pas. Cela dit j'aimerais bien comprendre, au final c'est un peu "se voiler la face" de se dire ça non? Ou est-ce que c'est simplement du fatalisme?
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
chloeblueberry;3228822 a dit :
En fait j'ai du mal a comprendre comment on peut persister dans ce type de raisonnement alors qu'il est incohérent. Mais si cela te convient et te rend heureuse alors tu as raison de garder ta manière de faire, je ne te juge absolument pas. Cela dit j'aimerais bien comprendre, au final c'est un peu "se voiler la face" de se dire ça non? Ou est-ce que c'est simplement du fatalisme?

Ah non non j'assume totalement de me voiler la face :) Comme je l'ai dis, j'ai des difficultés de projections dans le futur même si une partie de moi est réaliste par rapport à ça. Après je pense que je suis loin de certaines personnes au niveau de leurs addictions ect.
Certes y'aura peut-être un moment où je me mordrais les doigts... mais c'est la vie, c'est le jeu, ce genre de choses n'est dangereux que pour moi (je ne conduis pas, je ne fume pas en présence de non fumeur ect), donc tant pis je pourrais m'en prendre qu'à moi-même, je suis consciente des risques, donc au final c'est mon problème ahah

Après comme je l'ai dis, il n'y a pas qu'une seule manière de voir les choses, et essayer d'analyser quelqu'un par rapport à un post est aussi incohérent que ma façon de voir les choses, mais bon je comprend le fait que tu essayes de comprendre :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes