Bound Feet, un reportage sur les dernières Chinoises aux pieds bandés

21 Juin 2013
24
15
164
Pour moi cet article arrive à point !

je viens de finir le livre de Pearl Buck "Vent d'est, vent d'ouest" qui parle des traditions ancestrales de la "vieille" chine bousculées par l'arrivée du mode de vie occidentalisé des jeunes hommes partis étudier dans des universités "à l'ouest".

On y parle (entre autres) de ces femmes aux pieds bandés ... je n'avais encore jamais vu de photos, et c'est vraiment...fou. la souffrance qu'elles ont du endurer est incroyable.

merci pour cet article !
 
8 Septembre 2013
410
467
264
Toulouse
J'avais aussi lu un livre il y a qq années qui en parlait, "Ma vie de Geisha", une véritable Geisha qui racontait son parcours.

Elle expliquait le processus pour avoir ces "mini-pieds". Mais cet article est intéressant, rien que pour les photos, qui sont assez rares, et pour le sujet en lui même qui n'est pas forcement connu.
 
17 Septembre 2014
7
3
64
Et elles n'avaient pas le choix! A notre époque, on le fait volontairement, pour entrer dans les dernières chaussures à la mode! (Les madmoizelles aux pieds larges sauront ce que je veux dire...)
 
8 Septembre 2013
410
467
264
Toulouse
flotsam;4925842 a dit :
julie-gulie;4925744 a dit :
J'avais aussi lu un livre il y a qq années qui en parlait, "Ma vie de Geisha", une véritable Geisha qui racontait son parcours.

Elle expliquait le processus pour avoir ces "mini-pieds". Mais cet article est intéressant, rien que pour les photos, qui sont assez rares, et pour le sujet en lui même qui n'est pas forcement connu.

Ça se faisait aussi au Japon ? Je croyais que c'était spécifiquement chinois :hesite:

J'ai trouvé un extrait du livre sur ce site :
http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2010/05/elle-avait-des-tout-petits-petons.html

Elle raconte justement comment ça a commencé. Mais ça devait être moins rependu au Japon, car on ne trouve presque rien sur le Japon et les pieds bandés
 
24 Novembre 2013
571
691
2 324
31
Poitiers
Le livre "Fleur de Neige", tiré d'une histoire je crois, raconte très bien la vie d'une petite fille à qui l'on fait subir les pieds bandés et l'enfermement dans le grenier, le "coin des femmes". C'est passionnant et très bien écrit.
 
13 Avril 2011
205
147
714
angers
AU niveau des livres qui traitent de ce sujet, j'ai lu il y a quelques temps une bande dessinée très bien faite:
"Les pieds bandés" de Kun Wu Li aux editions Kana.

les-pieds-bandes-kana.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
17 Janvier 2014
11
10
64
:oo:
tiboulon;4925817 a dit :
Et elles n'avaient pas le choix! A notre époque, on le fait volontairement, pour entrer dans les dernières chaussures à la mode! (Les madmoizelles aux pieds larges sauront ce que je veux dire...)
j'ai les pieds larges et jamais je ne forcerais mes pieds a rentrer dans des chaussures pas faite pour moi ! j'avoue ne pas vraiment comprendre , tu te bande les pieds pour pouvoir mettre des pompes a la mode ?
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
Comme @Madmoizelle_Ginko je recommande "Vent d'est, vent d'ouest" de Pearl Buck que j'avais lu au collège et qui m'avait beaucoup plu. On y apprend beaucoup sur les traditions chinoises de ce genre :)

Il ne me semble pas que la pratique ait été exportée au Japon. En effet la chaussure traditionnelle est la geta ou la zori. Il faut des doigts de pieds pour la porter :)
De plus les geisha effectuent beaucoup de danses, elles servent, elles accompagnent, bref elles bougent bien trop pour avoir les pieds mutilés.
 
17 Septembre 2014
7
3
64
diosamante;4926252 a dit :
:oo:j'ai les pieds larges et jamais je ne forcerais mes pieds a rentrer dans des chaussures pas faite pour moi ! j'avoue ne pas vraiment comprendre , tu te bande les pieds pour pouvoir mettre des pompes a la mode ?
Je ne les bande pas mais à part les baskets, c'est dur de trouver des chaussures confortables.
La plupart des modèles à talons sont fins et m'obligent à garder les pieds "recroquevilliés" (sinon, c'est les chaussures qui se déforment...)
 
8 Septembre 2013
410
467
264
Toulouse
flotsam;4926044 a dit :
julie-gulie;4925921 a dit :
flotsam;4925842 a dit :
julie-gulie;4925744 a dit :
J'avais aussi lu un livre il y a qq années qui en parlait, "Ma vie de Geisha", une véritable Geisha qui racontait son parcours.

Elle expliquait le processus pour avoir ces "mini-pieds". Mais cet article est intéressant, rien que pour les photos, qui sont assez rares, et pour le sujet en lui même qui n'est pas forcement connu.

Ça se faisait aussi au Japon ? Je croyais que c'était spécifiquement chinois :hesite:

J'ai trouvé un extrait du livre sur ce site :
http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2010/05/elle-avait-des-tout-petits-petons.html

Elle raconte justement comment ça a commencé. Mais ça devait être moins rependu au Japon, car on ne trouve presque rien sur le Japon et les pieds bandés

Mais l'article débute justement en disant qu'il y a une confusion entre les geishas et les femmes chinoises aux pieds bandés :dunno:
Ah, je n'avais pas vu.

C'est bizarre, parce que justement, c'est une japonaise qui a écrit son livre à cause de "memoires de geisha" qui été diffamatoire.

Bon, bah je ne sais pas en fait. Ou alors je confond avec un autre livre ? (mais pas moyen de voir lequel !)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
tiboulon;4926339 a dit :
diosamante;4926252 a dit :
:oo:j'ai les pieds larges et jamais je ne forcerais mes pieds a rentrer dans des chaussures pas faite pour moi ! j'avoue ne pas vraiment comprendre , tu te bande les pieds pour pouvoir mettre des pompes a la mode ?
Je ne les bande pas mais à part les baskets, c'est dur de trouver des chaussures confortables.
La plupart des modèles à talons sont fins et m'obligent à garder les pieds "recroquevilliés" (sinon, c'est les chaussures qui se déforment...)

Chez New Look et ASOS j'ai déjà vu des chaussures "Wide Fit" pour les pieds larges, même à talons :vieux:

Mes chaussures à moi aussi se déforment, à cause de mes pieds plats :gonk:
Ça ne doit pas être confortable du tout, voire douloureux, de marcher avec les pieds recroquevillés :erf:

Je connaissais la tradition des pieds bandés des chinoises, mais je n'avais pas compris que ça signifiait de supprimer virtuellement les orteils :non: C'est tellement joli les petons des enfants, il faut vraiment être sans coeur pour leur imposer des tortures comme ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes