Bosser chez Madmoizelle, ça vous tente ? Deux CDI et un CDD sont ouverts !

M

Membre supprimé 350151

Guest
Et en matière de rémunération, ça donne quoi... ?

Je trouve cette question plutôt cruciale.. Je me méfie toujours un peu des offres d'emploi qui n'indiquent pas une base salariale.. :dunno: Il n'y pas non plus d'indications sur les horaires, etc

Sans compter que je me demande bien pourquoi personne de l'équipe à l'heure actuelle ne reprends la place de Mymy..
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Je trouve cette question plutôt cruciale.. Je me méfie toujours un peu des offres d'emploi qui n'indiquent pas une base salariale.. :dunno: Il n'y pas non plus d'indications sur les horaires, etc

Sans compter que je me demande bien pourquoi personne de l'équipe à l'heure actuelle ne reprends la place de Mymy..
A croire que le mot "salaire" est un devenu tabou. Quand ce n'est pas l'énervant "en MP".

@Rose_Eth Ça dépend des postes et des profils ! On en parle lors de l'entretien d'embauche :fleur:

Pardon ? Je vais prendre du temps à préparer un CV, une lettre de motivation, passer les étapes du recrutement pour m'apercevoir en entretien que la rémunération ne me convient peut-être pas ? Ce monde est-il sérieux ? Si c'est flou, c'est qu'il y a un loup. Je ne bosse pas par passion, ou pour le prestige du poste. Mais pour vivre de mon métier.

EDIT : l'annonce ne le précise pas, mais pour le poste de rédac' chef je suppose que c'est la convention collective des journalistes qui est appliquée ?
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Nienke Ce n'est pas la même chose d'être journaliste-rédactrice et rédac chef, tout le monde n'est pas opé pour les deux ! Moi j'ai été (je pense) une bonne rédac chef, mais j'aurais été une mauvaise rédactrice. Et tout simplement, quand tu aimes être journaliste, il vaut mieux le rester, car une rédac chef a peu le temps d'écrire, par exemple !

Et puis ce n'est pas parce qu'on ouvre un poste que personne ne peut candidater en interne. Justement, dans la presse, il y a ce souci très répandu de : les jobs (à responsabilité surtout) ne sont jamais ouverts au public, ce n'est que de la promotion interne ou cooptation de potes, donc les journalistes pas déjà en poste n'ont aucune chance d'avoir ne serait-ce que l'information "on recherche pour ce poste". En ce sens, je trouve que c'est une démarche saine d'ouvrir un recrutement classique pour un poste aussi clef que celui de rédac chef :fleur:

Sur le salaire, je comprends ce que vous dites, je comprends aussi la réalité dans laquelle la boîte évolue et qui mène à ce choix, donc : I know, mais c'est ainsi pour le moment !
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
@Nienke Ce n'est pas la même chose d'être journaliste-rédactrice et rédac chef, tout le monde n'est pas opé pour les deux ! Moi j'ai été (je pense) une bonne rédac chef, mais j'aurais été une mauvaise rédactrice. Et tout simplement, quand tu aimes être journaliste, il vaut mieux le rester, car une rédac chef a peu le temps d'écrire, par exemple !

Et puis ce n'est pas parce qu'on ouvre un poste que personne ne peut candidater en interne. Justement, dans la presse, il y a ce souci très répandu de : les jobs (à responsabilité surtout) ne sont jamais ouverts au public, ce n'est que de la promotion interne ou cooptation de potes, donc les journalistes pas déjà en poste n'ont aucune chance d'avoir ne serait-ce que l'information "on recherche pour ce poste". En ce sens, je trouve que c'est une démarche saine d'ouvrir un recrutement classique pour un poste aussi clef que celui de rédac chef :fleur:

Sur le salaire, je comprends ce que vous dites, je comprends aussi la réalité dans laquelle la boîte évolue et qui mène à ce choix, donc : I know, mais c'est ainsi pour le moment !

Pas faux ! Dommage de ne pas jouer la transparence jusqu'au bout... !
 
13 Novembre 2010
308
4 887
5 194
En effet dans le secteur où je bosse le salaire n'est quasiment jamais indiqué non plus et se négocie à l'entretien (après CV, lettre de motivation et déplacement donc), donc je ne suis pas non plus choquée par cette offre.

Cela dit je déteste cette pratique, à la fois parce cela m'est arrivé que le salaire que l'on me propose ne soit pas très intéressant mais aussi parce que je n'ai aucun moyen de comparaison (ni avec ce qui se fait dans le secteur ni avec mes collègues). La réalité des salaires est malheureusement variable et taboue en France et je crois que cela joue beaucoup sur le fait que les femmes sont souvent moins payées pour le même poste (elles osent moins négocier lors de l'entretien mais aussi on leur propose moins).

Bref, ce n'est pas le sujet de l'article mais je voulais réagir à ça car je me sens particulièrement touchée étant dans la case "je n'ose pas négocier mon salaire".
 
15 Mars 2021
420
2 871
504
Pour la question du salaire moi ça ne me choque pas plus que ça, j'imagine que ça peut varier selon les profils (années d'expérience, ancien salaire, etc...) et que pas d'indication = ouvert à la négociation. Selon les secteurs il n'y a pas toujours le salaire indiqué et parfois ça me paraît normal (genre là pour le poste de rédac chef, l'inverse m'aurait étonnée).

Très bonne continuation au passage à @Mymy Haegel !! :fleur:

Le problème, à mon sens, c'est qu'objectivement personne ne sait combien il vaut en salaire brut mensuel ou annuel. Tu as peut-être vaguement une idée, la RH sûrement, mais lors d'un entretien tu es clairement en position de faiblesse. La "négociation" n'est qu'illusoire, ou du moins très limitée.

Et quand bien même tu peux négocier, ça envoie quel message aux autres membres de ton service, occupant le même poste que toi ? C'est source d'inégalités salariales à emploi équivalent, et ça peut générer des tensions.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes