Nancy/Metz Bons plans / répertoire METZ

Angata

j'ai peur de rien et je suis invincible
31 Janvier 2014
656
65 044
6 424
Bonjour !

Il y a quelques temps j'ai eu l'occasion d'écrire des conseils sur la ville de Metz à quelqu'un et comme c'est une ville que j'aime plus que tout et que j'ai un peu de temps à perdre je me suis dis que j'allais transmettre ici tous les trucs sympas de la ville et essayer de créer un répertoire de Metz (ma phrase commence à être trop longue je vais donc passer aux bonnes adresses)

Balades / parcs / trucs touristiques :

- la balade des Remparts du plan d'eau jusqu'à la Porte des allemands (à visiter aussi)
- se balader au plan d'eau
- se balader au fort de Queuleu
- se balader au parc de la Seille
- visiter la Cathédrale
- visiter l'église Saint Maximin avec les vitraux de Cocteau
- le jardin botanique et le parc du château de Courcelle à Montigny les Metz
- visiter l'église de Saint Pierre aux Nonnains
- se balader le long de la Moselle (éventuellement à vélo le long de la piste cyclable de Charles le Téméraire)

Bars / restos :

- les bars de la place saint Louis : les Paraiges (bonne sélection de bières), le Vivians (pub celtique et déco sympa)...
- la place saint Jacques et le bar Saint Jacques
- le café la Jehanne sur la jolie place Jeanne d'Arc <3
- le Comédie Café (souvent blindé, ambiance sympa mais pas de terrasse)
- le Brooklyn, jolie vue sur la Moselle
- le Troubadour, ambiance sympa et souvent des petits concerts + un brunch le dimanche midi avec option végé
- la Chaoué, café associatif
- resto la Fabrique rue du pont des morts : resto kurde pas très cher, bons produits, 2 options végés (même si en ce moment l'une des deux est jamais dispo)
- snack libanais rue Saint Marie : pas très cher et bons falafels
- resto indien et snack indien rue du pont des morts (options végés)
- resto indien de la rue des Jardins (options végés, buffet le midi)
- le petit Mona snack italien place Mondon avec différentes options en salade ou panini ou sandwich et ça calle bien (2 options végés aussi il me semble)
- Made in France en Fournirue : bons sandwichs où on peut choisir les ingrédients
- pizzeria Carrisimi en bas de la Fournirue : bonnes pizzas et jolie terrasse (au moins 2 ou 3 pizzas végés)
- pizzeria Nonna rue Saint Marie : pas très cher, formule étudiante, au moins 1 choix végé
- Palais Ban Baoh rue du Palais : beaucoup de choix, pas trop cher
- les Vedettes, place du Quarteau (enfin juste à côté de la place) : des tartines pas très cher et qui nourrissent bien, plein de choix végés

Salles de spectacle / lieux culturels / musées :

- la BAM, musique actuelle, salle un peu excentrée mais il y a des bus
- les Trinitaires, très jolie salle dans une ancienne église avec un joli cloître
- l'Arsenal (musique classique, jazz, danse...)
- l'Opéra-Théâtre (places moins chères pour les étudiant-es)
- espace BMK, le théâtre étudiante (plein de trucs qui se préparent d'ailleurs pour leur 20 ans en octobre)
- Musée Pompidou avec toujours des expos biens sympas
- le FRAC : art contemporain, jolies expos et joli lieu, souvent des autres trucs organisés, des ateliers...
- le Musée de la Cours d'Or : musée d'histoire de la ville de Metz
- le cloître des Récollets : joli lieu et souvent des trucs organisés dedans
- Bliiida : lieu de création artistique qui organise parfois des soirées / événements sympas
- la médiathèque Verlaine au Pontiffroy
- ouverture prochainement de l'Agora à Metz Nord : médiathèque et centre social
- le nouveau cinéma art et essai le Klub (bon je n'ai pas encore testé et l'ancien cinéma le Caméo me manque déjà)

Boutiques / marchés :

- boutique de vrac Day by Day place du Quarteau
- Naturalia dans le centre Saint Jacques
- la Vie Claire Bd de Trèves (+ grand et - cher que le Naturalia, 15 min à pieds du centre ville)
- l'Epicerie du Quai petit magasin bio vers la Moselle
- la Boussole boutique associative à côté de la Chaouée
- Le Bardak friperie rue des Allemands
- Mad Vintage, "friperie" place de la République
- rue Taison : rue "village" avec plein de petits boutiques donc la librairie la Cours des Grands et le Préau + une boutique de bières artisanales les 3 Moussequetaires
- Librairie Autour du Monde rue de la Chèvre
- la boutique de BD Hisler vers la cathédrale
- Marché couvert ouvert du mardi au samedi, marché sur la place devant les Halles le samedi matin
- Marché du dimanche matin en Nouvelle Ville à côté de l'église Sainte Thérèse

Festivals 2018/2019 :

- Zikametz en septembre
- Étudiants dans ma Ville en septembre
- la Fête de l'écologie en septembre au cloître des Récollets
- Ouverture de saison de l'espace BMK en octobre
- Musiques Volantes en novembre (dernière édition cette année)
- Biennale "Écritures de l'Exil" en novembre en lien avec l'espace BMK
- Le Livre à Metz en avril
- Festival Passages ou Écoles de Passage (un an sur deux) en mai
- Constellations : programmation estivale de la ville de Metz de juin à septembre : festival Ondes Messines, fête de la mirabelle, festival de films Subversif...

Voilà voilà, n'hésitez pas à me dire si vous voulez rajouter des trucs, j'espère que ça servira à quelqu'un :)
 
Dernière édition :
11 Août 2014
212
774
3 164
Coucou,
je rajoute quelques adresses! :)

Restaurants:
-Chez Valentine, rue de la fontaine, repas du midi (11h-15h) cuisine végétale! Il y a des ateliers organisé de temps en temps ^^
- Le fox coffee, rue gambetta, coffee shop de qualité, avec plein de renard, dans un cadre magnifique, et avec des patisserie a tombé (carotte cake <3)
-Chez Franceska, un salon de thé, les tartes sucré sont une tuerie <3 si je ne me trompe pas, c'est du tout fait maison et y a aussi des tartes salée/plat salée. Et la tenancière est tellement gentille:jv:
- Pour les fast food, il y a l'orginal Tacos en face de la coffeeserie près de la place saint louis, pas chèr et des bon tacos^^
-Le chalon de thé, un salon de thé avec des chats, il faut réservé parce que c'est toujours plein!
-Le bouche à oreille, place saint Louis, si vous aimez le fromage (et le gras)
-L'haryana, restaurant indien place saint louis
-Resto en vrac (bon, pas trop chère) : Coëtsolquet, Time rock pizza, la Dolce vita

Boutiques
-Moules fripes, rue des parmentiers, une friperie avec des pièces chinés avec soins par Théodora, chaque pièce est unique et magnifique<3 les pris sont assez élevé compte tenu du fait que c'est elle qui les chines et tout. L'ambiance est super, il y a souvent des ateliers organisés. Et il y a Mitch, sa chienne<3 (elle partage plein de bonnes adresses aussi!)
-Handmadebyemine, je n'y suis jamais allé mais les pièces qu'elle fait son canon!

Pour le resto Indien rue des jardins, celui qui est le plus en bas fait les meilleurs cheese nan je trouve<3
Le Bliiida, faire un tour sur leurs sites pour voir les résidents peut permettre de faire de belle découverte!
D'ailleurs, un des résidents est le FabLab MDesign, c'est une éco-association qui organise des formations diverses (du code, de l'impression 3D, de la couture,etc) et qu'on peut aller voir pour réalisé des projets en 3D, découpe laser, impression textile et sur mug/assiette, etc (c'est varié!). Si ça intéresse quelqu'un ici et qu'il a des questions, je pourrais y répondre! (voir vous y emmener!)
 
  • Big up !
Réactions : Angata

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes